Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Un objectif sans plan est juste un souhait

Gravity de chez Newton

Chaussure Newton

Les chaussures « Gravity de chez NEWTON » permettent de retrouver une foulée « naturelle », à savoir courir sur l’avant du pied. Vous verrez beaucoup de pubs vous vantant ces chaussures formidables pour leurs performances révolutionnaires. Je ne vais pas vous mentir, ces chaussures ne feront pas de vous un(e) champion(ne), et si avec vos chaussures actuelles vous ne vous blessez pas je vous recommande fortement de ne pas en changer.

En effet ces chaussures demandent un certain temps d’adaptation. Je vous les déconseille même si vous pensiez que ces chaussures allaient révolutionner votre foulée car vos mollets vont sentir une brutale différence dans votre manière de courir. Par conséquent, mieux vaut limiter le kilométrage au début et introduire des séances de renforcement musculaire pour vos mollets, couplées à des exercices d’assouplissements. Attention également à ne pas exagérer votre pose du pied au sol. Courir sur l’avant du pied ne veut pas dire courir sur la pointe des pieds ! Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut raccourcir votre foulée et augmenter votre fréquence. Vous devez juste poser le pied à plat.

Vous sentirez également une légère différence d’appuis lorsque vous serez à l’arrêt. Sous l’avant de la chaussure se trouvent quatre excroissances qui donnent l’impression de marcher avec la pointe de pied relevée. Mais ce ressenti disparaît très vite lorsque l’on court, car de toute façon, ce sont des chaussures de course, pas de marche.

En conclusion, je suis satisfait de ces chaussures avec lesquelles je n’ai eu aucune blessure et qui ont répondu à toutes mes attentes, à savoir : un meilleur amorti par l’amélioration de la pose du pied qui la favorise. Dès le premier essai je n’ai ressenti aucune surchauffe des pieds et donc aucune ampoule n’est apparue. Pour le côté performance j’ai apprécié leur légèreté. Toutefois et je le répète, il est préférable d’utiliser ces chaussures avec beaucoup de progressivité.

Les points négatifs seraient le prix qui n’est pas mieux que les autres marques comme Adidas, Asics, Reebok ou autre, et le temps d’adaptation musculaire.

  • Le prix = 140€ ;
  • Le poids = 230g en taille 43 ;
  • La souplesse en flexion = moyenne ;
  • La souplesse en torsion = moyenne ;
  • Le drop = -4mm ;
  • Semelles sont amovibles = oui ;
  • Bandes réfléchissantes = oui ;
  • Pour quel type de terrain elles sont faites = dur.

  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]