Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Qui ne se donne pas la peine ne gagne rien.

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

  • Reprise – Laissez-vous tenter par Marrakech ! 10 juillet 2020
    Après la période de crise sanitaire inédite, les épreuves devraient s’enchaîner (toujours en respectant les contraintes sanitaires). Entre les épreuves initialement prévues, les épreuves reportées, et les envies de bouger après être resté confinés, quelques perspectives s’offrent aux athlètes en mal de compétition.Si pour courir l’EmbrunMan, le triathlon du Lévézou , le triathlong de Royan (12 […]
  • Le triathlon de Gérardmer maintenu les 5 et 6 septembre 8 juillet 2020
    Les voyants sont au vert pour la 33e édition du Triathlon de Gérardmer, selon les organisateurs. Après un épisode épidémique sans précédent, le Triathlon vosgien fait le plein et 4600 concurrents se dépasseront lors d’un week-end festif au coeur de la nature vosgienne, les 5 et 6 septembre prochains. Les formats sont ouverts à tous, à l’exception […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.