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Bande et chambre à air anti-crevaison

Bande et chambre à air anti-crevaison

anti-crevaison pour VTTQui n’a jamais rêvé de ne jamais crever en VTT et encore plus sur son vélo. Pour arrêter de rêver j’ai fait des recherches et je suis tombé sur des produits qui permettent de fortement limiter les risques. Dans cet article je vais vous parler des bandes anti-crevaison et des chambre à air anti-crevaison. Produits miracles ou fakes ?

Les bandes anti-crevaison

Une bande anti-crevaison est un produit en composite polyuréthane polymère de « haute qualité« , qui est mince, léger, « durable » et « résistant« . Je mets entre guillemets tous les mots utilisés par les commerçants ou fabricants pour nous inciter à acheter leur bande. C’est également super léger, anti-crevaison et antidéflagrant ce qui permet de protéger nos pneus des clous, des boulons, des épines, du verre, etc. Une bande anti-crevaison s’installe « facilement » entre le tube et le pneu pour offrir une protection puissante contre la crevaison. Haute résistance à la traction et suffisamment mince pour vous donner une conduite lisse, stable et confortable. C’est un bouclier pour empêcher le pneu d’être perforé.

Anti-crevaison

Je vais m’arrêter là avec les superlatifs car je vais vous dire ce que concrètement cette bande anti-crevaison peut faire.

L’installation

Pour commencer ça ne s’installe pas facilement. Pour placer cette bande pile entre la chambre à air et le pneu, il faut un minimum de doigté et cela demande plus de temps que de simplement mettre une chambre à air.

Durable et résistant

Durable et résistant, vous dites ? Non désolé, une fois que c’est percé ce n’est donc pas résistant et plus durable.

durabilité et résistance

Cela n’empêche pas le pneu d’être perforé mais seulement la chambre à air, l’ennui c’est que même ça c’est faux puisque, une fois que la bande anti-crevaison est percée (car oui ça se perce), la chambre à air aussi se perce.

Conclusion

Pour conclure, oui cela protège un peu mieux mais surtout sur route et non pour une utilisation VTT. Ne vous attendez pas à des miracles car face à un clou ça ne résiste pas. Il y a bien des bandes avec un système de colle pour aider à l’installation. En effet on pose celle-ci au fond du pneu et ça ne bouge plus. C’est plus pratique pour ensuite installer la chambre à air mais c’est toujours aussi fragile face à un clou.

Chambre à air anti-crevaison

En constatant les faiblesses du produit ci-dessus, je me suis dit que j’allais ajouter une chambre à air plus résistante aussi et ajouter un liquide préventif à l’intérieur. Il existe des chambres à air en polyuréthane thermoplastique (TPU). Là encore on trouve des images avec ces chambres à air avec des pointes et des clous plantés dedans et visiblement ça ne pose aucun problème.

chambre à air enti-crevaison

Avec un pneu VTT costaud plus une bande anti-crevaison et maintenant une chambre à air increvable, c’est bon, plus jamais je ne vais crever. Eh bien si, les clous ça défonce tout.

chambre à air

Pourtant ils disent bien que c’est plus résistant, au moins deux fois plus. Mais il faut croire que je suis l’exception qui confirme la règle. Toutefois cela fait deux fois de suite que cela m’arrive. Suis-je victime de la loi des séries ? Ou de Murphy ?

Conclusion

Quelque soient les raisons, sur chemin et malgré beaucoup de protections, je viens de crever à deux reprises. Je vais donc devoir m’orienter vers une autre solution. Il existe une mousse anti-pincement et anti-crevaison. Je verrai si cela m’évite de crever et après une ou plusieurs séances tests je reviendrai vous donner des nouvelles.

D’ici là attention car les bandes anti-crevaison coûtent entre 7 et 23€ et les chambres à air increvables coûtent plus ou moins 30€. Une simple chambre à air dépasse rarement les 7€ soit un coût supplémentaire non négligeable pour un résultat qui n’est pas à la hauteur des attentes en VTT je précise bien. Sur vélo de route cela fait bien le boulot mais sur route le risque de rouler sur des clous est plus mince.

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