Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille.

— Carl Gustav Jung

Constance flow de pilotage

FlowLa constance flow mesure la manière dont un(e) cycliste ou vététiste parvient à maintenir sa vitesse malgré les aléas de la route. Plus les scores de constance sont bas, plus votre conduite est régulière dans l’ensemble. Plus le flow est haut, plus la vitesse a fluctué. Autrement dit, le moindre virage serré nécessitant un freinage, ou un terrain technique qui oblige à ralentir ou encore si vous croisez un obstacle qui vous oblige à poser les pieds au sol, tout ceci fait augmenter le flow et indique que ce parcours ou ces segments perturbent la fluidité de votre progression.

l’Échelle

Un flow compris entre 0 et 20 indique qu’il n’y a pas beaucoup de virages difficiles, que le terrain est plat, sans trou ou bosse.

S’il est compris entre 21 et 40 cela signifie que votre vitesse est moins constante. Vous passez sans doute sur des chemins plus techniques avec quelques virages qui demandent un freinage un peu plus appuyé.

Et enfin nous avons le flow supérieur à 41. Cela nous informe que le circuit comprend de nombreux ralentissements. C’est un parcours avec beaucoup de fluctuations de vitesse. Tantôt vous roulez vite, et rapidement vous devez ralentir pour passer un obstacle ou assurer un virage délicat pour ne pas chuter…

Utilité

La constance flow est une mesure utile pour l’analyse de ses performances car il est individuel. En effet, selon votre niveau de pratique, un chemin peut s’avérer facile pour vous mais difficile pour une autre personne.

Vous pouvez également comparer vos scores de constance sur un même parcours durant la même saison. En début d’année, vous éprouvez des difficultés pour passer un obstacle et à force d’entraînement vous constatez que le score diminue. Votre technique s’est améliorée et vous pouvez le mesurer grâce à cet indicateur.

Source

Informations complémentaires sur le Flow

  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.