Aller au contenu

Masque de protection

Masque de protection contre le froid et autres

respiration

Comment se protéger contre l’air froid, le pollen et la pollution ? À l’aide d’un masque.

Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler de la multiplication des couches ou de tout autre moyen qui protégera votre corps, je vais vous parler de protection intérieure et plus particulièrement de vos voies respiratoires.

Même si les poumons ne gèlent qu’à partir de -83°C, s’entraîner lorsqu’il fait froid n’est pas spécialement bon pour eux. Mais en quoi est-ce mauvais ?

Lorsque de l’air frais ou froid (inférieur ou égal à 10°C, en tenant compte de l’effet Windchild) pénètre dans votre nez, il a pour conséquence directe de stopper l’action des cils protecteurs de celui-ci.

Pour réchauffer cet air froid, le corps libère de l’eau (à température du corps 37°C) dans le nez. Cela engendre de la condensation et comme les cils ne fonctionnent plus, il se produit un écoulement nasal.

À force de couler, votre mucus se dessèche et laisse alors libre cours aux bactéries et virus de passer sans être inquiétés.

Comme si cela ne suffisait pas, les cils qui nettoient nos bronches sont altérés également et le système immunitaire est ralenti. Du coup, ces mêmes bactéries et virus ont plus de temps pour bien s’implanter.

Finalement, vous tombez malade !

Alors comment éviter cela ?

 Le protège-cou

Protège cou

Un protège-cou que l’on monte jusqu’au nez va pouvoir réchauffer l’air entre le nez et le tissu de protection. Ainsi, cet air est légèrement réchauffé avant inhalation. Toutefois cette méthode sera rapidement inefficace lorsque l’air approchera le 0°C. De plus cela n’empêche pas longtemps l’écoulement nasal et vos protections naturelles seront très vite dépassées.

La cagoule

Cagoule

Une autre solution consiste à mettre une cagoule, mais dans ce cas, ça devient rapidement irrespirable, cela provoque de la buée sur les lunettes (si vous en portez bien sûr) et vous hydrater deviendra un vrai problème.

La cagoule avec orifices

cagoule avec orifices
cagoule avec gros orifices

Une cagoule avec quelques orifices pour aider à la respiration semble une bonne solution. Mais selon l’effort que vous produirez, les orifices seront soit trop larges soit pas assez. Et surtout quelque soit le débit d’air que les orifices laissent passer, ils ne filtreront en aucun cas l’air que vous allez respirer. Vous allez donc soit respirer de l’air froid ou avoir trop chaud.

Les masques de protection avec filtre

Il existe des masques dotés de filtres qui permettent de respirer beaucoup plus facilement, ils réchauffent l’air avant de l’inhaler et ils filtrent les poussières, le pollen et certaines pollutions.

Masque de protection Respo

masque respo

La marque « Respo » propose un masque de protection avec filtre à charbon qui stoppe également la pollution. Je ne pourrai vous dire si elle stoppe toutes les pollutions (je ne pense pas). Cependant, sur ce type de produit, les avis sont souvent mitigés. Les filtres ne se démontent pas, le masque n’est apparemment pas confortable et à l’expiration, l’air sort par le dessus et vient embuer les lunettes.

Masque de protection AirTrim

masque de protection airtrim bleu

La marque « AirTrim » distribue un masque de protection souple et agréable à porter. On peut très facilement le soulever pour boire par exemple.

Il est proposé avec 5 filtres interchangeables. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, plus les filtres ont des parties bleues et plus l’air passera facilement. Par conséquent, selon la séance que vous avez prévu de faire, vous pouvez adapter le filtre. D’après la notice, si l’air extérieur est à -22°C, après son passage dans le masque, il sera à +10°C. Même si, contrairement à l’Institut National pour la vie à Solna (en Suède), je n’ai pas l’équipement pour mesurer et confirmer cela, je peux vous assurer ne plus souffrir du froid même à -20°C.

filtres du masque de protection 
 airtrim

Voici une vidéo qui vous explique comment changer les filtres :

Et comme leur site n’est vraiment pas très ergonomique pour trouver ce que l’on cherche, voici le lien pour commander.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram