TRIMP pour charge TRaining IMPulses
TRIMP signifie « TRaining IMPulses« , ou en français « stimuli d’entraînement« . C’est un des outils d’estimation de la charge d’entraînement, ou CE pour les intimes, qui existent dans le monde du sport. Cet outil a été inventé par Éric Banister en 1975 et il est surtout adapté pour la course à pied.
Intérêts
Le calcul du TRIMP à chaque entraînement permet d’éviter d’augmenter ou de diminuer trop rapidement sa charge d’entraînement. Gabbett a prouvé qu’il existe un équilibre entre charge d’entraînement et les blessures. De même que trop ou pas assez s’entraîner engendre des blessures. Ainsi en connaissant sa charge d’entraînement limite, comme le préconisent Morton et Banister, on peut ainsi optimiser ses entraînements et augmenter sa performance.
Application
La méthode TRIMP pour le calcul de la charge d’entrainement est le produit de la durée (en minutes), de l’intensité (pourcentage d’utilisation de la fréquence cardiaque de réserve) et d’un facteur de pondération qui modélise l’élévation exponentielle de la lactatémie avec l’intensité d’exercice. Les paramètres de calibration de ce facteur de pondération diffèrent en fonction du sexe de l’athlète, mais son expression reste identique, c’est-à-dire un terme exponentiel de l’intensité d’exercice sous la forme a.exp(b.I), où I est l’intensité d’exercice. Pour les hommes, a=0.64 et b=1.92, tandis que pour les femmes, a=0.86 et b=1.67.
Exemple
Voici un exemple concret de calcul pour un homme dont la fréquence cardiaque au repos est de 50 pulsations par minute, et la fréquence cardiaque maximale est de 200 pulsations par minute. Une durée d’exercice de 45 minutes à 110 pulsations par minutes donne une intensité moyenne de (110-50)/(200-50) = 59.75%. Le nombre de TRIMP correspondant est alors : 45 x 59.75% x 0.64 x exp(1.92 x 59.75%) = 54,19 trimp.
Avantages
Une fois informatisé, cet méthode peut facilement être utilisé pour chaque séance, quelque soit le sport pratiqué.
Inconvénients
Sources
S’entraîner plus intelligemment