Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Lève toi avec détermination, couche toi avec satisfaction.

ATL (Acute Training Load) ou Charge d’entraînement aiguë

ATL (Acute Training Load)Avec le CTL (charge d’entraînement chronique) on peut déterminer son socle de charge et ainsi connaître la TSS (charge d’entraînement d’une séance) idéale, mais avec la ATL (Acute Training Load ou charge d’entraînement aiguë) on peut planifier ses entraînements sur une semaine.

Ainsi, c’est grâce à cette donnée que l’on peut alterner des séances difficiles et faciles tout au long d’une semaine ou microcyle d’entraînements. Merci Andrew Coggan.

Présentation de l’équation

ATL = ATL(-1) + ((TSS-ATL(-1))/7)]

Comment l’utiliser

Tenir 7 jours

Contrairement au CTL, ici il faut tenir 7 jours ou 10 jours selon la durée de vos microcycles. Il faut alors modifier l’équation et mettre un « 10 » au lieu du « 7 ». Dès que vous avez passé ce microcycle, vous avez votre charge aiguë et vous allez pouvoir la comparer avec votre charge d’entraînement chronique.

Dose de charge par microcycle

Désormais, grâce à la connaissance de votre charge aiguë, vous pouvez savoir si votre semaine d’entraînement a été productive, si vous avez maintenu votre niveau de forme ou si vous êtes en affûtage (surcompensation) ou en récupération. Tout cela en appliquant le ratio ATL/CTL :

  • Avec un ratio <0,8 : affûtage ou surcompensation ou récupération ou désentraînement ;
  • Le ratio est compris entre 0,8 et 1,3 :  maintien ou développement de votre niveau de forme ;
  • Si le ratio est compris entre 1,3 et 1,5 : il y a un léger risque de blessure. Cela arrive durant des stages ou des weekend-chocs ;
  • Enfin si le ratio est > 1,5 : ici le risque de blessure est accru.

Si vous êtes équipé(e) d’un logiciel ou d’une application prenant en compte ces données et mieux encore, si vous avez la possibilité de prévoir vos entraînements, vous pouvez alors anticiper en programmant vos séances de façon à être dans le ratio souhaité.

  • Corima présente sa nouvelle roue, la MCC DX 6 avril 2020
    Il y a 10 ans, CORIMA lançait sa première MCC, concentré de technologies et de performance ; il y a 10 ans aussi, CORIMA signait son partenariat d’équipementier avec Astana et remporte depuis de nombreuses victoires sur cette roue. Fruit de trois années de développement dans les usines de la Drôme, les nouvelles MCC DX ont […]
  • La nouvelle ASICS à plaque de carbone… 1 avril 2020
    La METARACER est annoncée comme la chaussure de course de fond la plus innovante d’ASICS à ce jour. Elle allie la technologie GUIDESOLE™ avec une plaque de carbone, pour offrir plus de stabilité aux coureurs et un meilleur rebond. La chaussure a une forme incurvée qui permet de réduire la charge musculaire sur le mollet […]
  • Jogging des flaminds sans conduite 31 mars 2020
    Jogging de 7,9km sur chemins et routes de campagne, moyennement vallonné. L’article Jogging des flaminds sans conduite est apparu en premier sur Zatopek Magazine.