Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitif.

— Marcel Proust

Les Enchaînements multiples

Le travail à l’enchaînement multiple regroupe tous les sports possibles. À l’approche de la période de compétitions les enchaînements se spécialiseront mais il n’est pas exclu d’enchaîner une séance de musculation avec une séance home-traîner, suivies d’une séance de rollers. Ici la sur-fatigue sera abordée tout en combinant un renforcement musculaire, avec un entraînement aérobie et un travail technique.

La sur-fatigue

La sur-fatigue séance

C’est une fatigue qui s’accumule au gré des enchaînements durant la même séance. Sans temps mort, les sports s’enchaînent les uns après les autres créant une sur-fatigue.

La sur-fatigue journée

Plusieurs enchaînements de sports répartis durant la journée permettent d’augmenter considérablement le volume d’entraînement. On parle ici aussi d’entraînement bi-quotidien mais le  réalisant en mode triathlon, à savoir des enchaînements. Le matin, il est tout à fait possible de réaliser un certain type de d’enchaînements multiples puis, 4 à 6 heures plus tard, recommencer ou exécuter un tout autre type de multi-enchaînements accumulant une sur-fatigue durant toute la journée.

Type d’enchaînements multiples

Renforcement musculaire et activité(s)

Il s’agit d’associer un renforcement musculaire spécifique à un groupe musculaire et d’enchaîner avec une ou plusieurs activités sportives. Par exemple on peut débuter par un échauffement sur son vélo, enchaîner avec une série de renforcement musculaire sur les quadriceps pour retourner rouler ou courir quelques minutes puis enchaîner de nouveau sur un renforcement musculaire… Ici on cherche à habituer l’organisme à alterner différents modes de contraction.

Physiologique et technique

Dans cet exemple on choisit de développer une filière énergétique pour enchaîner avec un travail technique dans une des disciplines que constitue le triathlon. Cela permet d’habituer l’organisme aux changements biomécaniques de sollicitations musculaires et pour garder une bonne technique malgré la fatigue qui s’accumule.

  • Les Ironman Virtual Racing qualificatives pour les Mondiaux 70.3 30 mai 2020
    Les épreuves virtuelles IRONMAN Virtual Racing Series vont se transformer en « IRONMAN VR Championship Series ». Cette compétition s’étalera sur quatre semaines et s’adressera aux groupes d’âges. Elle permetrra aux plus performant(e)s de se qualifier pour les « vrais » Championnats du monde Ironman 70.3. Cette série est ouverte uniquement aux membres de l’IRONMAN Virtual Club, qui ont […]
  • Déconfinement, phase 2 – Piscines et plans d’eau ré-ouverts à partir du 2 juin 29 mai 2020
    La ministre des Sports Roxana MARACINEANU a présenté hier les principales mesures qui ont été actées concernant le secteur du sport à partir du 2 juin 2020, dans le cadre de la 2e phase de déconfinement. On notera notamment la ré-ouverture des piscines et plan d’eau. Voilà ce qui a été annoncé via un communiqué […]
  • Ruée Furieuse (FRA) 24 avril 2020
    Départ Place des Salines classée UNESCO, parcours en ville et montée au bas Belin (bas du fort Belin), descente en ville et montée au fort Vauban St-André. Redescente en ville et arrivée devant la saline de Salins-les-bains. L’article Ruée Furieuse (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.