Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès

— P. de Coubertin

Les Enchaînements multiples

Le travail à l’enchaînement multiple regroupe tous les sports possibles. À l’approche de la période de compétitions les enchaînements se spécialiseront mais il n’est pas exclu d’enchaîner une séance de musculation avec une séance home-traîner, suivies d’une séance de rollers. Ici la sur-fatigue sera abordée tout en combinant un renforcement musculaire, avec un entraînement aérobie et un travail technique.

La sur-fatigue

La sur-fatigue séance

C’est une fatigue qui s’accumule au gré des enchaînements durant la même séance. Sans temps mort, les sports s’enchaînent les uns après les autres créant une sur-fatigue.

La sur-fatigue journée

Plusieurs enchaînements de sports répartis durant la journée permettent d’augmenter considérablement le volume d’entraînement. On parle ici aussi d’entraînement bi-quotidien mais le  réalisant en mode triathlon, à savoir des enchaînements. Le matin, il est tout à fait possible de réaliser un certain type de d’enchaînements multiples puis, 4 à 6 heures plus tard, recommencer ou exécuter un tout autre type de multi-enchaînements accumulant une sur-fatigue durant toute la journée.

Type d’enchaînements multiples

Renforcement musculaire et activité(s)

Il s’agit d’associer un renforcement musculaire spécifique à un groupe musculaire et d’enchaîner avec une ou plusieurs activités sportives. Par exemple on peut débuter par un échauffement sur son vélo, enchaîner avec une série de renforcement musculaire sur les quadriceps pour retourner rouler ou courir quelques minutes puis enchaîner de nouveau sur un renforcement musculaire… Ici on cherche à habituer l’organisme à alterner différents modes de contraction.

Physiologique et technique

Dans cet exemple on choisit de développer une filière énergétique pour enchaîner avec un travail technique dans une des disciplines que constitue le triathlon. Cela permet d’habituer l’organisme aux changements biomécaniques de sollicitations musculaires et pour garder une bonne technique malgré la fatigue qui s’accumule.

  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.