Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Nolio, rapide et efficace

nolioNolio est une plateforme qui a été pensée pour les coachs sportifs. C’est une application française développée par Alexandre Bouquet et François Dupont dont l’idée première est de faciliter le travail des entraîneurs dans la gestion de leurs sportifs/sportives et dans la diffusion des entraînements. Avec la participation plus ou moins active des sportifs/sportives, Nolio est un outil performant dans la gestion de la charge d’entraînement. Cela permet un suivi précis de la fatigue ou de la forme des sportifs et sportives dans l’accomplissement de leurs performances.

Deux modes d’utilisation

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Nolio sans engagement, que vous soyez sportif/sportive ou coach. En reliant la plateforme à différentes applications comme Strava, Polar ou Garmin… tous vos entraînements transitent vers Nolio pour qu’ensuite vous puissiez faire des analyses ou pour que votre coach puisse vous faire un debriefing.

Version sportif/sportive

La version sportif/sportive est entièrement gratuite mais ce n’est pas tout. Une fois vos séances rapatriées, vous pourrez renseigner votre ressenti et votre perception de l’effort pour chaque entraînement. C’est là le réel avantage et l’atout majeur de Nolio. Il vous permet de calculer votre charge d’entraînement ce qui vous aidera à peaufiner l’enchaînement de vos séances pour éviter le sur-entraînement et/ou la blessure.

Mais ce n’est pas tout :

  • Vous pourrez personnaliser l’affichage de votre état de forme ;
  • Vous pourrez manipuler vos statistiques afin de comparer et dénicher des informations importantes sur vous-même ;
  • Un/une coach pourra vous envoyer sur votre calendrier, des séances d’entraînements et vous pourrez dialoguer avec lui ou elle via une messagerie intégrée.

Version coach

Pour cette version, vous avez un mois d’essai gratuit, puis deux modes de paiement vous sont proposés. Soit vous pouvez payer 20€/mois ou 200€/an.

Lorsque vous utilisez cette plateforme en tant que coach, vous avez automatiquement un compte « sportif/sportive » avec toutes les fonctionnalités citées ci-dessus. Mais en plus, si vous le désirez, vous pourrez :

  • Avoir une formation gratuite d’une heure en visioconférence sur Skype ;
  • Créer et gérer des équipes de sportifs ;
  • Suivre vos sportifs/sportives grâce à l’outil d’analyse des statistiques ;
  • Analyser chaque paramètres que vous jugerez utile sur l’outil de suivi ;
  • Créer une banque de séances pour gagner du temps par la suite ;
  • Partager des fichiers et des liens vidéos pour aider vos sportifs/sportives.

Bilan

Avantages

Nul besoin d’appareils de mesures sophistiqués pour s’entraîner puisque l’on peut ajouter manuellement chaque séance. Par la suite, si la perception de l’effort est renseignée, la calcul de la charge d’entraînement, associé à la monotonie et à la contrainte, vous apportent des informations précieuses pour mieux vous entraîner. Bien sûr, si vous avez un cardiofréquencemètre, un cadence-mètre ou encore un capteur de puissance, toutes ces données seront collectées et utilisées.

L’application est accessible que vous soyez sportif/sportive ou coach !

Inconvénients

Ce qui peut freiner l’envie de s’inscrire c’est le manque d’une banque d’entraînements pour aider les sportifs/sportives dans l’élaboration d’un programme sportif. Il n’existe d’ailleurs aucun programme tout fait pour les aider à accomplir un objectif sportif tel qu’un premier 10 kilomètres par exemple.

Il n’y a pas d’application dédiée et même si le site est de conception responsive design, c’est un défaut qui limite son utilisation.

Conclusion

L’application Nolio est jeune et pourtant elle se développe rapidement. Très attentifs aux avis des coachs et aux retours des sportifs/sportives, les créateurs de la plateforme la font évoluer pour satisfaire un maximum de personnes dans un minimum de temps.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 65 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Felt X3 Courchevel – Au bon souvenir de Cédric Fleureton 19 août 2019
    A 45 ans, le vice-champion d’Europe de la discipline (2005, 2006) a toujours la « caisse ». Il a dominé son sujet devant une autre pointure, le Drômois Tony Moulaï, et Richard Sumpter. Le choc des générations ! Pendant que l’Isérois Dorian Coninx et le relais français remportaient le test-event pré-olympique à Tokyo à l’issue d’un sprint de […]
  • Triathlon L – Alpe d’Huez – Ryf et Guillaume font le show 26 juillet 2019
    Pour sa première visite à l’Alpe d’Huez, Daniela Ryf n’a pas déçu ! La triathlète suisse quadruple championne du monde Ironman s’est imposée sans jamais être inquiétée durant ce Triathlon L (2,2-118-20). Chez les hommes, c’est le Français Romain Guillaume qui a tiré son épingle du jeu dès la partie cycliste pour aller chercher la victoire. […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP