Aller au contenu

EO swimBETTER

EO swimBETTER

eo SwimBETTERDurant mes séances de natation mais également durant les stages avec Finisher Triathlon, j’utilisais le capteur INCUS NOVA pour m’aider dans l’analyse technique du crawl des athlètes. C’était un outil formidable mais malheureusement il n’est actuellement plus utilisable. Dans mes recherches pour le remplacer et après plusieurs mois d’attente et de tests sur d’autres plateformes et outils, j’ai découvert un autre capteur très intéressant. Je vais donc vous présenter EO swimBETTER.

La promesse de ces capteurs

Voici une version corrigée du paragraphe :

Ils permettent de quantifier avec précision les techniques de nage, que ce soit pour la brasse, le dos crawlé, le papillon et bien sûr le crawl. Ces capteurs se portent dans le creux des mains et enregistrent tous nos faits et gestes directement. Le regard du coach, assisté d’une caméra, peut encore être amélioré avec des informations inédites. Grâce à des graphiques précis, la compréhension du geste juste est plus rapide.

Le tableau de bord de EO swimBETTER

Voici une version corrigée du texte :

Le tableau de bord permet de suivre ses performances en un coup d’œil grâce à une ligne de tendance montrant l’évolution au fil du temps. Comme le montre l’image ci-dessous, on peut observer les changements (veuillez noter que tout n’est pas visible sur cette image) :

  • Sa fréquence des coups de bras moyen (AVG stroke rate) ;
  • La distance par coup de bras (Distance per stroke) ;
  • Le temps d’enregistrement ;
  • La vitesse moyenne (Average velocity) ;
  • La propulsion ;
  • La moyenne de coups de bras par longueur (Avergae stroke per lap) ;
  • Et un détail qui a son importance que j’ai entourée en bleu. La force par coup de bras (Force per stroke) exprimé en Newton.
Tableau de bord de EO swimBETTER

Taux de coups de bras et force

Voici une version corrigée du texte :

Sur un autre graphique, on mesure la force totale en même temps que la fréquence des coups de bras. Et surtout, ce qui est encore plus intéressant, on observe les variations de la force en fonction du temps lorsque la fréquence change. Cela permet de mesurer la fatigue.

taux de coups de bras et force

Champ de force

Encore plus intéressante est la répartition de la quantité de mouvement (Ns = Newton-seconde) entre son bras gauche et droit. Cela permet d’ajuster sa technique et d’optimiser sa propulsion en réduisant les résistances et le gaspillage d’énergie. Vous pensez pousser correctement ? Avec EO swimBETTER, on le voit vraiment. Par exemple, ici, sans entrer dans une analyse approfondie, on observe que le bras droit (en bleu) est plus efficace que le gauche. Ce nageur a très peu de gaspillage d’énergie avec 0,2 % de poussée vers le haut (Upward) et peu de résistance sur la glissée (hand drag) avec seulement 2,1 %…

champ de force

Trajet moteur à la loupe avec EO swimBETTER

Est-ce que mes mains sont à la bonne profondeur ? Mon balayage est-il trop important ? La poussée (pull) est-elle correcte ? Et la glisse (glide) est-elle optimale ? Mon retour de bras (recovery) est-il bien aligné dans l’axe ?

Comment répondre à ces questions :

Sur cette fenêtre d’analyse, on détermine où l’on peut progresser en suivant le chemin des trajectoires motrices pour chaque coup de bras. Le tout avec une vue de face, de côté et d’en haut.

La cohérence de votre nage

C’est la même chose que précédemment, mais ici, on peut superposer plus ou moins de trajectoires motrices. On mesure ainsi la cohérence de sa nage. On obtient donc une comparaison instantanée de cette cohérence en sélectionnant n’importe quel nombre de coups de bras à gauche et/ou à droite pour voir une superposition de leurs trajectoires. Ainsi, cela permet d’identifier les éventuelles dégradations sous fatigue, les changements à des vitesses variables et les anomalies. La cohérence d’une bonne technique permet donc de nager plus vite et/ou plus longtemps avec moins de fatigue.

La cohérence de votre nage

Les phases des coups de bras

Ici, on décompose les phases de glisse, de traction et de récupération (retour des bras) de chaque coup de bras pour voir le pourcentage global dépensé dans chaque phase. Ainsi, on va pouvoir optimiser vos phases de glisse et de traction pour améliorer votre nage.

Les phases des coups de bras

Forces VS le temps

Enfin, le summum de l’analyse avec EO swimBETTER réside dans les mesures des forces en identifiant les points forts de chaque coup de bras et les endroits où l’on perd de la force. Ce graphique peut paraître intimidant, mais il indique clairement où et à quelle intensité on dirige ses forces.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram