Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

CTL (Chronic Training Load) Charge d’entraînement chronique

charge d'entraînement chroniqueAu fur et à mesure des entraînements, vous enchaînez les charges TSS. S’entraîner c’est bien, mais encore faut-il le faire intelligemment en essayent de ne pas surcharger son organisme d’efforts qui pourront, à la longue, le fatiguer, l’épuiser ou le blesser. C’est ici que la CTL (Chronic Training Load ou Charge d’entraînement chronique) entre en jeu.

Andrew Coggan a conçu une équation qui permet d’obtenir la CTL qui désigne « la charge d’entraînement chronique ». Cette charge chronique représente votre socle de forme ! C’est ce socle qui permet de savoir si le TSS des séances est correctement calibré ou non. Son petit défaut : il faut s’entraîner au moins pendant 42 jours pour que l’équation soit utile. Ensuite il se réactualise chaque jour de plus par glissement de la période de 42 jours.

Présentation de l’équation CTL

CTL = CTL(-1) + ((TSS-CTL(-1))/42)

Comment l’utiliser

Tenir 6 semaines

Comme expliqué plus haut, il faut tout d’abord pouvoir accumuler 42 jours d’entraînements. Si vous n’êtes pas débutant, vous avez très certainement déjà plus de 6 semaines d’entraînement derrière vous, ce n’est donc pas un problème. Pour celles et ceux qui reprennent le sport, soit après une période de blessure un peu longue soit parce qu’ils ou elles n’avaient pas le temps avant, il va falloir être prudent(e) et reprendre le sport en douceur pour tenir 42 jours sans se blesser tout en restant motivé(e).

Une fois les 6 semaines de passées, vous avez donc votre socle de charge d’entraînement chronique, vous avez votre premier CTL. La suite est très simple, votre charge d’entraînement chronique va se réactualiser tous les jours suivants. À la fin de votre 43ème jour, votre CTL prendra en compte le TSS de ce 43ème jour ainsi que les 41 jours précédent.

Dose de charge sur un entraînement

Désormais, grâce à votre CTL vous pouvez plus facilement savoir ce qui sera une séance difficile ou une séance facile :

  • Entraînement difficile avec un TSS entre 50% à 100% du CTL ;
  • Entraînement modéré avec un TSS entre 25% et 50% du CTL ;
  • Entraînement de récupération active avec un TSS entre 0% et 25% du CTL ;
  • Entraînement facile avec un TSS à -25% minimum à 0% du CTL.

Rester dans la zone

zone CTL

C’est ici que l’entraînement devient plus intelligent ! Une fois votre CTL acquise, vous pouvez gérer vos entraînements pour rester dans une fourchette de TSS entre -30% et +30% de votre CTL, cela vous aidera à ne pas entrer en sur-entraînement et donc le risque de blessure sera grandement réduit.

Exemples

Imaginons que vous vous entraînez tous les jours pendant 42 jours et que chaque jour vous réalisez un entraînement dont la charge (le TSS) est de 40 points. Votre charge chronique sera alors :

CTL = (42*40)/42 = 40 points

Votre CTL après 42 jours est de 40 points.

Si à votre 43ème jour vous décidez de vous reposer cela fera donc 41 jours à 40 TSS et 1 jour à 0 TSS (soit -100% du votre CTL actuelle). 41 jours d’entraînement + un jour de repos, nous avons bien nos 42 jours pour calculer la charge d’entraînement chronique. Le tout premier jour, où vous aviez fait un entraînement avec 40 TSS, n’est plus pris en considération puisque vous êtes désormais à votre 43ème jour d’entraînement.

CTL = ((41*40)+(1*0))/42 = 39 points

Avec cette journée de repos vous avez perdu 1 point sur votre CTL.

Prenons la situation inverse où vous décidez de doubler votre entraînement (soit 100% en plus de votre CTL, cela sera donc une séance difficile) durant votre 43ème jour :

CTL = ((41*40)+(1*80)))/42 = 41

Dans cette configuration, vous avez gagné un point.

 

 

  • Venez participer au BIG TEST TRIMAG 2020 ! 23 janvier 2020
    Moment de convivialité et de partage très prisé des lecteurs du mag’, le Big Test TRIMAG est de retour pour 2020, du 12 mars (au soir) au 15 mars ! C’est l’occasion rêvée de tester les dernières nouveautés Cyles et Combi Néoprène du marché, et de rouler et nager dans du matériel haut de gamme ! Pour […]
  • Rudy Von Berg – Programmé pour gagner 22 janvier 2020
    Rudy Von Berg a franchi un nouveau palier cette saison, confirmant tout son potentiel. Orienté sur le format Ironman 70.3, le belgo-américain prépare minutieusement, sereinement, et progressivement son arrivée sur le format Ironman. Sans brûler d’étapes et avec la tête sur les épaules. Avec en point de mire l’Ironman d’Hawaii, la course qui l’a toujours […]
  • Ironmaneke 24 janvier 2020
    Triathlon pour enfant : IRONKIDS Triathlon DECOUVERTE : 250m swim – 5km bike – 2.5 km run Triathlon en équipe de 4 : RELAIS MIXTE (2 femmes et 2 hommes) & RELAIS OPEN (autres combinaisons que 2 F et 2 H) 300m swim – 5 km bike – 2.5 km run L’article Ironmaneke est apparu […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP