Aller au contenu

Yves DUFOSSÉ, le retour à la compétition

Yves DUFOSSÉ, le retour à la compétition

Yves DufosséYves Dufossé, 45 ans. J’ai décidé il y a deux ans de reprendre le sport après trop d’immobilisme et les conséquences associées. J’avais stoppé le cyclisme et la sanction huit ans plus tard venait de la balance et de ce chiffre de 96kg pour 1m80.

Par conséquent je me suis orienté tout naturellement vers la course à pied qui a l’avantage de ne pas être trop chronophage. Et donc, je me suis tenu à réaliser immédiatement trois séances de courses par semaine dont une longue pour « cramer » rapidement les graisses. Résultat, 13 kg perdus en trois semaines.

Ensuite, l’envie de compétition revient forcément. Par exemple avec des 10 kilomètres et semi-marathons ajoutés à la rencontre de nombreuses personnes formidables à travers un groupe sur les réseaux sociaux qui donnent l’envie de se dépasser et de se challenger.

C’est ainsi que pour 2018, je me suis fixé pour objectif de faire :

Après réflexion, je me suis rendu compte que c’était de vrais objectifs ambitieux surtout pour moi qui pensait faire du trail.

Bonjour Yves, moi c’est Yves

C’est pourquoi je me suis rapproché d’Yves Trinidad et de Tripassion sur les conseils d’une coach spécialisée en P.P.G., Zumba… entièrement dévouée à ses pratiquants.

C’est ainsi qu’une relation forte s’est instaurée entre nous avec la mise en place d’un plan d’entraînement structuré qui prend en compte mes objectifs sur ces 2 compétitions. Par ailleurs, Yves m’a partagé sans aucune arrière pensée ses techniques d’entraînement et ses techniques diététiques.

Tout était nouveau pour moi, je lui ai fait entièrement confiance. J’ai appliqué au maximum les consignes chaque semaine avec 5 séances de course, les progrès sont venus très rapidement. Le meilleur exemple, le trail de la forêt d’Othe (que je recommande pour son ambiance et son parcours nature).

Course réalisée par Yves Dufossé en 2017 sans Tripassion

résumé-course-2017

FC-course-2017

Course réalisé par Yves Dufossé en 2018 avec Tripassion

résumé-course-2018

FC-course-2018

Le chronomètre parle de lui même. Un gain de trente minutes sur ce trail de 26 km avec une gestion d’effort parfaitement appliquée. La préparation m’a permis d’atteindre des vitesses auxquelles je n’aurais jamais pensé courir. Je n’aurais jamais imaginé être capable de faire 14 heures de course.

Une fois la ligne d’arrivée des Templiers atteinte, c’était la fin d’une belle aventure avec Yves et le sentiment d’un vide prenait le dessus. Après quelques heures de réflexion, l’envie de remettre un challenge encore plus fort a vite mûri. Tripassion va m’accompagner tout au long de cette année 2019 pour tenter d’ aller chercher :

Un truc encore insensé pour moi deux ans en arrière. Je recommande à tous celles et ceux qui veulent rêver d’une épreuve sportive hors norme de réaliser leur rêve accompagné par Tripassion.

Coaching pédagogique

Yves Dufossé est venu vers moi avec une soif de connaissance dans le domaine du coaching. Cela correspond à mon approche pédagogique. Je crée des programmes, des entraînements mais je donne également les conseils personnalisés pour chaque personne. Ainsi il ou elle peut se connaitre encore mieux. À l’issue de la période de coaching, un athlète peut explorer ses capacités de lui-même.

Yves est le parfait exemple d’un coaching réussi. Après la réalisation de son dernier objectif de la saison, il a organisé des séances d’entraînements avec ses ami(e)s, planifié ses propres séances d’entraînement. Ces séances sont désormais bien structurées avec des objectifs précis est clairs.

Nous allons continuer l’aventure car il y a toujours à apprendre ; mais désormais nos discours ne sont plus strictement d’un athlète avec son entraîneur. Désormais Yves sait de quoi il parle, il se connait bien et pour repousser ses limites, il va devoir faire de nouvelles découvertes passionnantes sur lui-même.

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram