Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Drafting en triathlon

Catégorie : Triathlon + organisateurs
Expression possible : « Le drafting est interdit sur cette course. »

C’est le terme anglais qui signifie l’AA ou si vous préférez l’Aspiration Abri. Si le drafting est interdit, cela veut dire qu’il faudra respecter les zones d’aspiration abri. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre un carton bleu et de devoir effectuer une boucle de pénalité sur la partie course à pied. Si pour vous la course est votre point faible, cela peut très sérieusement peser sur votre course. Alors, un petit conseil, respecter les distances, c’est du triathlon, pas du cyclisme.

no-drafting

Dans le cas contraire, car cela existe, surtout pour les compétitions nationales en divisions 3, 2 et 1 ou les coupes du monde, ou les championnats du monde de courte distance ou plutôt de distance M devrais-je dire… Pour résumer, sur toutes les courses où le niveau des athlètes et tel qu’ils sortent pratiquement tous en même temps de l’eau, les enjeux étant importants, le respect du non drafting devenait difficile à appliquer.

drafting

Par ailleurs, les médias peuvent plus facilement suivre la course grâce au regroupement des cyclistes. Il faut que la partie vélo d’un tel triathlon perd de son intérêt même s’il ne faut pas négliger l’entraînement en vélo. Il est désormais rare de voir des échappées qui aboutissent par une victoire.

Petit point de détail, sur la partie natation vous pouvez nager dans les pieds du concurrent qui vous précède. L’effet sera le même qu’en vélo et s’est autorisé dans l’eau ;). Mais chute, il ne faut pas le dire à tout le monde…

drafting-aquatique

Étude intéressante sur le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de télécharger le fichier ci-dessous. C’est une étude qui quantifie les bénéfices que peuvent apporter cette technique sur la partie cycliste mais également sur la partie course à pied d’un triathlon ou duathlon.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 64 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Triathlon de Genève – 3000 pour la 30e ! 15 juillet 2019
    Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses […]
  • L’Evergreen Endurance de retour en septembre prochain ! 11 juillet 2019
    TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.   Bruno, quelles ont été les raisons de la […]
  • Compétitions d'été 14 juillet 2019
    C'est vrai que nous sommes en période de vacances, mais il y a encore des compétitions. À ce propos on pouvait retrouver Nathalie sur le 5km de Parçay sur Vienne et Yves sur le Maratrail des passerelles. Bravo à tous les deux.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP