Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Vous pouvez faire ce vous voulez, si ça ne vous rend pas heureux, ça ne sert à rien

— Yves

Les Enchaînements multiples

Le travail à l’enchaînement multiple regroupe tous les sports possibles. À l’approche de la période de compétitions les enchaînements se spécialiseront mais il n’est pas exclu d’enchaîner une séance de musculation avec une séance home-traîner, suivies d’une séance de rollers. Ici la sur-fatigue sera abordée tout en combinant un renforcement musculaire, avec un entraînement aérobie et un travail technique.

La sur-fatigue

La sur-fatigue séance

C’est une fatigue qui s’accumule au gré des enchaînements durant la même séance. Sans temps mort, les sports s’enchaînent les uns après les autres créant une sur-fatigue.

La sur-fatigue journée

Plusieurs enchaînements de sports répartis durant la journée permettent d’augmenter considérablement le volume d’entraînement. On parle ici aussi d’entraînement bi-quotidien mais le  réalisant en mode triathlon, à savoir des enchaînements. Le matin, il est tout à fait possible de réaliser un certain type de d’enchaînements multiples puis, 4 à 6 heures plus tard, recommencer ou exécuter un tout autre type de multi-enchaînements accumulant une sur-fatigue durant toute la journée.

Type d’enchaînements multiples

Renforcement musculaire et activité(s)

Il s’agit d’associer un renforcement musculaire spécifique à un groupe musculaire et d’enchaîner avec une ou plusieurs activités sportives. Par exemple on peut débuter par un échauffement sur son vélo, enchaîner avec une série de renforcement musculaire sur les quadriceps pour retourner rouler ou courir quelques minutes puis enchaîner de nouveau sur un renforcement musculaire… Ici on cherche à habituer l’organisme à alterner différents modes de contraction.

Physiologique et technique

Dans cet exemple on choisit de développer une filière énergétique pour enchaîner avec un travail technique dans une des disciplines que constitue le triathlon. Cela permet d’habituer l’organisme aux changements biomécaniques de sollicitations musculaires et pour garder une bonne technique malgré la fatigue qui s’accumule.

  • Le nouveau Tarmac SL7 de Specialized 30 juillet 2020
    SPECIALIZED a présenté il y a quelques jours le nouveau vélo du champion français Julian Alaphilippe pour le Tour de France cycliste 2020 (29 août au 20 septembre). Vincent Luis a aussi participé à son développement et l’utilise désormais à l’entraînement. Le nouveau Tarmac SL7 allie le meilleur de l’aérodynamisme et de la légèreté pour […]
  • Cervélo présente son nouveau Calédonia 24 juillet 2020
    Repoussant les limites et le style traditionnel, le Caledonia est un vélo de course qui étend ses capacités et inspire la confiance. Grâce à son expérience et son vaste catalogue de formes de tubes, Cervélo a pu créer un vélo de course qui se surpasse sur les revêtements les plus ou moins lisses, atteignant l’équilibre […]
  • Sint Pietersbear Trail (NED) 3 août 2020
    Op zaterdag 12 en zondag 13 september 2020 wordt er weer een nieuwe editie van de Sint Pietersbear Trail georganiseerd. Nieuw! Dit jaar is het een tweedaags evenement met op de zaterdag twee nieuwe afstanden en de mogelijkheid om mee te doen aan de 2 daagse challenge! Het parcours is een pittig maar schitterend on-Nederlands […]