Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Il ne faut pas avoir peur d’échouer mais de ne pas avoir essayé.

Performance sportive

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

  • Le nouveau Tarmac SL7 de Specialized 30 juillet 2020
    SPECIALIZED a présenté il y a quelques jours le nouveau vélo du champion français Julian Alaphilippe pour le Tour de France cycliste 2020 (29 août au 20 septembre). Vincent Luis a aussi participé à son développement et l’utilise désormais à l’entraînement. Le nouveau Tarmac SL7 allie le meilleur de l’aérodynamisme et de la légèreté pour […]
  • Cervélo présente son nouveau Calédonia 24 juillet 2020
    Repoussant les limites et le style traditionnel, le Caledonia est un vélo de course qui étend ses capacités et inspire la confiance. Grâce à son expérience et son vaste catalogue de formes de tubes, Cervélo a pu créer un vélo de course qui se surpasse sur les revêtements les plus ou moins lisses, atteignant l’équilibre […]
  • Sint Pietersbear Trail (NED) 3 août 2020
    Op zaterdag 12 en zondag 13 september 2020 wordt er weer een nieuwe editie van de Sint Pietersbear Trail georganiseerd. Nieuw! Dit jaar is het een tweedaags evenement met op de zaterdag twee nieuwe afstanden en de mogelijkheid om mee te doen aan de 2 daagse challenge! Het parcours is een pittig maar schitterend on-Nederlands […]