Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l’effort

Dépense et coût énergétiques

Dépense énergétique

énergétiqueLa pratique d’une activité physique demande de l’énergie mais il en faut aussi pour simplement vivre. Lorsque l’on dort, travaille, mange ou lorsque l’on bouge, nous dépensons de l’énergie. Cette dépense énergétique se mesure précisément à l’aide d’un appareil de calorimétrie respiratoire. Il existe plusieurs équations et méthodes pour déterminer la dépense énergétique. Toutefois les résultats sont tous relativement proches car dans tous les cas c’est un appareil que l’on place sur la bouche et le nez et qui enregistre la quantité d’oxygène que l’on respire et la quantité de gaz carbonique que l’on expire.

L’unité internationale pour mesurer l’énergie est le joule (J), mais il est encore rarement utilisé dans le monde du sport. Toutefois on lui préfère la calorie (cal) dont la conversion est : 4,18 J équivaut à 1 cal.

Vous conviendrez qu’il n’est pas commode de vivre ou de faire du sport avec un masque posé sur votre visage et de transporter l’appareil d’analyse en plus.

C’est pourquoi il existe des méthodes moins fiables mais plus faciles pour les calcules puisque qu’elles se basent sur votre âge, votre masse totale, votre masse maigre, votre sexe, votre taille, l’intensité des efforts que vous effectuez en utilisant votre cardiofréquencemètre et/ou un capteur de puissance.

Ce dernier permet de minimiser les erreurs car il mesure précisément l’énergie mécanique que vous produisez. Il ne tient donc pas compte des variations de vos masses, de celles de la fréquence cardiaque, des températures internes et externes, de l’altitude

Coût énergétique

Le coût énergétique c’est la mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer 1 kilogramme sur 1 mètre. Son unité de mesure est donc exprimée en J.m-1.kg-1 (Joule/mètre/kilogramme) ou en mlO2.m-1.kg-1 (millilitre dioxygène/mètre/kilogramme). Le plus avec la dépense énergétique, est qu’ici on peut mesurer l’évolution énergétique en fonction d’une distance et/ou d’un poids déplacé. Un sportif ou une sportive qui consommerait moins d’énergie pour une même distance et pour un même poids montrerait une progression dans ses performances !

Comment avoir de l’énergie

L'article n'est pas terminé, si vous souhaitez lire la suite de l'article il vous suffit de vous abonnez à ce blog.

Annexes

Icône

dépense énergétique 488.58 KB downloads

...
Icône

calorimétrie respiratoire 10.38 MB downloads

...
Icône

Coût énergétique 1.21 MB downloads

...
  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.