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Citation du jour

Ceux qui vous critiquent sont probablement ceux qui vous envient le plus et qui n’ont pas le courage de faire ce que vous faites

— Hérvés Desbois

Pneus, boyaux ou tubeless

pneusLes pneus, boyaux ou tubeless, font le lien entre vous et la route. Vous pouvez donc avoir le meilleur vélo, si vous n’avez pas de bons pneus, boyaux ou tubeless, le résultat sera catastrophique.

Avant de vous détailler mes tests, je vais un peu simplifier en vous parlant de « pneumatiques » plutôt que de répéter « pneus, boyaux ou tubeless » à chaque fois.

Les pneumatiques doivent être choisis en fonction du terrain sur lequel vous roulez. Mais également en fonction des roues que vous utilisez. Vous devez aussi prendre en compte le profil altimétrique des parcours que vous empruntez. Si vous souhaitez les ranger chez vous ou les transporter, vous devrez connaître leur souplesse. Le choix entre confort et performance déterminera également certains choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pneumatiques, je vous recommande ce site.

C’est pourquoi, avant d’acheter vos pneumatiques, vous devez être sûrs qu’ils correspondront parfaitement ou au mieux possible à toutes ces caractéristiques. Par conséquent, si vous négligez cette recherche, vous pourrez acheter les derniers pneumatiques à la mode, s’ils ne correspondent pas à vos besoins, dans le meilleur des cas, le rendement sera mauvais, et dans le pire des cas, vous risquez la chute.

Détails des tests

Dans les tests que je vous présente, je détaille les pneumatiques en précisant tous ces critères :

  • Le prix ;
  • Le poids ;
  • Le test a été effectué sur la roue (avant ou arrière) ;
  • La matière de la carcasse (coton, soie, caoutchouc ou nylon) ;
  • La tringle (souple ou rigide) ;
  • La matière de la bande de roulement (alliage de caoutchouc) ;
  • La bande de protection (Kevlar ou polyamide) ;
  • La souplesse ou TPI (Thread Per Inch) ou EPI (Ends Per Inch) qui correspond au nombre de fils par pouce de la carcasse ;
  • La taille (diamètre du pneumatique) ;
  • La largeur (entre les tringles) ;
  • Le type de valve ;
  • Pour quel type de terrain ;
  • Les petits plus qui peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais produit ;
  • Les petits moins ;
  • Le nombre total de kilomètres d’utilisation qui doit être aux alentours de 4000 km pour le pneumatique arrière et aux alentours de 8000 km pour celui de devant ;
  • Mon avis, qui restera néanmoins personnel.

Coupe d’un pneu

pneumatique

Pour plus de renseignements, cliquez sur l’image.

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