Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Boisson Iskiate ou Tarahumara aux graines de chia

chiaIskiate, aussi appelée Chia fresca, est une boisson connue en grande partie grâce au livre « Born to Run » de Chris McDougall. Largement utilisée par les coureurs Tarahumara ou plus précisément « Raramuri » qui signifie en Aztèque « pieds qui courent ».

Donc cette boisson aux multiples vertus étant très fortement plébiscitée dans ce livre, j’ai souhaité l’essayer. Elle contiendrait des acides gras essentiels, des acides aminés, et du sucre à indice glycémique bas.

Ce qui fait toute la particularité de la boisson Iskiate c’est la graine de Chia. Ces graines sont pleines de fibres et favorisent le sentiment de satiété. Voici le tableau :

chia

 

Les recettes

Il existe une multitudes de recettes de la boisson Iskiate. Je vais vous en livrer quelques unes ici. Les différences résident essentiellement dans la texture finale de cette boisson car, dans les grandes lignes, toutes les recettes se valent et les ingrédients sont identiques. Nous aurons :

  • De l’eau ;
  • Du miel ou du sirop d’agave ;
  • Un jus de citron ;
  • Une pincée de sel (facultative) ;
  • Des graines de Chia.

Recette en mode gel

Dans la mesure où les graines de Chia absorbent jusqu’à 7 fois leur poids en eau, pour obtenir un mélange plutôt consistant se rapprochant de la texture d’un gel, il suffit de réduire la quantité d’eau, ou d’augmenter la quantité de graines.

Pour 500 ml d’eau, mettre 4 cuillères à café de graines de Chia, le jus d’un citron, et une à deux cuillères à café de miel ou de sirop d’agave (en fonction de vos goûts) !

Faire tremper les graines dans l’eau pendant au moins ½ heure, puis y ajouter le jus de citron et l’agent sucrant choisi !

Recette en mode boisson

Préparer 2 cuillères à café de graines de Chia dans une tasse à café (conseil : concassez-les pour rendre l’ensemble plus homogène) et laisser tremper dans de l’eau ½ heure. Diluer deux ou trois cuillères à café de miel dans 100ml d’eau chaude (mais pas bouillante). Ajouter le jus d’un citron fraîchement pressé (on peut également presser une orange).

Facultatif : ajouter une pincée de sel à la préparation.

Ajouter les graines à la préparation, puis de l’eau pour atteindre environ 1 litre et laisser rafraîchir au frigo.

Recette de l’Iskiate, également appelé Chia Fresca :

  • 1 citron pressé ;
  • 1 cuillère à café et demie de sirop d’agave ;
  • 4 cuillères à café de graines de chia ;
  • De l’eau fraîche. Quantité au choix selon que vous souhaitez une boisson plus ou moins liquide.

 

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 59 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Run & Bike de l’Hermitage Tournonais 12 mars 2019
    Le 6 avril prochain, rendez-vous sur la Zone de Loisirs de VAROGNE à Saint Jean de Muzols (Ardèche), pour la 1ère édition du BIKE & Run et CROSS Duathlon HERMITAGE TOURNONAIS, afin de découvrir une autre facette des disciplines proposées au niveau de la Fédération Française de Triathlon. Cette épreuve succède à l’Aquathlon Hermitage Tournonais […]
  • WTS Abu Dhabi – 3 Français dans le Top 7 9 mars 2019
    La première étape de la World Triathlon Series s’est disputée ce week-end à Abu Dhabi sur distance Sprint (750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied). La victoire revient aux deux n°1 mondiaux 2018, l’Espagnol Mario Mola et l’Américaine Katie Zaferes qui marquent ainsi leur retour en force […]
  • 1-2 JUIN 2019 : TRANSJU'TRAIL (25-39) 11 mars 2019
    Vivez une course en ligne Vous avez deja troque les skis contre vos baskets ? Preparez votre plan d'entrainement, car la Transju'trail, c'est dans moins de trois mois ! Les 1er et 2 juin, vous aurez l'embarras du choix : 5 courses de 5 a 72 km le dimanche, 1 randonnee, 1 course nocturne et 1 […]
  • Correction 12 mars 2019
    Suite aux problèmes de puces sur le semi-marathon de Montargis, vos classements sont corrigés dans votre espace perso.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP