Aller au contenu

Glossaire des sportifs

Glossaire des sportifs et coachs

Comme pourtant, chaque sport utilise un dialecte bien à lui qui ne lui permet pas d’être toujours bien compris par les non initiés. Si vous êtes débutant(e) dans le monde du sport ou si vous vous êtes déjà retrouvé(e) au beau milieu d’une conversation entre des athlètes et que vous souhaitez comprendre le jargon qu’ils racontent, je vous invite à naviguer à travers ce glossaire qui vous apportera sans doute toutes les réponses que vous attendiez.

glossaire

L’apprentissage sera plus facile pour un coach, un nageur, un cycliste ou un coureur à pied, car il a déjà des acquis issus de son sport. Il pourra alors saisir une partie d’une conversation puisqu’il existe toujours un langage commun entre les différents sports. Il y a cependant quelques expressions ou abréviations qui permettent de différencier chaque sport et donc chaque sportif. Rassurez-vous, il n’y a rien d’extraordinaire ou de top secret et l’apprentissage se fait rapidement et sans effort.

Je ne comprends pas tout là

Je vais essayer de vous présenter la liste exhaustive de tout le répertoire du parfait sportif. Lorsque vous maîtriserez l’ensemble de ce glossaire, vous serez en mesure de décrypter une séance natation, vélo ou course à pied, de comprendre les commentateurs sportifs (si vous êtes abonné(e) aux bonnes chaînes). Vous pourrez également tenir la réplique face à d’autres sportifs et pourquoi pas, de traduire à une tierce personne néophyte tout ce qui lui a échappé durant un dialogue entre « experts ».

Si vous remarquez qu’il manque une expression, du vocabulaire, une abréviation ou hiéroglyphe qu’il serait bon de voir figurer dans ce glossaire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je ferai le nécessaire pour compléter cette liste. De même, si la définition d’un mot ne semble toujours pas claire, faites le moi savoir et je corrigerai au mieux la description de ce mot.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram