Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

On meurt avant d’abandonner

— Yves Dufosse

SWOLF de Garmin

Catégorie : Natation

Expression possible : « Il a un super SWOLF »

swolfLe « SWOLF » est l’association des anglicismes « SWIM«  et « GOLF« . Pourquoi du golf avec de la natation ? Vous allez comprendre…

Dans la pratique du golf, le but est de mettre une balle dans un trou en faisant le moins de coups possible.

Eh bien en natation c’est presque pareil. Il faut parcourir une distance de bassin en effectuant le moins de coups de bras possible et le plus vite. Le SWOLF se calcule en additionnant le temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et le nombre de cycles de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.

Par exemple, si vous effectuez une longueur de 25 mètres en 20 secondes en effectuant 12 cycles bras droit + bras gauche, votre SWOLF sera de 20 + 12 = 32.

Utilité

Le SWOLF est donc un indicateur de l’efficience de votre nage et il y en a un pour chaque nage. Plus il est petit et mieux c’est.

Pour l’améliorer vous devez donc :

  1. Améliorer votre vitesse pour un même nombre de cycles de bras (Une plus grande force, une plus grande vitesse d’exécution) ;
  2. Réaliser moins de cycles de bras pour une même vitesse (donc une meilleure technique, une meilleure glisse) ;
  3. Améliorer votre vitesse et diminuer vos cycles de bras.

Précaution

Attention, le SWOLF est un outil personnel. Il ne faut surtout pas chercher à le comparer d’un athlète à un autre.

La raison est qu’un nageur qui effectue une longueur de bassin de 25 mètres en 25 secondes et avec 13 cycles de bras aura donc un SWOLF de 38. Et si un autre nageur réalise quant à lui, sur 25 mètres également, 22 secondes mais avec 16 cycles, il aura le même résultat.

Ces nageurs sont-ils aussi efficients l’un que l’autre ? Il y en a un qui va plus vite, mais nage-t-il techniquement bien ? Celui qui réalise 13 cycles est-il si efficace que cela, dans la mesure où il nage moins vite ?

Beaucoup de questions qui démontrent bien que le SWOLF doit être utilisé de façon individuelle. Le premier nageur devra peut-être améliorer sa vitesse gestuelle et sa force, tout en conservant sa technique. Tandis que le second devra peut-être améliorer sa qualité d’appuis et sa technique de nage tout en conservant sa vitesse.

  • Le Sprint final pour SLOT ! 18 janvier 2021
    Voici arrivées les dernière heures de soutien à notre projet SLOT! Vous avez jusqu’à ce mercredi 20 janvier 23h59 pour apporter votre pierre à l’édifice, et contribuer à l’élaboration et à fabrication du 1er Bookzine 100% Triathlon. pour contribuer, c’est ICI : www.trimag.fr/slot Vos soutiens nous ont déjà permis d’atteindre les 100% de financement participatif […]
  • Derniers jours pour inscrire gratuitement votre épreuve dans le BOOK TRIMAG ! 18 janvier 2021
    Amis organisateurs, foncez vite inscrire votre épreuve gratuitement dans le BOOK TRIMAG 2021, le nouvel Agenda de toutes les courses de triathlon (et disciplines associées) ! Remplissez votre formulaire ICI ! La grande plus value de ce nouvel Agenda des courses de triathlon, c’est que chacun peut présenter en détail son épreuve et la promouvoir […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]