5km de Foëcy 2024
Comme l’année dernière, je décide de m’inscrire sur le 5km de Foëcy pour démarrer la saison des compétitions. Mes objectifs restent les mêmes à savoir revoir les automatismes de préparation à une épreuve sportive et construire une stratégie de course.
Comme l’année dernière j’ai oublié un élément de ma routine de préparation. Cette année c’est la boisson énergétique d’attente. Heureusement, ce n’est qu’un simple 5 kilomètres, c’est donc sans conséquence, mais cela me sert de rappel.
La stratégie de course est la même qu’en 2023 :
- Partir vite et encaisser le départ rapide ;
- Puis tenir bon jusqu’à l’arrivée.
Cette année, il y a plus de participants et il y a visiblement du beau monde pour se qualifié aux championnats de France.
Récit du 5km de Foëcy
J’étais dans le floue concernant ma capacité à aller vite ce jour-là, mais dès le départ je suis rassuré. Je passe le premier kilomètre en 3’38 » et je me sens toujours bien. J’ai bon espoir de pouvoir de nouveau casser les 20 minutes sur 5 kilomètres.
Après avoir effectué la petite boucle je me sens toujours bien. Je gère parfaitement l’intensité et mon souffle pour ne pas exploser. J’ai bien sûr dû ralentir un peu pour encaisser mon départ rapide, mais je ne m’écroule pas pour autant. Je poursuis donc sur ma lancée et j’attaque la grande boucle.
Aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de vent et sur le long faux plat c’est mieux comme ça. Souvent, le vent est de face sur cette ligne droite en faux plat montant, ce qui rend difficile de maintenir le rythme. Aujourd’hui, ça se passe bien et les kilomètres défilent vite.
Déjà le demi-tour, avec le même faux plat mais en descente cette fois-ci. Attention, il faut en garder pour le final qui est en montée. Je sens que ça pique de plus en plus au niveau du souffle. Musculairement et au niveau des tendons, tout va biens, donc je garde l’allure.
J’ai beau tenter d’accélérer, je n’arrive pas à rattraper les athlètes devant moi. Heureusement, ça semble être le même constat pour l’athlète qui me talonne. Le classement ne bougera plus. À aucun moment je n’ai regardé ma montre, le temps final sera donc une surprise…
Remerciements
Avec un chrono de 19’06 » je suis très satisfait car j’améliore de 30 secondes le temps de l’année dernière. Le bilan est plus que positif, même si cette année je ne suis pas premier V2.
Il est désormais difficile de connaître son classement par catégorie d’âge, car les catégories V1, V2… On été supprimées. Nous sommes tous et toutes « Master » maintenant. Caroline a dû faire un tri par années de naissance et comparer avec le classement de l’année dernière pour connaître mon classement V2 de cette année. J’en profite pour remercier ma Caroline qui a bien échauffé sa voix et l’appareil photo.
Cette année j’ai embarqué avec moi Thomas qui s’est pris au jeu. On a passé un très bon moment et j’étais content de le voir. Encore merci pour la crêpe après la course.
Bravo et merci aux bénévoles des 5km de Foëcy. L’organisation est très bien rodée et tout est fluide, de l’arrivée sur le site au départ. Tout se passe très bien.