Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur.

Témoignage : Constance Bourillon, bonne contamination

Constance BourillonContaminée par mon père à l’âge de 12ans après sa réussite à son premier Ironman (Nice) en 2009, je me mets au triathlon. Pratiquant la natation depuis quelques années, la natation ne fut pas la discipline la plus dure à gérer pour ma part. La course à pied demandant beaucoup de régularité et de motivation, il fallait donc que je m’adapte à ce nouveau rythme tout nouveau pour moi.
Nouvel objectif 2015 pour mon père : refaire l’Ironman de Nice. De ce fait, je décide de m’élancer sur la course Irongirl de 5km qui a lieu durant leur parcours vélo. Après quelques  années d’expérience en course à pied, je me fixe un objectif : descendre en dessous de 24 minutes et arrivée dans les 100 premières sur les 1000 participantes. Pour cela, je fais appel à notre coach Yves Trinidad, qui nous entraîne déjà depuis de nombreuses années.
Une fois le programme en main, je me prépare à cette course grâce à des séances de fractionnées et d’endurance, plutôt courtes qui me permettaient ainsi de concilier révisions du BAC et entraînements. Je suis correctement le programme durant un mois, mais lorsque le BAC arrive, les séances se font de plus en plus rares, le BAC devenant mon objectif prioritaire. Lors de la semaine de révision, je continue le programme mais lorsque les épreuves commencent je freine le rythme et ne fait qu’un entraînement durant toute une semaine au lieu de 3 par semaine.
Cependant, une fois le BAC terminé, je refais la séance fractionnée d’avant course préparée par Yves et un peu de vélo pour faire tourner les jambes, avant mon épreuve du dimanche.
Sur les derniers conseils d’Yves, je me baigne les jambes dans l’eau de mer avant la course (canicule oblige). Mon premier objectif au début de cette course était de ne pas partir trop vite au départ pour ne pas me griller le reste de la course, cela reste un de mes points faibles.
Une fois en place sur la ligne de départ, je n’avais qu’une envie : prendre le départ et remplir mes objectifs. Le départ donné, je m’élance sous un soleil de plomb avec les 1000 participantes à mes côtés.
En éteignant mon chrono à l’arrivée, je vérifie que l’objectif était atteint . J’attends les résultats officiels et les objectifs sont bien accomplis : 22’17 et me place 25ème sur 777 individuelles.

Un grand Merci à Yves, pour le temps qu’il m’a consacré et ses conseils, sans qui le chrono  n’aurait pas été le même !

 

Le pitch

Constance est bien la digne fille de ses parents. Elle ne laisse pas beaucoup de place au hasard et tout comme eux, lorsqu’elle s’est fixé un objectif elle ira jusqu’au bout. Son équipement est somme toute assez réduit. Pour sa préparation pas de stade d’athlétisme à proximité ni même de stade « sauvage ». Une simple montre équipée d’un chronomètre qui me permettra de lui donner des temps d’accélération. Tout le reste se fera à la sensation à la kenyane…

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.