Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

L’important est de tirer une leçon de chaque échec

— John McEnroe

TSS (Training Stress Score) ou Score de Stress d’Entraînement

tssAvec l’aide de la puissance normalisée (PN) et du facteur d’intensité (IF) d’une séance d’entraînement associés à votre seuil fonctionnel (FTP), il est désormais possible de calculer votre TSS => Training Stress Score ou plus précisément, votre charge d’entraînement selon la méthode Coggan.

TSS = ((durée x PN x IF)/(FTP x 3600)) x 100

  • durée en secondes ;
  • PN => Puissance Normalisée ;
  • IF => Facteur d’intensité ;
  • FTP => Seuil fonctionnel ;

Mise en application

La charge d’entraînement TSS permet donc de donner une valeur numérique à vos efforts. Vous l’aurez compris il faut avant tout réaliser un test d’effort pour évaluer votre seuil fonctionnel. Il faut également avoir un capteur de puissance qui vous permettra d’obtenir votre puissance normalisée et votre facteur d’intensité. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pourrez utiliser l’équation ci-dessus.

Voici quelques exemples :

  • 1 heure de vélo test où vous allez rouler à la valeur de votre FTP, vous allez également obtenir une PN qui sera égale au FTP et normalement votre IF sera égal à 1. Dans ces conditions le TSS sera égal à 100 points ;
  • Si vous roulez pendant 1 heure à 80% de votre FTP, votre TSS sera égal à 64 points ;
  • Pour une séance de vélo de 2 heures à 80% de votre FTP, le TSS sera égal à 128 points.

Le TSS permet de quantifier vos entraînements afin de mieux calibrer votre planification et votre programme de séances. Il reste toutefois encore quelques notions à aborder pour compléter le suivi de la charge d’entraînement car il y a des limites haute et basse à ne pas dépasser pour éviter les blessures. Ces notions permettent de contrôler le bon niveau de TSS. C’est pourquoi il est utile de lire aussi l’article sur le CTL, le ATL et enfin le TSB pour finir.

Droit d’utilisation

Attention les termes Puissance normalisée ou Normalized Power® (NP), Intensity Factor® (IF) et Training Stress Score® (TSS) sont des marques déposées de Peaksware, LLC. il vous faut donc une autorisation ou payer pour utiliser ces termes pour une utilisation commerciale.

  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.