Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

C’est facile de reporter la responsabilité de ces échecs sur les autres mais ça ne sert à rien

— Hervé Desbois

TRIMP pour charge TRaining IMPulses

trimpsTRIMP signifie « TRaining IMPulses« , ou en français « stimuli d’entraînement« . C’est un des outils d’estimation de la charge d’entraînement, ou CE pour les intimes, qui existent dans le monde du sport. Cet outil a été inventé par Éric Banister en 1975 et il est surtout adapté pour la course à pied.

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Intérêts

Le calcul du TRIMP à chaque entraînement permet d’éviter d’augmenter ou de diminuer trop rapidement sa charge d’entraînement. Gabbett a prouvé qu’il existe un équilibre entre charge d’entraînement et les blessures. De même que trop ou pas assez s’entraîner engendre des blessures. Ainsi en connaissant sa charge d’entraînement limite, comme le préconisent Morton et Banister, on peut ainsi optimiser ses entraînements et augmenter sa performance.

Application

La méthode TRIMP pour le calcul de la charge d’entrainement est le produit de la durée (en minutes), de l’intensité (pourcentage d’utilisation de la fréquence cardiaque de réserve) et d’un facteur de pondération qui modélise l’élévation exponentielle de la lactatémie avec l’intensité d’exercice. Les paramètres de calibration de ce facteur de pondération diffèrent en fonction du sexe de l’athlète, mais son expression reste identique, c’est-à-dire un terme exponentiel de l’intensité d’exercice sous la forme a.exp(b.I), où I est l’intensité d’exercice. Pour les hommes, a=0.64 et b=1.92, tandis que pour les femmes, a=0.86 et b=1.67.

TRIMP = Durée (min) * Intensité (%) * Facteur de pondération
Intensité = (FCexercice – FCrepos) / (FCmax – FCrepos)
Facteur de pondération (k) = 0,86.e1,67x pour les femmes ; 0,64.e1,92x pour les hommes où x=Intensité (%)

Exemple

Voici un exemple concret de calcul pour un homme dont la fréquence cardiaque au repos est de 50 pulsations par minute, et la fréquence cardiaque maximale est de 200 pulsations par minute. Une durée d’exercice de 45 minutes à 110 pulsations par minutes donne une intensité moyenne de (110-50)/(200-50) = 59.75%. Le nombre de TRIMP correspondant est alors : 45 x 59.75% x 0.64 x exp(1.92 x 59.75%) = 54,19 trimp.

Avantages

Une fois informatisé, cet méthode peut facilement être utilisé pour chaque séance, quelque soit le sport pratiqué.

Inconvénients

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Sources

Définition et calcul de TRIMP

Charge d’entraînement

S’entraîner plus intelligemment

  • ON-Running invente l’abonnement au matériel de running 15 septembre 2020
    L’équipementier running suisse On annonce aujourd’hui le lancement de son premier service mondial basé sur un abonnement, qui propose aux clients On du monde entier des équipements de sport entièrement recyclables. Ce service d’abonnement, nommé Cyclon, permettra aux abonnés de recevoir, de porter les derniers équipements running, puis de renvoyer les produits en fin de […]
  • Le Challenge Miami annoncé pour 2021 9 septembre 2020
    Le circuit Challenge a annoncé une nouvelle compétition à Miami (USA) pour le printemps prochain. Le ChallengeMiami Triathlon Festival est programmé du 12 au 14 mars 2021. un peu à l’mage du Challenge Daytona, l’épreuve se tient sur le site d’un prestigieux circuit automobile, le Homestead-Miami Speedway, où se déroulent d’habitude les compétitions de NASCAR […]
  • Le Semi de la Province de Liège 10 septembre 2020
    Les participants auront le choix entre deux distances, 21 ou 10 kilomètres. Ils partiront à l’heure qu’ils voudront (4 vagues possibles). Pour rejoindre le lieu de départ ou revenir du lieu d’arrivée. L’article Le Semi de la Province de Liège est apparu en premier sur Zatopek Magazine.