Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Boisson Iskiate ou Tarahumara aux graines de chia

chiaIskiate, aussi appelée Chia fresca, est une boisson connue en grande partie grâce au livre « Born to Run » de Chris McDougall. Largement utilisée par les coureurs Tarahumara ou plus précisément « Raramuri » qui signifie en Aztèque « pieds qui courent ».

Donc cette boisson aux multiples vertus étant très fortement plébiscitée dans ce livre, j’ai souhaité l’essayer. Elle contiendrait des acides gras essentiels, des acides aminés, et du sucre à indice glycémique bas.

Ce qui fait toute la particularité de la boisson Iskiate c’est la graine de Chia. Ces graines sont pleines de fibres et favorisent le sentiment de satiété. Voici le tableau :

chia

 

Les recettes

Il existe une multitudes de recettes de la boisson Iskiate. Je vais vous en livrer quelques unes ici. Les différences résident essentiellement dans la texture finale de cette boisson car, dans les grandes lignes, toutes les recettes se valent et les ingrédients sont identiques. Nous aurons :

  • De l’eau ;
  • Du miel ou du sirop d’agave ;
  • Un jus de citron ;
  • Une pincée de sel (facultative) ;
  • Des graines de Chia.

Recette en mode gel

Dans la mesure où les graines de Chia absorbent jusqu’à 7 fois leur poids en eau, pour obtenir un mélange plutôt consistant se rapprochant de la texture d’un gel, il suffit de réduire la quantité d’eau, ou d’augmenter la quantité de graines.

Pour 500 ml d’eau, mettre 4 cuillères à café de graines de Chia, le jus d’un citron, et une à deux cuillères à café de miel ou de sirop d’agave (en fonction de vos goûts) !

Faire tremper les graines dans l’eau pendant au moins ½ heure, puis y ajouter le jus de citron et l’agent sucrant choisi !

Recette en mode boisson

Préparer 2 cuillères à café de graines de Chia dans une tasse à café (conseil : concassez-les pour rendre l’ensemble plus homogène) et laisser tremper dans de l’eau ½ heure. Diluer deux ou trois cuillères à café de miel dans 100ml d’eau chaude (mais pas bouillante). Ajouter le jus d’un citron fraîchement pressé (on peut également presser une orange).

Facultatif : ajouter une pincée de sel à la préparation.

Ajouter les graines à la préparation, puis de l’eau pour atteindre environ 1 litre et laisser rafraîchir au frigo.

Recette de l’Iskiate, également appelé Chia Fresca :

  • 1 citron pressé ;
  • 1 cuillère à café et demie de sirop d’agave ;
  • 4 cuillères à café de graines de chia ;
  • De l’eau fraîche. Quantité au choix selon que vous souhaitez une boisson plus ou moins liquide.

 

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 65 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Championnats d’Europe – 3 titres pour les Paratriathlètes 16 septembre 2019
    Bilan très positif pour les paratriathlètes Français qui reviennent du Championnat d’Europe avec pas moins de 5 médailles dont 3 titres européens obtenus dans des conditions météorologiques difficiles. Les champions du monde 2019 Elise Marc (PTS3), Jules Ribstein (PTS2) et Alexis Hanquinquant (PTS4) ont fait coup double à Valencia (Espagne) en s’emparant du titre européen. […]
  • La Super League poursuit son développement 13 septembre 2019
    La Super League et ses formats ultra dynamiques va poursuivre son développement sur la saison 2019-2020, a annoncé son équipe d’organisation. La saison débutera à Jersey les 28 et 29 septembre, puis à Malte les 19 et 20 octobre. La Serie connaîtra ensuite une coupure pour permettre aux meilleurs athlètes mondiaux de ses préparer aux […]
  • Zatopek en Famille 15 septembre 2019
    Cet événement de course à pied et santé a célébré à sa première édition en janvier 2007 le lancement du magazine Zatopek, dont le nom est un hommage à un des plus grands coureurs de fond au monde, Emil Zatopek. Cette course familiale sur des parcours verts marque souvent le début de l’année running dans […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP