Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

SWOLF de Garmin

Catégorie : Natation

Expression possible : « Il a un super SWOLF »

swolfLe « SWOLF » est l’association des anglicismes « SWIM«  et « GOLF« . Pourquoi du golf avec de la natation ? Vous allez comprendre…

Dans la pratique du golf, le but est de mettre une balle dans un trou en faisant le moins de coups possible.

Eh bien en natation c’est presque pareil. Il faut parcourir une distance de bassin en effectuant le moins de coups de bras possible et le plus vite. Le SWOLF se calcule en additionnant le temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et le nombre de cycles de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.

Par exemple, si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 20 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 20 + 12 = 32.

Utilité

Le SWOLF est donc un indicateur de l’efficience de votre nage et il y en a un pour chaque nage. Plus il est petit et mieux c’est.

Pour l’améliorer vous devez donc :

  1. Améliorer votre vitesse pour un même nombre de cycles de bras (Une plus grande force, une plus grande vitesse d’exécution) ;
  2. Réaliser moins de cycles de bras pour une même vitesse (donc une meilleure technique, une meilleure glisse) ;
  3. Améliorer votre vitesse et diminuer vos cycles de bras.

Précaution

Attention, le SWOLF est un outil personnel. Il ne faut surtout pas chercher à le comparer d’un athlète à un autre.

La raison est qu’un nageur qui effectue une longueur de bassin de 25 mètres en 25 secondes et avec 13 cycles de bras aura donc un SWOLF de 38. Et si un autre nageur réalise quant à lui, sur 25 mètres également, 22 secondes mais avec 16 cycles, il aura le même résultat.

Ces nageurs sont-ils aussi efficients l’un que l’autre ? Il y en a un qui va plus vite, mais nage-t-il techniquement bien ? Celui qui réalise 13 cycles est-il si efficace que cela, dans la mesure où il nage moins vite ?

Beaucoup de questions qui démontrent bien que le SWOLF doit être utilisé de façon individuelle. Le premier nageur devra peut-être améliorer sa vitesse gestuelle et sa force, tout en conservant sa technique. Tandis que le second devra peut-être améliorer sa qualité d’appuis et sa technique de nage tout en conservant sa vitesse.

  • Jeux concours de Noël ! 9 décembre 2019
    Participez sans plus attendre à notre grand jeu-concours de Noël, et repartez avec le plein de cadeaux offerts par nos partenaires :   Pour ce faire, répondez ICI au questionnaire.   Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses ! A vous de jouer ! Date limite le 21 décembre à midi ! […]
  • Simon Lessing – « Le travail sera toujours plus fort que le talent » 27 novembre 2019
    On peut parfois penser que le succès du triathlon anglais tient aux frères Brownlee, ou à Chrissie Wellington. C’est un peu vite oublier Simon Lessing. Ce géant d’1,92m, né Sud-Africain, a fuit l’apartheid à 18 ans pour le Royaume-Unis, pays d’origine de sa mère. Il a ensuite et illuminé de son talent et de sa […]
  • Trail du Dragon 9 décembre 2019
    Deux parcours de 23 et 8km inédits dans des paysages bucoliques: bocage, forêt, paysage fagnard, lac de la Gileppe… Soyez attentifs, peut-être croiserez-vous le dragon qui rôde dans les parages! Pour les enfants de 5 à 12 ans, un parcours de 1,5 km. 3 catégories d’âge. L’article Trail du Dragon est apparu en premier sur […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP