Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Reculer devant l’effort qu’on croit inutile, c’est renoncer d’avance à tout succès.

— Gustave Le Bon

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

  • La nouvelle ASICS à plaque de carbone… 1 avril 2020
    La METARACER est annoncée comme la chaussure de course de fond la plus innovante d’ASICS à ce jour. Elle allie la technologie GUIDESOLE™ avec une plaque de carbone, pour offrir plus de stabilité aux coureurs et un meilleur rebond. La chaussure a une forme incurvée qui permet de réduire la charge musculaire sur le mollet […]
  • CONFINEMENT – Entretenez votre crawl à la maison… 30 mars 2020
    Orca propose ces exercices pour travailler votre crawl, sans piscine, à la maison… Vous aurez besoin d’un lit ou d’un canapé, de deux canettes pleines, d’un livre, d’un gros coussin ou de deux petits… Essayez d’exécuter tous les exercices mentionnés ci-dessous de manière fluide, pendant 10 à 15 secondes pour chaque exercice. Le temps de […]
  • Jogging des flaminds sans conduite 31 mars 2020
    Jogging de 7,9km sur chemins et routes de campagne, moyennement vallonné. L’article Jogging des flaminds sans conduite est apparu en premier sur Zatopek Magazine.