Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.

— Sun Tzu

SWOLF de Garmin

Catégorie : Natation

Expression possible : « Il a un super SWOLF »

swolfLe « SWOLF » est l’association des anglicismes « SWIM«  et « GOLF« . Pourquoi du golf avec de la natation ? Vous allez comprendre…

Dans la pratique du golf, le but est de mettre une balle dans un trou en faisant le moins de coups possible.

Eh bien en natation c’est presque pareil. Il faut parcourir une distance de bassin en effectuant le moins de coups de bras possible et le plus vite. Le SWOLF se calcule en additionnant le temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et le nombre de cycles de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.

Par exemple, si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 20 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 20 + 12 = 32.

Utilité

Le SWOLF est donc un indicateur de l’efficience de votre nage et il y en a un pour chaque nage. Plus il est petit et mieux c’est.

Pour l’améliorer vous devez donc :

  1. Améliorer votre vitesse pour un même nombre de cycles de bras (Une plus grande force, une plus grande vitesse d’exécution) ;
  2. Réaliser moins de cycles de bras pour une même vitesse (donc une meilleure technique, une meilleure glisse) ;
  3. Améliorer votre vitesse et diminuer vos cycles de bras.

Précaution

Attention, le SWOLF est un outil personnel. Il ne faut surtout pas chercher à le comparer d’un athlète à un autre.

La raison est qu’un nageur qui effectue une longueur de bassin de 25 mètres en 25 secondes et avec 13 cycles de bras aura donc un SWOLF de 38. Et si un autre nageur réalise quant à lui, sur 25 mètres également, 22 secondes mais avec 16 cycles, il aura le même résultat.

Ces nageurs sont-ils aussi efficients l’un que l’autre ? Il y en a un qui va plus vite, mais nage-t-il techniquement bien ? Celui qui réalise 13 cycles est-il si efficace que cela, dans la mesure où il nage moins vite ?

Beaucoup de questions qui démontrent bien que le SWOLF doit être utilisé de façon individuelle. Le premier nageur devra peut-être améliorer sa vitesse gestuelle et sa force, tout en conservant sa technique. Tandis que le second devra peut-être améliorer sa qualité d’appuis et sa technique de nage tout en conservant sa vitesse.

  • La nouvelle ASICS à plaque de carbone… 1 avril 2020
    La METARACER est annoncée comme la chaussure de course de fond la plus innovante d’ASICS à ce jour. Elle allie la technologie GUIDESOLE™ avec une plaque de carbone, pour offrir plus de stabilité aux coureurs et un meilleur rebond. La chaussure a une forme incurvée qui permet de réduire la charge musculaire sur le mollet […]
  • CONFINEMENT – Entretenez votre crawl à la maison… 30 mars 2020
    Orca propose ces exercices pour travailler votre crawl, sans piscine, à la maison… Vous aurez besoin d’un lit ou d’un canapé, de deux canettes pleines, d’un livre, d’un gros coussin ou de deux petits… Essayez d’exécuter tous les exercices mentionnés ci-dessous de manière fluide, pendant 10 à 15 secondes pour chaque exercice. Le temps de […]
  • Jogging des flaminds sans conduite 31 mars 2020
    Jogging de 7,9km sur chemins et routes de campagne, moyennement vallonné. L’article Jogging des flaminds sans conduite est apparu en premier sur Zatopek Magazine.