Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Les excuses ne brûlent pas de calories.

ATL (Acute Training Load) ou Charge d’entraînement aiguë

ATL (Acute Training Load)Avec le CTL (charge d’entraînement chronique) on peut déterminer son socle de charge et ainsi connaître la TSS (charge d’entraînement d’une séance) idéale, mais avec la ATL (Acute Training Load ou charge d’entraînement aiguë) on peut planifier ses entraînements sur une semaine.

Ainsi, c’est grâce à cette donnée que l’on peut alterner des séances difficiles et faciles tout au long d’une semaine ou microcyle d’entraînements. Merci Andrew Coggan.

Présentation de l’équation

ATL = ATL(-1) + ((TSS-ATL(-1))/7)]

Comment l’utiliser

Tenir 7 jours

Contrairement au CTL, ici il faut tenir 7 jours ou 10 jours selon la durée de vos microcycles. Il faut alors modifier l’équation et mettre un « 10 » au lieu du « 7 ». Dès que vous avez passé ce microcycle, vous avez votre charge aiguë et vous allez pouvoir la comparer avec votre charge d’entraînement chronique.

Dose de charge par microcycle

Désormais, grâce à la connaissance de votre charge aiguë, vous pouvez savoir si votre semaine d’entraînement a été productive, si vous avez maintenu votre niveau de forme ou si vous êtes en affûtage (surcompensation) ou en récupération. Tout cela en appliquant le ratio ATL/CTL :

  • Avec un ratio <0,8 : affûtage ou surcompensation ou récupération ou désentraînement ;
  • Le ratio est compris entre 0,8 et 1,3 :  maintien ou développement de votre niveau de forme ;
  • Si le ratio est compris entre 1,3 et 1,5 : il y a un léger risque de blessure. Cela arrive durant des stages ou des weekend-chocs ;
  • Enfin si le ratio est > 1,5 : ici le risque de blessure est accru.

Si vous êtes équipé(e) d’un logiciel ou d’une application prenant en compte ces données et mieux encore, si vous avez la possibilité de prévoir vos entraînements, vous pouvez alors anticiper en programmant vos séances de façon à être dans le ratio souhaité.

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.