Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Si tu te décourages, souviens-toi pourquoi tu as commencé.

Nolio, rapide et efficace

nolioNolio est une plateforme qui a été pensée pour les coachs sportifs. C’est une application française développée par Alexandre Bouquet et François Dupont dont l’idée première est de faciliter le travail des entraîneurs dans la gestion de leurs sportifs/sportives et dans la diffusion des entraînements. Avec la participation plus ou moins active des sportifs/sportives, Nolio est un outil performant dans la gestion de la charge d’entraînement. Cela permet un suivi précis de la fatigue ou de la forme des sportifs et sportives dans l’accomplissement de leurs performances.

Deux modes d’utilisation

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Nolio sans engagement, que vous soyez sportif/sportive ou coach. En reliant la plateforme à différentes applications comme Strava, Polar ou Garmin… tous vos entraînements transitent vers Nolio pour qu’ensuite vous puissiez faire des analyses ou pour que votre coach puisse vous faire un debriefing.

Version sportif/sportive

La version sportif/sportive est entièrement gratuite mais ce n’est pas tout. Une fois vos séances rapatriées, vous pourrez renseigner votre ressenti et votre perception de l’effort pour chaque entraînement. C’est là le réel avantage et l’atout majeur de Nolio. Il vous permet de calculer votre charge d’entraînement ce qui vous aidera à peaufiner l’enchaînement de vos séances pour éviter le sur-entraînement et/ou la blessure.

Mais ce n’est pas tout :

  • Vous pourrez personnaliser l’affichage de votre état de forme ;
  • Vous pourrez manipuler vos statistiques afin de comparer et dénicher des informations importantes sur vous-même ;
  • Un/une coach pourra vous envoyer sur votre calendrier, des séances d’entraînements et vous pourrez dialoguer avec lui ou elle via une messagerie intégrée.

Associer Nöliö à une application

La première chose à faire avec Nöliö, c’est de l’associer avec un compte Garmin, Strava, Suunto ou Polar. C’est d’ailleurs la première chose qui vous est proposée. En faisant cela, toutes vos séances d’entraînements seront envoyées vers Nöliö sans aucune intervention de votre part.

Paramètres généraux

Le paramétrage de Nöliö permet de vérifier et d’éventuellement actualiser ses données mais aussi de personnaliser son interface. Un détail utile est la possibilité de relier le calendrier Nöliö avec votre calendrier Google, Microsoft ou autre. De cette manière vous pourrez alors recevoir des rappels sur les séances à réaliser et/ou voir les séances déjà réalisées.

Zones d’entraînements

Paramétrer ses zones d’entraînements permet de voir le temps que l’on passe dans chaque zone. Il y a minimum 5 zones que l’on peut entièrement remanier, comme par exemple changer le nom, la description mais aussi les valeurs mini et maxi. Si 5 zones ne suffisent pas, vous pouvez en ajouter autant que vous le désirez. Ces zones sont paramétrables pour la fréquence cardiaque mais également pour la puissance.

Détails de séance

Les détails de séance permettent de préciser le temps que l’on peut ou doit passer dans une des phases de la séance. Par défaut sont proposés les détails « échauffement » et « récupération« . En sélectionnant le choix d’afficher ces détails, on peut alors voir et indiquer un temps pour chaque détail de séance. Ces indications de temps n’influencent pas le temps total de la séance. Elles indiquent simplement le temps imparti pour l’échauffement et la récupération par exemple. On peut également ajouter autant de détails qu’on le souhaite. On peut ajouter un détail d’étirement, de méditation, d’hydratation, etc. Avec Nöliö on peut tous les paramétrer.

Générateur d’intervalles

Le générateur d’intervalles est la partie un peu « geek » puisque, avec un code défini, qui ressemble beaucoup à une équation mathématique, on peut aider Nöliö à (re)trouver des intervalles d’entraînements dans une séance. Cela est utile si l’athlète n’a pas appuyé sur le bouton de sa montre pour indiquer manuellement ses chronos intermédiaires, ou si le transfert de données ne s’est pas passé correctement entre une application et Nöliö.

Suivi

Comme son nom l’indique, le paramétrage du suivi vous permettra de personnaliser les indicateurs que vous souhaitez suivre. En plus de ceux déjà présents par défaut, vous pouvez ajouter des catégories de suivi et dans chaque catégorie, vous pouvez ajouter autant d’indicateurs que vous voulez. Ensuite, dans la page « Suivi » vous ajoutez les valeurs correspondantes et un graphique s’ajustera au fur et à mesure.

Charge d’entraînement

Il y a deux méthodes de calcul de charge d’entraînement sur Nöliö.

La première est celle de Foster. Basée sur une échelle de perception de l’effort de 1 à 10 que l’on multiplie par le temps d’entraînement en minutes.

Charge de Foster = RPE * minutes d’entraînements

 

Et il y a la méthode de Coggan qui consiste a utiliser son F.T.P., l’I.F. et la P.N. pour déterminée la charge d’entraînement (T.S.S.) selon cette équation :

TSS = (minutes d’entraînements * P.N. * I.F. / F.T.P. * 60) * 100

Celle de Foster est plus polyvalente et peut convenir à tous les sports car elle se dispense d’un capteur de puissance, mais si vous êtes uniquement cycliste et que vous possédez un capteur de puissance, la méthode de Coggan peut vous suffire.

Analyse

 

Sports

 

Couleurs

 

Version coach

Pour cette version, vous avez un mois d’essai gratuit, puis deux modes de paiement vous sont proposés. Soit vous pouvez payer 20€/mois ou 200€/an.

Lorsque vous utilisez cette plateforme en tant que coach, vous avez automatiquement un compte « sportif/sportive » avec toutes les fonctionnalités citées ci-dessus. Mais en plus, si vous le désirez, vous pourrez :

  • Avoir une formation gratuite d’une heure en visioconférence sur Skype ;
  • Créer et gérer des équipes de sportifs ;
  • Suivre vos sportifs/sportives grâce à l’outil d’analyse des statistiques ;
  • Analyser chaque paramètres que vous jugerez utile sur l’outil de suivi ;
  • Créer une banque de séances pour gagner du temps par la suite ;
  • Partager des fichiers et des liens vidéos pour aider vos sportifs/sportives.

Bilan

Avantages

Nul besoin d’appareils de mesures sophistiqués pour s’entraîner puisque l’on peut ajouter manuellement chaque séance. Par la suite, si la perception de l’effort est renseignée, la calcul de la charge d’entraînement, associé à la monotonie et à la contrainte, vous apportent des informations précieuses pour mieux vous entraîner. Bien sûr, si vous avez un cardiofréquencemètre, un cadence-mètre ou encore un capteur de puissance, toutes ces données seront collectées et utilisées.

L’application est accessible que vous soyez sportif/sportive ou coach !

Inconvénients

Ce qui peut freiner l’envie de s’inscrire c’est le manque d’une banque d’entraînements pour aider les sportifs/sportives dans l’élaboration d’un programme sportif. Il n’existe d’ailleurs aucun programme tout fait pour les aider à accomplir un objectif sportif tel qu’un premier 10 kilomètres par exemple.

Il n’y a pas d’application dédiée et même si le site est de conception responsive design, c’est un défaut qui limite son utilisation.

Conclusion

L’application Nolio est jeune et pourtant elle se développe rapidement. Très attentifs aux avis des coachs et aux retours des sportifs/sportives, les créateurs de la plateforme la font évoluer pour satisfaire un maximum de personnes dans un minimum de temps.

  • Adidas dévoile l’adizero Pro, sa chaussure à lame de carbone 12 février 2020
    Cette chaussure à lame de carbone est désignée par la marque comme le summum de la chaussure de fond, qui repousse les frontières de l’innovation tout en s’inscrivant dans la lignée des 50 ans de records du monde et de 168 victoires sur marathon. Développée en collaboration avec des athlètes professionnels et testée par Mary […]
  • FELT dévoile son nouveau AR 4 février 2020
    L’Américain FELT a dévoilé hier son nouveau modèle de vélo de route typé aéro, le AR. Il est annoncé comme le vélo de route le plus aérodynamique construit par FELT, avec une intégration des composants très aboutie. Muni de freins à disques, pouvant accueillir ds pneus jusqu’à 30 mm de large, il s’annonce aussi comme […]
  • Val-Dieu Trail 18 février 2020
    Le Val-Dieu Trail, c’est 3 courses et c’est pour la bonne cause! – 20km: 13h45 – 9km: 14h30 – parcours accessible à tous ! – 2km: 16h30 – jusqu’à 12 ans – gratuit 100% des bénéfices seront reversés L’article Val-Dieu Trail est apparu en premier sur Zatopek Magazine.