Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre
Pour nager efficacement il faut flotter et rester le plus possible à l’horizontale dans l’eau. Malheureusement, maintenir cette position n’est pas toujours facile. En effet, en mode statique dans l’eau(voir le Principe Fondamental de la Statique P.F.S.) , le corps humain est soumis à 2 forces : la force de gravité et la poussée d’Archimède. Ces 2 forces ont la même direction mais de sens contraire et surtout elles ne s’appliquent pas au même endroit créant un redressement. Tandis que la première s’exerce au centre de gravité (vers la 5ème vertèbre lombaire) la seconde, quant à elle, s’applique au centre du volume d’eau déplacé ou centre de carène (vers la 1ère vertèbre lombaire).
r
Un couple de redressement s’applique alors forçant le corps à se redresser.
C’est un mécanisme de sécurité naturel pour éviter de se noyer mais pour nager ce n’est pas pratique.
Concernant ce phénomène de redressement nous ne sommes pas tous égaux et selon la façon dont on se redresse, il faut maîtriser certaines habiletés motrices et pratiquer un crawl adapté à ses caractéristiques. Il existe un test pour évaluer son couple de redressement.
Il y a plusieurs versions de ce test. Ils sont tous bons, l’important est de toujours utiliser le même afin de mesurer une évolution de ce couple de redressement au fil du temps.
D’une manière générale, il faut s’allonger sur l’eau, prendre une bonne inspiration puis déclencher un chronomètre et attendre que le corps se redresse naturellement. Une fois à la verticale, on arrête le chronomètre et on regarde son classement (voir ci-dessous).
Si le temps qui est affiché sur le chronomètre est :
Si le temps qui est affiché sur le chronomètre est :
Vous devrez impérativement avoir votre tête bien placée, maîtriser la respiration aquatique, optimiser l’entrée dans l’eau de vos bras, avoir un bon battement de jambes non pas pour avancer mais pour vous équilibrer, avoir le bassin fixe et abandonner l’idée de nager en crawl rattrapé, sauf si vous avez un excellent battement de jambes. Dans le cas contraire, le crawl en opposition est plus indiqué ;
Idem que le point n°1 avec une légère nuance concernant les battements de jambes qui seront sans doute plus propulsifs et nager un crawl semi-rattrapé peut être possible. Le crawl en opposition est conseillé malgré tout ;
La position de votre tête aura moins d’incidence si elle n’est pas correctement placée, toutefois il est préférable d’y prêter attention. La respiration aquatique comme l’entrée dans l’eau de vos bras ne seront pas un handicap majeur mais en améliorant ces paramètres vous vous économiserez et surtout, vous irez plus vite. Vous pourrez aisément vous passer du battement de jambes mais si vous le maîtrisez, il sera un atout supplémentaire. Votre bassin pourra avoir du roulis, cela ne gênera pas beaucoup votre nage. Pour vous le crawl rattrapé et semi-rattrapé est possible ;
Vous avez de la chance. Quelle que soit la position de votre tête, tout se passera bien. Si vous relevez la tête et que vous avez un bon battement de jambes, alors vous irez vite. Si votre battement est moyen ou inexistant, il vous suffira de baisser la tête et tout se passera bien. Votre respiration aquatique tolérera des imperfections, mais dans votre intérêt, mieux vaut respirer correctement. Bras tendus, fléchis, inclinés, etc., tout passera convenablement. Fixe ou mobile, votre bassin s’adaptera facilement à vos besoins. Pour un meilleur gain de puissance, un bassin fixe est meilleur. Vous pouvez nager le crawl qui vous plaira au moment où vous le voudrez adaptant ainsi le style en fonction de vos objectifs ou des conditions extérieures.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.