Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir.

— Sénèque

Stroop Effect

Stroop EffectStroop Effect est une application d’entraînement mental pour repousser « l’inhibition à une réponse programmée » dont parle Alex Hutchinson dans son livre « Endurance ». Cette inhibition, qui est également nommée « interférence« , permet ou permettrait de retarder la fatigue cérébrale qui est un des facteurs limitants de l’endurance. Une partie du cerveau qui s’appelle le cortex machine (le gouverneur central selon toute vraisemblance) semble gérer les limites de notre endurance en régulant notre énergie. Ces limites qu’il a définies SONT les réponses programmées. Inhiber ces réponses consiste à faire autre chose et donc à contrer cette réponse programmée.

En plus de l’entraînement physique, on peut entraîner le cerveau à l’aide d’applications.

Interférence

L’interférence est un terme qui désigne l’interaction entre deux tâches cognitives nécessitant l’inhibition de l’une d’entre elles. Par exemple, cette condition particulière d’interférence entre la couleur d’un mot et sa lecture sera appelée plus tard Stroop Effect.

Il existe de nombreuses variations de protocoles et de jeux dont l’application « Stroop Effect » que je vous présente.

Fonctionnement de l’application

L’application est très simple d’utilisation :

  1. Vous sélectionnez le nombre de questions que vous souhaitez faire puis vous appuyez sur « Start test » ;
  2. Ensuite 1 mot désignant une couleur va apparaître, écrit en rouge, jaune, orange, noir, vert ou bleu.
  3. Pour répondre correctement il faut sélectionner la couleur du mot et non la couleur écrite.

Exemple :

Si le mot « BLEU » apparaît en bleu (BLEU), il faut sélectionner le bouton « BLEU ».

Si le mot « NOIR » apparaît en rouge (NOIR), il faut sélectionner le bouton « ROUGE ».

Le but du jeu

L’application calcule un score en fonction du temps que vous avez mis pour répondre à toutes les questions et en fonction du nombre de réponses correctes.

C’est une simple division entre ce chronométrage et le nombre de bonnes réponses. Donc plus le résultat est proche de zéro, plus vous êtes en mesure d’inhiber la réponse automatique.  Bilan, vous pouvez repousser vos limites d’endurance.

Utilisation

Vous pouvez utiliser cette application comme pré-fatigue intellectuelle avant de réaliser un entraînement de longue distance est ainsi simuler une fatigue mentale avancée dès le départ de votre entraînement.

Vous pouvez également l’utiliser pendant une activité physique comme sur un home-trainer et ainsi cumuler l’effort physique et mental. Le but est de réussir à maintenir l’intensité de l’exercice en cours et de réussir à faire un bon score de Stroop Effect malgré tout. Cela peut d’ailleurs être très intéressant de mesurer le résultat entre la pratique du test dans un environnement calme et lorsque vous êtes en pleine activité.

  • Ohana, bientôt une nouvelle marque de trifonctions… 20 novembre 2020
    “J’ai longtemps cherché la trifonction parfaite. Sans succès… Alors, je l‘ai fabriquée!” . Voilà qui est bientôt chose faite, pour Olivier de Schutter, à l’origine de ce projet. OHANA lance bientôt son crowdfunding, se présentant comme « la nouvelle marque de trifonction pensée par des triathlètes et conçue par des ingénieurs ». A découvrir bientôt sur Kickstarter!  ➡️  […]
  • WAHOO dévoile sa montre connectée ELEMNT RIVAL 19 novembre 2020
    Wahoo a dévoilé hier sa nouvelle montre GPS multisport ELEMNT RIVAL.« La vraie magie de Rival, c’est d’utiliser tout ce qui a été fait pour les cyclistes depuis 2016 sur les compteurs de vélo ELEMNT pour créer un produit parralèle destiné aux triathlètes et aux coureurs” explique Chip Hawkins, fondateur de Wahoo. “L’un des principaux objectifs […]
  • Descente de la Lesse 20 novembre 2020
    40ème Descente de la Lesse, course-nature : Lesse Douce 12 km; TOP Lesse 20,7 km; Randos accompagnées. La course mythique dans les vallées de la Lesse et de la Meuse ! Edition anniversaire avec la présence d’un bon nombre d’anciens vainqueurs ! L’évènement 2021 ! L’article Descente de la Lesse est apparu en premier sur […]