Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.

— Carl G. Jung

TSS (Training Stress Score) ou Score de Stress d’Entraînement

tssAvec l’aide de la puissance normalisée (PN) et du facteur d’intensité (IF) d’une séance d’entraînement associés à votre seuil fonctionnel (FTP), il est désormais possible de calculer votre TSS => Training Stress Score ou plus précisément, votre charge d’entraînement selon la méthode Coggan.

TSS = ((durée x PN x IF)/(FTP x 3600)) x 100

  • durée en secondes ;
  • PN => Puissance Normalisée ;
  • IF => Facteur d’intensité ;
  • FTP => Seuil fonctionnel ;

Mise en application

La charge d’entraînement TSS permet donc de donner une valeur numérique à vos efforts. Vous l’aurez compris il faut avant tout réaliser un test d’effort pour évaluer votre seuil fonctionnel. Il faut également avoir un capteur de puissance qui vous permettra d’obtenir votre puissance normalisée et votre facteur d’intensité. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez utiliser l’équation ci-dessus.

Voici quelques exemples :

  • 1 heure de vélo test où vous allez rouler à la valeur de votre FTP, vous allez également obtenir une PN qui sera égale au FTP et normalement votre IF sera égal à 1. Dans ces conditions le TSS sera égal à 100 points ;
  • Si vous roulez pendant 1 heure à 80% de votre FTP, votre TSS sera égal à 64 points ;
  • Pour une séance de vélo de 2 heures à 80% de votre FTP, le TSS sera égal à 128 points.

Le TSS permet de quantifier vos entraînements afin de mieux calibrer votre planification et votre programme de séances. Il reste toutefois encore quelques notions à aborder pour compléter le suivi de la charge d’entraînement car il y a des limites haute et basse à ne pas dépasser pour éviter les blessures. Ces notions permettent de contrôler le bon niveau de TSS. C’est pourquoi il est utile de lire aussi l’article sur le CTL, le ATL et enfin le TSB pour finir.

Droit d’utilisation

Attention les termes Puissance normalisée ou Normalized Power® (NP), Intensity Factor® (IF) et Training Stress Score® (TSS) sont des marques déposées de Peaksware, LLC. il vous faut donc une autorisation ou payer pour utiliser ces termes pour une utilisation commerciale.

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.