Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.

— Sun Tzu

ATL (Acute Training Load) ou Charge d’entraînement aiguë

ATL (Acute Training Load)Avec le CTL (charge d’entraînement chronique) on peut déterminer son socle de charge et ainsi connaître la TSS (charge d’entraînement d’une séance) idéale, mais avec l’Acute Training Load ou charge d’entraînement aiguë) on peut planifier ses entraînements sur un microcyle.

Ainsi, c’est grâce à cette donnée que l’on peut alterner des séances difficiles et faciles tout au long d’une semaine ou microcyle d’entraînements. Merci Andrew Coggan.

Présentation de l’équation

Trois méthodes de calcul

Dans la littérature scientifique sportive vous pourrez trouver trois formules mathématiques permettant de calculer l’ATL :

Je vous présente la première qui semble être l’originale :

ATL = ATL(d-1) + ( TSS – ATL(d-1) / NbrJrMicro )

La seconde, que voici, est utilisée par l’application de coaching Trainingpeaks :

ATL = ( ATL(d-1) * EXP^(-1/NbrJrMicro) ) + ( TSS * (1 – EXP^(-1/NbrJrMicro)))

Et enfin la troisième méthode qui est utilisée par l’application de coaching Trainingpeaks et WKO4 qui est désormais WKO5 :

ATL = ATL(d-1) + ( TSS – ATL(d-1) * (1 – EXP^(-1/NbrJrMicro)))

Comparatif

Afin de mesurer les différences entre ces trois méthodes prenons comme un exemple sur 5 microcycles où le TSS est le l’ATL seront les mêmes pour chaque équation. Pour cet exemple j’ai choisi 7 jours pour la durée des microcycles (NbrJrMicro) et avec un départ arbitraire de 150 pour le premier ATL.

 Semaine 1Semaine 2Semaine 3Semaine 4Semaine 5
TSS journalier0170200225100
ALT n°1150152,9159,6168,9159,1
ALT n°2150152,7158,9167,6158,5
ATL n°3150152,7158,9167,6158,5

Comme vous pouvez le constater entre la méthode 2 et 3 il n’y a pas de différence et la méthode 1 est très proche des autres. Par conséquent, peut importe l’équation utiliser, l’important d’en choisir et de s’y tenir afin d’obtenir bon suivi de sa charge d’entraînement.

Comment l’utiliser

Tenir 1 microcycle

Contrairement au CTL, ici il faut tenir quelques jours selon la durée de vos microcycles. Il faut alors modifier l’équation et mettre le chiffre qui correspond au nombre de jour. Bien souvent ce chiffre est « 7 » pour une semaine. Dès que vous avez passé ce microcycle, vous avez votre charge aiguë et vous allez pouvoir la comparer avec votre charge d’entraînement chronique.

Dose de charge par microcycle

Désormais, grâce à la connaissance de votre charge aiguë, vous pouvez savoir si votre semaine d’entraînement a été productive, si vous avez maintenu votre niveau de forme ou si vous êtes en affûtage (surcompensation) ou en récupération. Tout cela en appliquant le ratio ATL/CTL :

  • Avec un ratio <0,8 : affûtage ou surcompensation ou récupération ou désentraînement ;
  • Le ratio est compris entre 0,8 et 1,3 :  maintien ou développement de votre niveau de forme ;
  • Si le ratio est compris entre 1,3 et 1,5 : il y a un léger risque de blessure. Cela arrive durant des stages ou des weekend-chocs ;
  • Enfin si le ratio est > 1,5 : ici le risque de blessure est accru.

Si vous êtes équipé(e) d’un logiciel ou d’une application prenant en compte ces données et mieux encore, si vous avez la possibilité de prévoir vos entraînements, vous pouvez alors anticiper en programmant vos séances de façon à être dans le ratio souhaité.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.