Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Stroop Effect

Stroop EffectStroop Effect est une application d’entraînement mental pour repousser « l’inhibition à une réponse programmée » dont parle Alex Hutchinson dans son livre « Endurance ». Cette inhibition, qui est également nommée « interférence« , permet ou permettrait de retarder la fatigue cérébrale qui est un des facteurs limitants de l’endurance. Une partie du cerveau qui s’appelle le cortex machine (le gouverneur central selon toute vraisemblance) semble gérer les limites de notre endurance en régulant notre énergie. Ces limites qu’il a définies SONT les réponses programmées. Inhiber ces réponses consiste à faire autre chose et donc à contrer cette réponse programmée.

En plus de l’entraînement physique, on peut entraîner le cerveau à l’aide d’applications.

Interférence

L’interférence est un terme qui désigne l’interaction entre deux tâches cognitives nécessitant l’inhibition de l’une d’entre elles. Par exemple, cette condition particulière d’interférence entre la couleur d’un mot et sa lecture sera appelée plus tard Stroop Effect.

Il existe de nombreuses variations de protocoles et de jeux dont l’application « Stroop Effect » que je vous présente.

Fonctionnement de l’application

L’application est très simple d’utilisation :

  1. Vous sélectionnez le nombre de questions que vous souhaitez faire puis vous appuyez sur « Start test » ;
  2. Ensuite 1 mot désignant une couleur va apparaître, écrit en rouge, jaune, orange, noir, vert ou bleu.
  3. Pour répondre correctement il faut sélectionner la couleur du mot et non la couleur écrite.

Exemple :

Si le mot « BLEU » apparaît en bleu (BLEU), il faut sélectionner le bouton « BLEU ».

Si le mot « NOIR » apparaît en rouge (NOIR), il faut sélectionner le bouton « ROUGE ».

Le but du jeu

L’application calcule un score en fonction du temps que vous avez mis pour répondre à toutes les questions et en fonction du nombre de réponses correctes.

C’est une simple division entre ce chronométrage et le nombre de bonnes réponses. Donc plus le résultat est proche de zéro, plus vous êtes en mesure d’inhiber la réponse automatique.  Bilan, vous pouvez repousser vos limites d’endurance.

Utilisation

Vous pouvez utiliser cette application comme pré-fatigue intellectuelle avant de réaliser un entraînement de longue distance est ainsi simuler une fatigue mentale avancée dès le départ de votre entraînement.

Vous pouvez également l’utiliser pendant une activité physique comme sur un home-trainer et ainsi cumuler l’effort physique et mental. Le but est de réussir à maintenir l’intensité de l’exercice en cours et de réussir à faire un bon score de Stroop Effect malgré tout. Cela peut d’ailleurs être très intéressant de mesurer le résultat entre la pratique du test dans un environnement calme et lorsque vous êtes en pleine activité.

  • Venez participer au BIG TEST TRIMAG 2020 ! 23 janvier 2020
    Moment de convivialité et de partage très prisé des lecteurs du mag’, le Big Test TRIMAG est de retour pour 2020, du 12 mars (au soir) au 15 mars ! C’est l’occasion rêvée de tester les dernières nouveautés Cyles et Combi Néoprène du marché, et de rouler et nager dans du matériel haut de gamme ! Pour […]
  • Rudy Von Berg – Programmé pour gagner 22 janvier 2020
    Rudy Von Berg a franchi un nouveau palier cette saison, confirmant tout son potentiel. Orienté sur le format Ironman 70.3, le belgo-américain prépare minutieusement, sereinement, et progressivement son arrivée sur le format Ironman. Sans brûler d’étapes et avec la tête sur les épaules. Avec en point de mire l’Ironman d’Hawaii, la course qui l’a toujours […]
  • Ironmaneke 24 janvier 2020
    Triathlon pour enfant : IRONKIDS Triathlon DECOUVERTE : 250m swim – 5km bike – 2.5 km run Triathlon en équipe de 4 : RELAIS MIXTE (2 femmes et 2 hommes) & RELAIS OPEN (autres combinaisons que 2 F et 2 H) 300m swim – 5 km bike – 2.5 km run L’article Ironmaneke est apparu […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP