Aller au contenu

Marre de tomber et de se blesser

Marre de tomber et de se blesser

Comme évoqué dans mon article sur le triathlon de Sens 2023, j’aimerais vous parler d’un point important que je rencontre sur les triathlons. Un point que j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aborder avec les athlètes que j’entraîne mais aussi avec quelques membres du club CACTUS Performance.

Ce point concerne la sécurité des triathlètes en course à pied. Je vais vous proposer une synthèse des discussions que j’ai eues avec des propositions de solutions.

Et enfin il existe une solution pour que tout le monde s’exprime auprès de la Fédération Française de Triathlon via un formulaire. Dans cet article je vous donne le lien et mes réponses en guise d’exemple.

La sécurité en course à pied

tomberC’est un triathlon ou un trail ?

La question peut paraître idiote puisqu’il y a une différence entre faire un trail et faire un triathlon. Toutefois si j’évoque la question c’est bien parce que parfois je me la pose réellement.

De nos jours il existe les cross triathlons, les cross duathlons, les swimruns, les vétathlons, les cycathlons, les triathlons des neiges, les duathlons des neiges… Toutes ces appellations sont nées pour apporter une différence avec les triathlons de base. Et cette différence porte sur le terrain et les différents types d’enchaînements sur lesquelles est réalisée la compétition.

Détails et définitions

Entrons dans le détail avec les définitions de la FFTri.

Les cross triathlons c’est nager en eau vive, enfourcher son VTT pour arpenter la campagne, les bords de mer, la montagne ou les chemins forestiers et courir en pleine nature.

Les cross duathlons c’est courir en pleine nature et enfourcher son VTT pour arpenter la campagne, la montagne ou les chemins forestiers.

Sur les swimruns c’est un format laissant place à la créativité responsable des organisateurs et à l’adaptation au territoire. Et pour celles et ceux qui connaissent, on court rarement sur la route mais plutôt en pleine nature.

Nous avons les vétathlons qui se font sur des parcours cross et nous avons les cycathlons qui se font sur des parcours routier. Même ici une différence est clairement notifiée.

En ce qui concerne les triathlons et duathlons des neiges, je pense que c’est clair pour tout le monde…

Comme vous le constatez, à chaque fois que la partie vélo d’un sport enchaîné ne se déroule pas sur un parcours routier, on change le nom. Cela permet de bien identifier l’épreuve. On comprend donc vite quelle sera la nature du terrain pour le vélo.

Dans ce cas, POURQUOI ne pas faire la même distinction pour la partie pédestre et pour enfin en finir de ces triathlons qui proposent des circuits course à pied qui mélangent trail et course sur route.

Ce qui pose problème

Lorsque l’on s’inscrit sur un triathlon, par définition, le parcours pédestre se fait sur la route ou sur un terrain stabilisé. On utilise donc des chaussures de route. Elles ne sont donc pas adaptées pour le cross ou le trail. Sur les épreuves qui proposent des passages sur sentiers, il est très facile de tomber. Si on vient sur un triathlon c’est justement parce que l’on souhaite rester sur un terrain stable, et non alterner chemins, route, boue, herbe ou autre. Les raisons sont multiples : chevilles fragiles, manque d’équilibre…

On peut me dire que l’on peut utiliser des chaussures adaptées pour ne pas tomber. Mais est-ce normal de devoir venir avec 4 paires de chaussures pour utiliser celle qui conviendra le mieux ? Et si j’ai tout simplement envie de courir sur une route, j’ai le droit il me semble. La Fédération d’Athlétisme a identifié chaque type de course en fonction du terrain et c’est une excellente chose.

  • S’il pleut il faudra des crampons dans la boue, mais ça glissera sur le bitume ;
  • S’il ne pleut pas il faudra des petits crampons sur le terrain de type cross mais sur le bitume les petits crampons deviendront vite lisses (c’est du vécu) ;
  • Sous la pluie de nouveau, je prends une paire avec petits crampons. Bilan je ne serai ni complètement à l’aise dans la boue et je n’aurai pas un bon rendement sur la route ;
  • La meilleure option pour ne pas tomber actuellement est de faire ses triathlons sous un beau ciel bleu. Là les chaussures spécifiques pour la route perdent en rendement ailleurs que sur un terrain stabilisé mais ça passe (ne vous étonnez pas, chers organisateurs, que certains et certaines attendent la dernière minute pour s’inscrire).

Des solutions pour éviter de tomber ?

C’est bien beau de se plaindre mais c’est mieux de proposer des solutions. Et je peux aussi vous faire une synthèse pour améliorer la situation.

  1. Pourquoi ne pas appeler les triathlons dont le circuit pédestre se fait sur sentier des « Xtriathlons » par exemple ? Ou si cela ne convient pas, je vous laisse proposer d’autres solutions. Il existe déjà des « Xtriathlons » qui annoncent clairement que leur circuit pédestre se passe sur un terrain de type trail. Je peux citer par exemple le triathlon de Vendôme qui est bien connu en Ligue du Centre. Un autre qui vient de voir le jour en 2023 et qui est le triathlon de Cannes Écluse. Pour ces triathlons, pas d’ambiguïté, il faut des chaussures de trail ;
  2. Si ce n’est pas un « Xtriathlon » alors il faut choisir. Soit le circuit pédestre devra être remanié pour être 100% sur sentier, soit 100% sur route. Hormis le parc vélo ou quelques croisements bien sûr.

Ainsi, à l’instar des vétathlons et cycathlons, nous aurions des Xtriathlons ou des triathlons.

Revendications pour ne plus tomber

Vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, je vous félicite. Il est désormais temps de mettre cette idée en pratique ou du moins de la suggérer aux autorités compétentes.

Pour cela il existe un moyen numérique. En suivant le lien ci-dessous, vous tomberez sur un formulaire qui propose d’exposer une ou plusieurs solutions à votre ou vos problèmes.

Première page

Voici le lien qui permet de faire une demande de modification et ci-dessous, ce que j’ai mis dans le formulaire :

Sur cette première page, vous renseignez les champs habituels au début. Dans celui intitulé « instance représentant de la demande » vous indiquez si vous êtes membre d’un club. Si oui, lequel et si vous occupez une place précise dans ce club. Par exemple : « Président du club de XXXX ». Enfin vous sélectionnez « Réglementation Sportives » dans le menu déroulant en bas.

Deuxième page

Sur la deuxième page il faut indiqué le chapitre et la page où l’on a constaté un problème.

Chapitre 1.10 Type d’épreuve page 13

Puis il faut expliquer ce qui vous pose problème.

Pour chaque épreuve citée, il est mentionné la nature du terrain en ce qui concerne le cyclisme mais ce n’est pas le cas pour la course à pied.

Je propose que l’on crée de nouveaux noms d’épreuves pour différencier les triathlons, duathlons et aquathlons sur lesquels la partie course à pied s’effectue sur tout terrain ou sur route. Par exemple Xtriathlons pour les triathlons dont les parcours pédestres se font sur tout terrain. Idem pour les duathlons et aquathlons.

Dans le même temps, obliger les organisateurs à choisir entre des circuits 100% tout terrain ou 100% route pour la partie pédestre comme cela est le cas pour la partie vélo. Cela pour éviter tout accident par l’inadaptation des chaussures sur un parcours qui change de type de terrain.

Faire un copier/coller du texte actuel.

Quatre épreuves principales, à enchaîner dans l’ordre ci-dessous :

● Triathlon : natation, cyclisme, course à pied.
● Duathlon : course à pied, cyclisme, course à pied.
● Aquathlon : natation, course à pied.
● Bike & Run : vélo et course à pied.

Plusieurs épreuves déclinées :

● Cross Triathlon : natation, cyclisme tout terrain, course à pied
● Cross Duathlon : course à pied, cyclisme tout terrain, course à pied
● SwimBike : natation, cyclisme
● Vétathlon / Cyclathlon : cyclisme, course à pied
● Triathlon des Neiges : course à pied, cyclisme tout terrain,, ski de fond,
● Duathlon des neiges : course à pied, ski de fond et course à pied.

Et enfin proposer une modification.

Quatre épreuves principales, à enchaîner dans l’ordre ci-dessous :

  • Triathlon : natation, cyclisme, course à pied sur route.
  • Xtriathlons : natation, cyclisme, course à pied tout terrain.
  • Duathlon : course à pied sur route, cyclisme, course à pied sur route.
  • Xduathlon : course à pied tout terrain, cyclisme, course à pied tout terrain.
  • Aquathlon : natation, course à pied sur route.
  • Xaquathlon : natation, course à pied tout terrain.
  • Bike & Run : vélo tout terrain et course à pied tout terrain.

Plusieurs épreuves déclinées :

● Cross Triathlon : natation, cyclisme tout terrain, course à pied tout terrain.
● Cross Duathlon : course à pied, cyclisme tout terrain, course à pied tout terrain.
● SwimBike : natation, cyclisme
● Vétathlon / Cyclathlon : cyclisme, course à pied toute terrain.
● Triathlon des Neiges : course à pied tout terrain, cyclisme tout terrain, ski de fond.
● Duathlon des neiges : course à pied, ski de fond et course à pied tout terrain.

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram