Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.

— Philip Roth

Puissance Normalisée P.N. ou N.P.

puissance normaliséeIl existe la puissance (instantanée), qui est celle que l’on produit au moment présent, la puissance moyenne qui représente la tendance de la séance d’entraînement et il existe la puissance normalisée. Cette dernière tient compte de la réponse physiologique sur 30 secondes à l’effort qui n’est pas linéaire mais suit des courbes.

Au-delà d’une certaine puissance, l’intensité de l’effort ne varie plus linéairement mais plutôt de façon exponentielle. Par ailleurs, plus une séance est longue et plus il devient difficile de maintenir son effort. De ce fait, la puissance moyenne n’est pas un indicateur particulièrement pertinent et demande à être réévaluée afin de donner une valeur plus représentative de l’effort.

La solution de Coggan

Pour ce faire, Andrew Coggan a établi la notion de puissance normalisée. Son rôle est d’évaluer, en fonction du temps, l’impact de l’effort sur la fatigue neuromusculaire. Voyons ensemble cette équation :

  • P430 , c’est la puissance moyenne sur 30 secondes à la puissance 4 ;
  • t, représente un tronçon Δt du temps total de la séance, par exemple 15 minutes (mais pas moins de 30 secondes) ;
  • Σ, en mathématique ce symbole signifie qu’il faut faire la somme de toutes les données (nous verrons un exemple ci-dessous) ;
  • T, c’est le temps total de la séance ;
  • On applique une racine carrée à l’exposant 4 à l’ensemble.

Formule mathématique de la puissance normalisée

Comme vous pouvez le voir ce n’est pas simple, mais rassurez-vous, elle est intégrée dans vos capteurs, tout est calculé au fur et à mesure de votre séance d’entraînement.

Exemple explicatif

Prenons deux cyclistes qui ont réalisé un contre-la-montre d’une heure. Ils ont le même niveau (une FTP de 243 watts) et ils pèsent le même poids. À l’issue de l’épreuve, ils ont tous les deux une puissance moyenne de 237,5 watts.

Voici la répartition de leurs puissances tout au long de cette heure d’effort.

 Tronçon 1Tronçon 2Tronçon 3Tronçon 4
Temps15'15'15'15'
P30200280250220
Puissance moyenne237,5
Puissance normalisée243
 Tronçon 1Tronçon 2Tronçon 3Tronçon 4
Temps15'15'15'15'
P30200300240210
Puissance moyenne237,5
Puissance normalisée247

Afin de bien comprendre ces tableaux, voici quelques explications :

  • Pour simplifier les calculs, l’épreuve a été découpée en 4 tronçons de 15 minutes. Cela représente le « t » de l’équation (pour être plus précis il faudrait faire des tronçons de 30 secondes ce qui correspondrait à 120 tronçons sur toute la séance ! Ici nous considérons que les cyclistes ont réussi à maintenir une puissance moyenne constante toutes les 30 secondes que compose chaque tronçon 15 minutes) ;
  • Le « T » est de 60 minutes ;
  • P30 est donnée pour chaque tronçon de 15 minutes (ci-dessous vous trouverez le détail des calculs) ;

Comme vous pouvez le constater, le cycliste 2  a une puissance normalisée plus élevée que le premier. Bien que leur puissance moyenne indique qu’ils sont sous leur valeur de seuil fonctionnel, seul le premier parviendra à finir avec un meilleur chrono. Le second a dépassé sa FTP, surtout au deuxième tronçon, ce qui explique pourquoi il s’est plus effondré sur la fin.

Vous comprendrez donc que plus votre effort sera linéaire, plus la puissance moyenne sera proche de la puissance normalisée. Au contraire, lorsque l’effort sera fait de relances, d’accélérations et de décélérations, la puissance normalisée s’éloignera de la puissance moyenne.

Détail des calculs

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Droit d’utilisation

Attention les termes Puissance normalisée ou Normalized Power® (NP), Intensity Factor® (IF) et Training Stress Score® (TSS) sont des marques déposées de Peaksware, LLC. il vous faut donc une autorisation ou payer pour utiliser ces termes pour une utilisation commerciale.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.