Aller au contenu

F.T.P. Puissance de Seuil Fonctionnelle

F.T.P. Functional Threshold Power

F.T.P.Le F.T.P. qui signifie, Functional Threashold Power ou en Français, Puissance de Seuil Fonctionnelle, représente la puissance normalisée qu’un athlète peut maintenir durant un test d’environ une heure.

Toutefois, afin d’éviter de demander à ses athlètes de réaliser ce test trop souvent, puisque celui-ci demande un fort investissement, il existe d’autres moyens d’estimer cette valeur cible comme par exemple en utilisant les valeurs de puissances réalisées sur d’autres tests. Ou alors en utilisant des puissances relevées lors d’épreuves sportives.

Vous pouvez trouver ici et là, que la puissance normalisée d’un test de 20 minutes représente 95% de F.T.P.. Toutefois, cette simplification du véritable test (soit 1 heure d’effort et non 20′) ne fonction que sur 14% des athlètes. Si vous avez investi dans un capteur de puissance, c’est sans doute que vous souhaitez mieux vous entraîner. Dans ce cas, il est plus judicieux d’obtenir la bonne valeur de votre F.T.P. en effectuant le test complet.

Valeur relative ou absolue

Comme le montre l’image ci-dessus, on peut avoir une valeur relative, à savoir une puissance en fonction de son poids. Si un athlète pèse 69,63 kg et qu’il a produit une puissance normalisée de 188 watts pendant une heure. Son F.T.P. relatif est de 2,7 watts/kg.

La puissance absolue, vous l’aurez compris, représente la puissance normalisée que l’on obtient après le test sans tenir compte du poids de l’athlète. Dans notre exemple, elle est de 188 watts.

Zones de Coggan

Cette valeur, dont l’unité est le watt, sert de repère pour déterminer les sept zones d’entraînement selon Andrew Coggan.

  • Zone 1, inférieure à 55% de F.T.P. est la zone de récupération active ;
  • Zone 2, entre 56% et 75% de F.T.P. est la zone d’endurance ;
  • Zone 3, entre 76% et 90% de F.T.P. est la zone de seuil aérobie que l’on nomme plus communément en cyclisme, zone Tempo ;
  • Zone 4, entre 91% et 105% de F.T.P. est la zone de seuil lactique, ou seuil anaérobie lactique ;
  • Zone 5, entre 106% et 120% de F.T.P. est la zone où l’on développe la VO2max ;
  • Zone 6, entre 121% et 150% de F.T.P. est la zone de capacité anaérobie lactique ;
  • Zone 7, supérieure à 150% de F.T.P. est la zone de puissance neuromusculaire ou l’on effectue des sprints ;

Avec l’aide de ce test et de ces zones, il est alors possible de mieux calibrer et adapter les entraînements pour chaque athlète.

Cet indice intervient également dans l’équation qui permet d’évaluer la charge d’entraînement, selon Coggan toujours.

Estimation du FTP

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un test d’une heure car vous venez de reprendre le sport, vous pouvez estimer votre FTP en convertissant votre poids (kg) en pounds (lb ou livre). Puis vous multipliez ce résultat par 2.

Le rapport d’équivalence entre le kilogramme et la livre est : 1 kg = 2,205 lb.

Par exemple : Une personne pesant 70 kg a donc poids de (70*2.205) 154,35 lb et son FTP est donc estimé à (154,35*2) 308,7 watts.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram