Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

C’est facile de reporter la responsabilité de ces échecs sur les autres mais ça ne sert à rien

— Hervé Desbois

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

  • Kú Cycle, nouveau venu sur le marché des vélos triathlon 15 octobre 2020
    La rencontre entre un entrepreneur et un ancien ingénieur de F1 a donné aujourd’hui naissance à la marque de cycles Kú Cycle Cette marque hollandaise est née de la rencontre entre Richard McAinsh, ex-ingénieur F1 chez Ferrari et Benetton spécialiste en design et aérodynamisme, et Alex Bok, ex-manager du team de triathlon TEAMTBB, coaché par […]
  • NatureMan Var, envers et contre tout 12 octobre 2020
    Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers. Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont […]
  • Marathon Seine-Eure (FRA) 19 octobre 2020
    Organisée par l’AMSE, cette 16è édition du Marathon et Ekiden Seine-Eure ont, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. L’article Marathon Seine-Eure (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.