Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Si tu veux qu’on t’entende, crie, si tu veux qu’on t’écoute, chuchote

— Lihrmann

Témoignage : Fred François, quand la rigueur est compatible avec la passion

Fred FrançoisAprès 30 ans de football amateur, une fin de carrière avec des blessures à répétition, je cherche une reconversion. Je sais courir, enfin je crois, alors je me mets à faire des courses de 10km jusqu’à descendre en dessous de 40 minutes. Mais voilà, l’entraînement est chronophage, ennuyant et après, quoi ? Un semi ? Un marathon ? Par hasard, on vient à me parler de triathlon. Le problème c’est que je n’ai pas de vélo et je ne suis vraiment pas un bon nageur. Ça ne s’annonce pas top cette histoire. Pour me booster un peu, je m’inscris au triathlon S de Verdun.

La piqûre n’est pas loin

C’est ainsi que me voilà parti pour préparer cette épreuve de 750m de natation en Meuse, 20km de vélo et de 5km de course à pieds. Je suis très approximatif dans les transitions, je lutte dans l’eau libre mais après avoir franchi la ligne d’arrivée, quel kiffe !!!!

Un triathlète de plus

Ça y est c’est sûr, je veux faire du triathlon. Du coup, j’essaie donc de trouver des programmes spécifiques sur internet pour la distance sprint. Régulièrement, je m’inscris dans les 30 premiers pourcent de la course. d’ailleurs je frôle même un top 10 au triathlon de Chantilly. Désormais, j’ai envie de me challenger et de passer sur du plus longue distance !

La vitesse supérieure

Je m’inscris donc au Triathlon des Lacs, 2700m en lac, 80km en vélo et 21km de course à pieds… Là ce n’est plus la même. C’est ainsi que pour mieux me préparer je participe au Triathlon des l’Étang des Bois distance M. Dans le parc à vélo je suis à côté du dossard numéro 90 : Yves Trinidad. Il voit très rapidement que je suis un novice sur la distance du coup on échange, il me donne de précieux conseils, ne serait-ce que comment poser mon vélo.

Course terminée, résultat très moyen : 29min en natation, 1h13 en vélo et 48min en course à pieds, 216ème au classement. Loin, très loin du dossard 90 que je n’ai jamais revu depuis le départ lol. Mais du coup je m’interroge, il a fini combien lui ? Bah 17ème !!! Je recherche son nom et son prénom pour voir son pedigree et c’est là que je vois qu’en fait c’est un coach de triathlon.

Partenariat scellé

J’ai tellement apprécié son état d’esprit, sa mentalité et nos discussions que du coup je rentre en contact avec lui. Le partenariat est scellé, je suis convaincu : Yves devient mon coach personnel à distance. Cette fois-ci l’objectif c’est le 70.3 du Luxembourg.

Ah oui…. je n’ai pas parlé du Half de Troyes. Je le fais en 5h50. En travaillant pendant 9 mois avec Yves, je finis le 70.3 du Luxembourg en 5h28.
Yves m’a permis de devenir un triathlète ! Maintenant je ne m’entraîne plus au hasard et surtout quand je participe à une course, je sais où je dois me positionner en T.PM., en P.P.M, en F.C. pour qu’à la fin de la course je sois content de moi.

Le mot du coach

Dès le début j’ai senti chez Fred François l’envie de bien faire les choses. Pour cela, il piochait à droite et à gauche des conseils d’entraînements. Pas forcément de mauvais conseils, mais cumulés cela ne donnait pas quelque chose de bon. L’enchaînement de ses entraînements n’était pas coordonné ou ciblé ou l’intensité de certaines séances pas assez poussée par rapport à son niveau.

En réajustant tout cela et grâce à son attention, les entraînements sont devenus beaucoup plus productifs et son potentiel se révèle de mois en mois. Avec le temps Fred peut encore s’améliorer, j’ai beaucoup appris avec lui et je pense que désormais il sait comment mieux gérer une saison sportive.

Merci pour ta confiance Fred François et à bientôt pour un nouveau challenge…

Récit de course

Half Ironman de Marrakech 2019

  • Reprise – Laissez-vous tenter par Marrakech ! 10 juillet 2020
    Après la période de crise sanitaire inédite, les épreuves devraient s’enchaîner (toujours en respectant les contraintes sanitaires). Entre les épreuves initialement prévues, les épreuves reportées, et les envies de bouger après être resté confinés, quelques perspectives s’offrent aux athlètes en mal de compétition.Si pour courir l’EmbrunMan, le triathlon du Lévézou , le triathlong de Royan (12 […]
  • Le triathlon de Gérardmer maintenu les 5 et 6 septembre 8 juillet 2020
    Les voyants sont au vert pour la 33e édition du Triathlon de Gérardmer, selon les organisateurs. Après un épisode épidémique sans précédent, le Triathlon vosgien fait le plein et 4600 concurrents se dépasseront lors d’un week-end festif au coeur de la nature vosgienne, les 5 et 6 septembre prochains. Les formats sont ouverts à tous, à l’exception […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.