Test du pneu Michelin Lithion 2
J’ai commencé à tester le pneu Michelin Lithion 2 le 9 décembre 2016 en le montant sur la roue arrière. J’ai ensuite effectué 1133,2 km par tout temps et en restant exclusivement sur la route. Avant de vous donner mon avis sur ce pneu, faisons d’abord l’inventaire de ce que le constructeur ou ce que différents commerciaux nous donnent comme informations sur ce produit.
Description
Tout d’abord, il est dit* que ce pneu de haute performance est idéal pour l’entraînement quelque soit la saison, alliant endurance (longévité optimale alignant les kilomètres sans faillir et très résistant à la crevaison), souplesse, excellent grip (bonne adhérence) et un bon rendement. Homogène, il propose ainsi un savant équilibre entre performance et robustesse. Enfin, le rapport qualité/prix est très intéressant. Après cela, voyons ce qu’il vaut sur le terrain…
Le test
- Le prix => 13,99 € ;
- Le poids => 230 g en taille 23C et 260 g en taille 25C ;
- Sur quelle roue => arrière ;
- La matière de la carcasse => caoutchouc avec sculpture en chevrons ;
- La tringle => souple en aramide ;
- La matière de la bande de roulement => gomme silice ;
- La bande de protection => Kevlar ;
- La souplesse ou TPI => 60 à 66 ;
- La taille => 700mm ;
- La largeur => 23C ou 25C ;
- Le type de valve => Presta ;
- Pour quel type de terrain => Asphalte ;
- Les petits plus => 4 couleurs (gris, bleu, rouge, jaune) et facile à monter ;
- Les petits moins => RAS ;
- Le nombre de kilomètres après usage =>1133,2 km;
- Mon avis => En apparence ce pneu semble effectivement mieux adapté pour l’entraînement car son TPI (Thread Per Inch) n’est pas super. Toutefois, subir une crevaison au bout de 1133,2 kilomètres à cause d’un malheureux petit silex qui a traversé la partie censée être la plus résistante, je ne trouve pas cela normal. C’est bien dommage car l’adhérence me convenait et le rendement était suffisamment bon pour mon niveau. Je vous recommande donc de ne pas investir dans le pneu Michelin Lithion 2 ;