Aller au contenu

Le retour du semi-marathon de Montargis 2024

Le retour du semi-marathon de Montargis 2024

semi-marathon de montargisLe 10 mars je signais mon retour au semi-marathon de Montargis 2024. Il fallait remonter à 2018 pour retrouver mon dernier classement sur cette course et c’est d’ailleurs le dernier semi-marathon sur route que j’avais réalisé ainsi que mon record personnel en 1h21’29 ». C’est donc en 2024 que je revenais pour la dixième fois sur cette course en espérant passer sous 1h30′ de course.

Je dois bien vous avouer que je me suis décidé à y aller le samedi soir à environ 22 heures. J’ai d’abord vérifié la météo sur différents sites et différentes applications pour être certain de ne pas prendre la pluie. Oui, je n’avais pas envie d’être mouillé ce weekend ou alors que très légèrement. Comme on pouvait s’inscrire sur place, je me suis donné la possibilité de choisir au dernier moment.

Détail de la course

Comme souvent j’arrive avec environ une heure d’avance pour avoir le temps de me préparer. Préparations qui se sont très bien passés d’ailleurs.

Après l’échauffement je me suis placé à la 3ème ligne et vu que je n’ai piétiné personne et personne ne m’a piétiné, mon choix était le bon.

Départ en 4 minutes au kilomètre, c’est rapide pour moi aujourd’hui mais j’étais joueur ce matin-là.

La raison est tout de même vite revenue et je me suis placé aux alentours de 4’13 » au kilomètre. Je devais surtout ne pas dépasser les 293 watts pour ne pas me mettre dans le rouge trop longtemps ou trop souvent.

Jusqu’au 12ème kilomètre, tout s’est bien passé mais sur la longue ligne droite en faux plat montant et avec un petit vent de face, je sentais que je devais ralentir. Effectivement, je n’avais pas fait attention mais j’étais à 315 watts et je ne savais pas depuis combien de temps. Toutefois j’ai senti que j’avais grillé une cartouche. Musculairement ça commençait à coincer.

Jusqu’au 17ème kilomètre j’ai dû faire très attention à l’allure et j’essayais de me cacher le plus possible derrière des athlètes pour me protéger du vent. Cela m’a permis de reprendre un peu de force. J’ai donc tenté une accélération vers le 19ème kilomètre mais cette volonté d’accélérer m’a juste permis de maintenir l’allure dans le dernier faux plat avant d’entrer sur le stade.

Une fois sur la piste en tartan, je ne sais pas si c’est le revêtement de la piste qui m’a fait ça, mais des crampes commençaient à arriver dans les deux mollets.

Aucun enjeu pour cette compétition, j’ai terminé en footing profitant des derniers moments de la course pour finir sans crampe.

Remerciements

Le semi-marathon de Montargis est une valeur sûre niveau organisation. Tout est géré à la perfection. Je le recommande les yeux fermés. Pour démarrer la saison et pour éventuellement faire un chrono c’est un bon circuit. Les bénévoles sont tops et assurent parfaitement votre sécurité. Merci à toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cet événement.

Un merci à Caroline, ma photographe et supportrice qui a pu également tester et échauffer sa voix pour la saison. Et avec les longues lignes droites du circuit je pouvais l’entendre de très très loin.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram