Inov-8 210

210

Je vous présente les Inov-8 210, une paire de chaussures pour swimrun !

Les 210 m’intéressent car le fabricant annonce qu’elles sont légères et évacuent très bien l’eau. Ce sont ces deux points importants que je cherche avant tout pour faire du swimrun. Un point intéressant également est la hauteur des crampons qui est de 8 millimètres. Contrairement aux Tough Mudder dont les crampons ne font que 5 millimètres et en swimrun je trouve cela un peu juste.

Tout d’abord la légèreté permet d’éviter de devoir courir avec un énorme pull-buoy. En swimrun c’est un ustensile important puisque nager avec des chaussures va forcément perturber votre équilibre de nage. Vos pieds sont alourdis par vos chaussures et vous avez la sensation de nager debout. Donc un pull-buoy est plus qu’utile. Mais plus les chaussures sont lourdes et plus il faut un pull-buoy énorme. Je voulais éviter de devoir courir avec un objet qui m’empêche de le faire correctement, donc il me faut des chaussures légères.

Le deuxième point est l’évacuation de l’eau. C’est bien d’avoir des chaussures légères mais si elles gardent l’eau à l’intérieur ça va faire floc-floc à chaque pas. Sans compter le poids supplémentaire à soulever. L’idée est donc de pouvoir rapidement évacuer l’eau sans pour autant laisser passer tout et n’importe quoi.

Enfin, comme je le dis un peu plus haut, la hauteur des crampons associée à une semelle souple me permettra un bonne accroche sur tout type de sol.

Sur le terrain

Après 786 kilomètres d’utilisation je peux confirmer avec certitude que ces chaussures sont réellement taillées pour le swimrun. Mais pas uniquement puisque avec les 210 j’ai fait du trail, du cross-triathlon et du triathlon vert.

Niveau légèreté il n’y a rien à dire, c’est même limite du minimalisme. Pour le séchage, l’eau est tellement vite évacuée, que vos ne pieds ne baignent pas dans leur « jus ». Je suis également agréablement surpris de constater que contrairement aux « S-LAB AMPHIB » il n’y a pas beaucoup de poussière, sable ou cailloux qui se glissent dans les 210.

Inconvénients

Dans l’ensemble je suis extrêmement satisfait de cette paire de chaussures. Toutefois, l’usure de la semelle est très rapide surtout si vous courez sur du bitume ou terrain dur. Comme la semelle est souple, les crampons s’arrachent très vite. Sans ce problème j’aurais pu garder ces chaussures au moins le double de kilomètres tout comme mes précédentes paires spécifiques swimrun.

Caractéristiques de la 210

  • Le prix = 149€ ;
  • Le poids = 210g en taille 43 ;
  • La souplesse en flexion = bonne ;
  • La souplesse en torsion = moyenne ;
  • Le drop = 3 mm ;
  • Semelles amovibles = oui ;
  • Bandes réfléchissantes = non ;
  • Crampons = 8mm
  • Pour quels sports elles sont faites = Trail, swimrun et cross-triathlon
Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram