Explorer l’interaction entre la force de rotation du tronc et de l’épaule : une analyse multisport
Dans cette étude ils ont voulu mesurer si la force de rotation du tronc et des épaules est impliquée dans les limitations de performance, tout en contribuant à la stabilité, à la puissance de sortie et à la réduction du risque de blessure. Bien que leur interaction biomécanique soit un aspect essentiel pour les athlètes, il existe peu de recherches sur la relation entre la force du tronc et celle des épaules dans les sports où la mécanique du haut du corps est essentielle pour une performance optimale.
Objectif
Cette étude a donc examiné les différences et les relations entre la force de rotation du tronc et la force de rotation des épaules chez les athlètes participant aux arts martiaux mixtes (MMA), au tennis, à la natation et au baseball. Vous l’aurez compris, en ce nous concerne c’est surtout les résultats concernant les nageurs qui m’intéresse. C’est pourquoi pour la suite je vous résume uniquement les données des nageurs.
Méthodes
Des tests de contraction volontaire maximale ont été effectués pour évaluer la force de 11 nageurs masculins adultes professionnels. Les données de force maximale ont été utilisées dans la comparaison sportive et l’analyse des relations entre les paramètres de force de rotation du tronc et de l’épaule.
Résultats
Les résultats ont révélé une relation complexe et significative entre la force du tronc et des épaules, avec des modèles uniques pour chaque discipline sportive. Les nageurs ont présenté les meilleures interactions entre le tronc et l’épaule dans l’ensemble, mettant l’accent sur les exigences biomécaniques du milieu aquatique.