Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Ne vous évaluez pas sans cesse. Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifiez l’état de son enracinement.

Test du pneu Michelin Lithion 2

lithionJ’ai commencé à tester le pneu Michelin Lithion 2 le 9 décembre 2016 en le montant sur la roue arrière. J’ai ensuite effectué 1133,2 km par tout temps et en restant exclusivement sur la route. Avant de vous donner mon avis sur ce pneu, faisons d’abord l’inventaire de ce que le constructeur ou ce que différents commerciaux nous donnent comme informations sur ce produit.

Description

Tout d’abord, il est dit* que ce pneu de haute performance est idéal pour l’entraînement quelque soit la saison, alliant endurance (longévité optimale alignant les kilomètres sans faillir et très résistant à la crevaison), souplesse, excellent grip (bonne adhérence) et un bon rendement. Homogène, il propose ainsi un savant équilibre entre performance et robustesse. Enfin, le rapport qualité/prix est très intéressant. Après cela, voyons ce qu’il vaut sur le terrain…

Le test

  • Le prix => 13,99 € ;
  • Le poids => 230 g en taille 23C et 260 g en taille 25C ;
  • Sur quelle roue => arrière ;
  • La matière de la carcasse => caoutchouc avec sculpture en chevrons  ;
  • La tringle => souple en aramide ;
  • La matière de la bande de roulement => gomme silice ;
  • La bande de protection => Kevlar ;
  • La souplesse ou TPI => 60 à 66 ;
  • La taille => 700mm ;
  • La largeur => 23C ou 25C ;
  • Le type de valve => Presta ;
  • Pour quel type de terrain => Asphalte ;
  • Les petits plus => 4 couleurs (gris, bleu, rouge, jaune) et facile à monter ;
  • Les petits moins => RAS ;
  • Le nombre de kilomètres après usage =>1133,2 km;
  • Mon avis => En apparence ce pneu semble effectivement mieux adapté pour l’entraînement car son TPI (Thread Per Inch) n’est pas super. Toutefois, subir une crevaison au bout de 1133,2 kilomètres à cause d’un malheureux petit silex qui a traversé la partie censée être la plus résistante, je ne trouve pas cela normal. C’est bien dommage car l’adhérence me convenait et le rendement était suffisamment bon pour mon niveau. Je vous recommande donc de ne pas investir dans le pneu Michelin Lithion 2 ;

Sources de mes recherches

Probikeshop

Chain reaction cycles

Matériel vélo

Michelin

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.