CE – Charge d’Entraînement

CE – Charge d’Entraînement

chargeLe calcul de la C.E. charge d’entraînement est une formule mathématique qui permet de quantifier le degré de fatigue qu’engendrer les entraînements. Cela s’apparente, par analogie, à calculer la quantité de matière d’un objet qui pèse sur un autre objet. On peut donc imaginer que calculer une charge d’entraînement revient à calculer la masse de travail effectuée par un(e) athlète. Ainsi, une fois sa séance terminée il ou elle ressent comme un poids sur ses épaules qui le fatigue plus ou moins.

Méthodes

Je vous présente ici plusieurs méthodes qui permettent de calculer cette charge :

Utilité

Premièrement, calculer une charge d’entraînement doit permettre d’ajuster au mieux les séances afin d’optimiser le développement des athlètes et de diminuer les risques de blessures et de surentraînement. Ensuite, au fil du temps, on peut déterminer des charges minimale et maximale de façon individuelle qui déterminent une zone dans laquelle un(e) athlète ne se blessera pas ou très peu. C’est également un excellent outil pour réaliser des estimations de forme dans le futur. En appliquant des séances virtuelles et en utilisant l’une ou l’autre des méthodes, on peut alors estimer le niveau de forme des athlètes. Finalement, l’objectif est d’atteindre des pics de forme à un moment donné. Bien sûr, par la suite, les coachs doivent toujours composer et adapter la planification et la programmation des séances pour répondre aux impératifs du moment, mais avec une ligne directrice tracée, cela peut leur faciliter la tâche.

Toutefois, comme évoqué dans le premier paragraphe, ce sont des méthodes. Elles ne reflètent donc pas toute la complexité que les athlètes peuvent ressentir. Par conséquent il est tout à fait légitime de se demander si une méthode est mieux que l’autre ou tout simplement si l’une d’elle permet réellement d’aider à mieux estimer la charge d’entraînement.

Sources

Le site Physiques performances

Icône

Étude scientifique de Borges 898.82 KB 127 downloads

Étude scientifique de Borges ...

Leave A Comment

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram