Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre

— P. de Coubertin

Grit ou difficulté du parcours

Grit« Le Grit », que l’on peut également appeler « la difficulté », est une donnée spécifique à Garmin sur les activités V.T.T. Cette indication mesure la difficulté des sentiers que vous utilisez.

Tout d’abord cet indicateur va augmenter avec le kilométrage. Plus votre entraînement est long et plus il est difficile.

Plus vous passez sur des chemins où il y a des côtes avec un fort pourcentage, donc avec beaucoup de dénivelé négatif et/ou positif, plus le score de difficulté augmente.

Si votre parcours comporte également des virages très serrés qui vous obligent à vous pencher et/ou à freiner pour ne pas finir dans le décor, là encore, votre score de difficulté augmente.

Pour résumer, plus le degré des pentes, mais également plus la complexité à négocier les virages, seront difficiles et plus le score du Grit sera important.

l’Échelle

Un Grit compris entre 0 et 20 indique qu’il n’y a pas beaucoup de côtes avec des virages simples.

S’il est compris entre 21 et 40 cela signifie qu’il n’y a que quelques côtes avec un pourcentage plus ou moins important et des virages qui demandent à freiner légèrement.

Et enfin nous avons le Grit supérieur à 41. Cela nous informe que le circuit comprend beaucoup de côtes avec des virages très difficiles à négocier.

Utilité

Cette mesure permet de comparer la difficulté des différentes séances d’entraînement.

Elle permet également de cartographier les segments de chemins plus ou moins difficiles.

Vous pouvez suivre votre Grit en direct sur votre compteur. Ainsi vous pouvez adapter votre parcours en fonction du thème de votre entraînement. Par exemple : si vous souhaitez réaliser une séance de récupération active, il sera intéressant de rouler sur des sentiers qui ne dépassent pas le score de 20 Grit. Avec le repérage des routes qui vous entourent vous pourrez plus facilement choisir un circuit qui correspondra au thème de la séance prévue.

Source

Informations complémentaires sur le Grit

  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]