Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

C’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

TSS (Training Stress Score) ou Score de Stress d’Entraînement

tssAvec l’aide de la puissance normalisée (PN) et du facteur d’intensité (IF) d’une séance d’entraînement associés à votre seuil fonctionnel (FTP), il est désormais possible de calculer votre TSS => Training Stress Score ou plus précisément, votre charge d’entraînement selon la méthode Coggan.

TSS = ((durée x PN x IF)/(FTP x 3600)) x 100

  • durée en secondes ;
  • PN => Puissance Normalisée ;
  • IF => Facteur d’intensité ;
  • FTP => Seuil fonctionnel ;

Mise en application

La charge d’entraînement TSS permet donc de donner une valeur numérique à vos efforts. Vous l’aurez compris il faut avant tout réaliser un test d’effort pour évaluer votre seuil fonctionnel. Il faut également avoir un capteur de puissance qui vous permettra d’obtenir votre puissance normalisée et votre facteur d’intensité. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez utiliser l’équation ci-dessus.

Voici quelques exemples :

  • 1 heure de vélo test où vous allez rouler à la valeur de votre FTP, vous allez également obtenir une PN qui sera égale au FTP et normalement votre IF sera égal à 1. Dans ces conditions le TSS sera égal à 100 points ;
  • Si vous roulez pendant 1 heure à 80% de votre FTP, votre TSS sera égal à 64 points ;
  • Pour une séance de vélo de 2 heures à 80% de votre FTP, le TSS sera égal à 128 points.

Le TSS permet de quantifier vos entraînements afin de mieux calibrer votre planification et votre programme de séances. Il reste toutefois encore quelques notions à aborder pour compléter le suivi de la charge d’entraînement car il y a des limites haute et basse à ne pas dépasser pour éviter les blessures. Ces notions permettent de contrôler le bon niveau de TSS. C’est pourquoi il est utile de lire aussi l’article sur le CTL, le ATL et enfin le TSB pour finir.

Droit d’utilisation

Attention les termes Puissance normalisée ou Normalized Power® (NP), Intensity Factor® (IF) et Training Stress Score® (TSS) sont des marques déposées de Peaksware, LLC. il vous faut donc une autorisation ou payer pour utiliser ces termes pour une utilisation commerciale.

  • La nouvelle ASICS à plaque de carbone… 1 avril 2020
    La METARACER est annoncée comme la chaussure de course de fond la plus innovante d’ASICS à ce jour. Elle allie la technologie GUIDESOLE™ avec une plaque de carbone, pour offrir plus de stabilité aux coureurs et un meilleur rebond. La chaussure a une forme incurvée qui permet de réduire la charge musculaire sur le mollet […]
  • CONFINEMENT – Entretenez votre crawl à la maison… 30 mars 2020
    Orca propose ces exercices pour travailler votre crawl, sans piscine, à la maison… Vous aurez besoin d’un lit ou d’un canapé, de deux canettes pleines, d’un livre, d’un gros coussin ou de deux petits… Essayez d’exécuter tous les exercices mentionnés ci-dessous de manière fluide, pendant 10 à 15 secondes pour chaque exercice. Le temps de […]
  • Jogging des flaminds sans conduite 31 mars 2020
    Jogging de 7,9km sur chemins et routes de campagne, moyennement vallonné. L’article Jogging des flaminds sans conduite est apparu en premier sur Zatopek Magazine.