Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

L’effort continu est un véritable créateur de miracles.

— Gustave Le Bon

Ceintures porte dossard

Dans cet article je vais vous présenter les différents systèmes de fixations des ceintures porte dossard. Je ne serai sans doute pas exhaustif mais vos retours me permettront, je l’espère, de rassembler ici une large gamme de choix.

Chaque ceinture se verra attribuer une note selon plusieurs critères :

  1. Le premier critère concernera son adaptabilité selon les dossards ;
  2. Le second sera le degré de solidité avec laquelle le dossard sera maintenu ;
  3. Le troisième rapportera la facilité de fixation du dossard ;
  4. Le quatrième portera sur sa capacité à protéger le dossard tout au long d’une épreuve.

ceinture porte dossard sans système de fixationCertaines ceintures ne possèdent justement pas de moyen de fixation, dans ce cas il faut utiliser des épingles à nourrice. Trois pour être précis car comme le mentionne la réglementation générale de a FFTri (article 8.14), il faut trois points d’accroche minimum. C’est un système simple et pratique car il est capable de s’adapter à toute forme de dossard. La réputation des épingles n’est plus à faire ni la facilité avec laquelle on fixe un dossard. Toutefois c’est au niveau de sa protection que ce type de ceinture pêche légèrement. Si la ceinture est extensible, le dossard lui, ne l’est pas. Si vous ne faites pas attention à cela et que pour une raison ou une autre vous élargissez trop l’élastique de cette ceinture, vous arracherez un ou plusieurs points d’accroche.

Adaptabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Solidité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Facilité:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Protection:2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Average:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

 

 

 

ceinture porte dossard oxsitisD’autres ceintures possèdent un système magnétique (comme les ceintures Oxsitis). Le dossard est alors pincé entre deux aimants. Si vous possédez ce genre de ceinture, il serait intéressant d’avoir vos avis sur ce type de produit car je n’en possède pas. Là aussi ce système semble pouvoir s’adapter à toute forme de dossard mais il serait intéressant de savoir si de fortes bourrasques de vent ne viendraient pas arracher le dossard. La notation n’est le reflet que de ma supposition dans l’attente de vos avis…

Adaptabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Solidité:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Facilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Protection:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

 

 

ceinture porte dossard pim'sIl y a des ceintures avec un système d’accroche de type pin’s. Le dossard est maintenu en le fixant sur les pointes et en le clipsant avec la pince. Aucune restriction sur la taille du dossard car on peut déplacer les pointes, toutefois celles-ci ont tendance à déchirer les dossards plus facilement qu’avec les autres systèmes. Déplacer les pointes demande également une certaine dextérité car celles-ci sont très petites.

Adaptabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Solidité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Facilité:2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Protection:1 out of 5 stars (1,0 / 5)
Average:3.1 out of 5 stars (3,1 / 5)

 

 

 

Ceinture porte dossard à 2 clipsceinture porte dossard 3 pointsLe système à clips possède 2 à 3 points d’accroche. Dans le cas où il n’y aurait que deux points d’accroche il suffit d’utiliser une épingle à nourrice pour combler le manque. Toutefois on trouve désormais de plus en plus de ceintures avec trois clips. Même si ce système est très pratique il oblige le dossard d’être équipé d’orifices pour pouvoir y passer les élastiques. Malheureusement, tous les organisateurs d’événements sportifs ne proposent des dossards ayant cette configuration. Pour remédier à cela il suffit d’avoir dans son sac de triathlète une perforatrice « 1 trou ». Vous pourrez ainsi réaliser des trous dans votre dossard aux emplacements voulus. Avec ce système il faut savoir manier une perforatrice pour bien viser et placer les trous aux bons endroits. De plus, si les dossards sont déjà pré-troués mais que cela ne correspond pas aux emplacements des élastiques, il faudra réaliser de nouveaux trous. Cela peut fragiliser le dossard. Outre tous ces désagréments, cette ceinture offre beaucoup plus de protection envers le dossard grâce à ces élastiques qui permettent au dossard de mieux encaisser les diverses écartements de la ceinture lors de son effilement par exemple, que se soit par le haut ou le bas.

Adaptabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Solidité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Facilité:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Protection:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Average:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

perforatrice un trou

  • Reprise – Laissez-vous tenter par Marrakech ! 10 juillet 2020
    Après la période de crise sanitaire inédite, les épreuves devraient s’enchaîner (toujours en respectant les contraintes sanitaires). Entre les épreuves initialement prévues, les épreuves reportées, et les envies de bouger après être resté confinés, quelques perspectives s’offrent aux athlètes en mal de compétition.Si pour courir l’EmbrunMan, le triathlon du Lévézou , le triathlong de Royan (12 […]
  • Le triathlon de Gérardmer maintenu les 5 et 6 septembre 8 juillet 2020
    Les voyants sont au vert pour la 33e édition du Triathlon de Gérardmer, selon les organisateurs. Après un épisode épidémique sans précédent, le Triathlon vosgien fait le plein et 4600 concurrents se dépasseront lors d’un week-end festif au coeur de la nature vosgienne, les 5 et 6 septembre prochains. Les formats sont ouverts à tous, à l’exception […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.