Première compétition 2018 à Montargis, ça calme
Mon premier objectif de la saison 2018 était le 100km du Bout du Cirque. Il devait avoir lieu le samedi 3 mars et comme vous le remarquez, je parle à l’imparfait car elle n’a pas eu lieu. La météo capricieuse des jours précédents a rendu le travail des secouristes très difficile. Ne pouvant assurer notre sécurité, l’organisation a préféré annuler les épreuves. Sage décision, c’est certain, mais j’avais un pic de forme en cours ! Il fallait vite rebondir sur une course pas trop loin dans le temps et l’espace pour compenser ce manque.
Semi-marathon de Montargis
Mon choix s’est donc porté sur le semi-marathon de Montargis qui a lieu une semaine après. Avec les copains – copines du club du J3 triathlon on s’est donc retrouvé là-bas pour ouvrir le compteur des compétitions de la saison 2018. Une épreuve que j’aborde sans stress, mais avec une énorme envie de me défouler pour compenser l’annulation de l’ultra-trail. Le climat est au beau fixe, la température idéale (même si le changement de température est un peu trop soudain).
Après un bon échauffement en compagnie de Lucile puis de Yves, il est temps de se rendre sur la ligne de départ. Nous sommes plus de 600 cette année et il est difficile de trouver une place devant.
La course
Le départ est donné et comme prévu, je piétine un peu. Mais pas de panique, ça me permet de réguler mon allure et de ne pas partir trop vite. Premier kilomètre en 4’04 », c’est parfait pour démarrer…
Les jambes vont bien, le souffle aussi (normal je suis prêt pour un 100 kilomètres) et je décide de garder ce rythme un petit moment.
Allures :
- 1er kilo -> 4’04 »
- 2ème kilo -> 3’56 »
- 3ème kilo -> 4’01 »
- 4ème kilo -> 4’00 »
Le peloton s’allonge un peu et je peux doucement trouver mon allure de croisière pour le premier tour qui accélère légèrement au passage du ravitaillement.
- 5ème kilo -> 3’46 »
- 6ème kilo -> 3’49 »
- 7ème kilo -> 3’55 »
- 8ème kilo -> 3’48 »
- 9ème kilo -> 3’49 »
- 10ème kilo -> 3’49 »
- 11ème kilo -> 3’51 »
Premier tour effectué et tout va toujours très bien. Finalement cette allure me convient. Je sais que le vent peut se lever et que les longues lignes droites du semi-marathon de Montargis peuvent vite devenir interminables lorsque l’on est fatigué et que le vent souffle de face. Je décide donc je garder cette allure jusqu’au 16ème kilomètre au moins.
- 12ème kilo -> 3’49 »
- 13ème kilo -> 3’50 »
- 14ème kilo -> 3’53 »
- 15ème kilo -> 3’47 »
- 16ème kilo -> 3’54 »
Finalement ma petite accélération au 15ème kilomètre m’a fait un peu mal et arrivé au 16ème je préfère temporiser car il y a un faux plat montant et ce n’est pas le moment de craquer.
- 17ème kilo -> 3’49 »
- 18ème kilo -> 3’50 »
- 19ème kilo -> 3’52 »
C’est la descente après le 19ème et je choisis ce moment pour récupérer. Récupération toute relative puisque je garde mon allure mais comme je suis en descente, c’est plus facile. Il faut en garder pour la fin car juste après le 20ème, c’est un virage à 180° degré et un faux plat montant qui peut être fatal si on n’a plus de jus. Ensuite je pourrai finir le plus rapidement possible avec ce qui me reste d’énergie.
- 20ème kilo -> 3’48 »
- 21ème kilo -> 3’42 »
- 100 derniers mètres -> 3’42 »
Bilan
De bonnes sensations et, cerise sur le gâteau, un nouveau record sur semi-marathon (7 ans après) ! Je suis donc très satisfait de cette course qui m’indique que ma préparation à pied est bonne et que sur triathlon je devrais être bien si la gestion vélo est bonne aussi.
13ème sur 640 en 1h21’29 » et 5ème V1 sur 166.
Merci aux organisateurs de l’USMM Montargis pour cette édition sans voiture sur le circuit ! C’est un réel plus pas du tout négligeable. Des ravitaillements mieux placés et un encadrement de la sécurité au top.
Merci aux ami(e)s sur le bord de la route pour les encouragements qui font énormément plaisir, c’est très agréable.
Et un grand merci à Caroline pour ces puissants encouragements qui donnent un boost d’enfer. Désolé pour les tympans des voisins mais c’est pour mon bien.