Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Cherchez le progrès, pas la perfection.

Performance sportive

Le triathlon est un sport où l’on passe plus de temps à s’entrainer qu’à faire des compétitions (7 mois de préparation contre 5 de compétitions). C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ses entrainements de triathlon; cela évitera sans doute les déceptions ou les blessures.

Un bon entrainement doit tenir compte de ses aptitudes physiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques et morphologiques, qui mettront en évidence ses points forts et ses points faibles.

La composition d’un entraînement est un art, d’où le peu d’adeptes qui persistent dans cette voie tant la difficulté à trouver l’inspiration est grande. Pourquoi un « art », car nous sommes tous différents [comme tout le monde ;-)] et voilà notre seul point commun, et bel est bien uniques à notre façon. C’est la raison pour laquelle réaliser des entrainements en vue d’un objectif de performance demeure une œuvre (d’art) difficile à accomplir.

La planification est le support sur lequel nous appliquons des méthodes d’entraînements (programmation) en composant ou mélangeant divers principes afin d’obtenir un état d’efficience ; de la même manière que nous dirions d’une toile qu’elle est le support sur lequel un peintre applique des « mouvements » à l’aide de techniques et/ou de couleurs afin d’obtenir une œuvre d’art. L’œuvre d’art en question est en fait nous-mêmes, si l’on compose ses propres entrainements, ou cela représente les personnes entrainées.

Voilà pourquoi il est difficile pour certains d’admettre leur échec car cela met en avant leurs lacunes et voilà pourquoi beaucoup de personnes ne prennent pas la responsabilité de façonner leur planification, car il est plus facile de critiquer autrui. Il est donc difficile de se lancer dans un objectif de performance car la tâche est rude avant d’obtenir une œuvre d’art.

Si vous tentez l’aventure de vous lancer dans la programmation de vos séances d’entrainements, vous trouverez ici des articles qui, je l’espère, vous aiderons à façonner vos performances.

  • Les Ironman Virtual Racing qualificatives pour les Mondiaux 70.3 30 mai 2020
    Les épreuves virtuelles IRONMAN Virtual Racing Series vont se transformer en « IRONMAN VR Championship Series ». Cette compétition s’étalera sur quatre semaines et s’adressera aux groupes d’âges. Elle permetrra aux plus performant(e)s de se qualifier pour les « vrais » Championnats du monde Ironman 70.3. Cette série est ouverte uniquement aux membres de l’IRONMAN Virtual Club, qui ont […]
  • Déconfinement, phase 2 – Piscines et plans d’eau ré-ouverts à partir du 2 juin 29 mai 2020
    La ministre des Sports Roxana MARACINEANU a présenté hier les principales mesures qui ont été actées concernant le secteur du sport à partir du 2 juin 2020, dans le cadre de la 2e phase de déconfinement. On notera notamment la ré-ouverture des piscines et plan d’eau. Voilà ce qui a été annoncé via un communiqué […]
  • Ruée Furieuse (FRA) 24 avril 2020
    Départ Place des Salines classée UNESCO, parcours en ville et montée au bas Belin (bas du fort Belin), descente en ville et montée au fort Vauban St-André. Redescente en ville et arrivée devant la saline de Salins-les-bains. L’article Ruée Furieuse (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.