Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Sucer la roue

Catégorie : Cyclisme + triathlon  + duathlon + vétathlon + VTT
Expression possible : "Il m'a sucé la roue durant un bon moment !!"

Se faire « Sucer la roue » n’est certes pas très glamour à entendre ou suscite l’interrogation pour quelqu’un qui ne connaît pas la signification profonde de cette expression.

Cela exprime la même chose que le drafting ou l’aspiration abri mais le langage ici est plutôt familier. Il n’en demeure pas moins plus expressif.

sucer la roue

En effet, comme le montre le dessin ci-dessus, l’athlète placé devant se fait sucer la roue arrière. Il n’est bien sûr pas content pour la bonne raison que l’athlète qui se trouve derrière est protégé. Ce dernier peine moins pour avancer puisqu’il ne subit pas la résistance de l’air et encore moins celle d’un vent. Les gains d’énergie peuvent aller jusqu’à 40% à 40 km/h. Cette économie est très importante car elle pourra être utiliser sur la partie pédestre.

suceur de roue

Se positionner juste derrière un concurrent revient presque à placer un engrenage qui facilite le déplacement de celui ou celle qui est derrière.

Dans bon nombre de compétitions de triathlon, duathlon et vétathlon, cela est interdit. Sur des compétitions nationales ou mondiales, cette pratique est autorisée. Le niveau des athlètes étant très proche, il serait pratiquement impossible de gagner la course pour celles et ceux placés à l’arrière.

Je vous invite à visiter le glossaire et à cliquer sur la page « AA » qui vous expliquera en détail les distances réglementaires pour ne pas sucer la roue.

Commentaires

commentaires

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 58 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Un SwimrunMan vertical aux Grands Lacs de Laffrey ! 8 novembre 2018
    Devenu une date incontournable du calendrier annuel, le SWIMRUNMAN GRANDS LACS DE LAFFREY (38) revient le 25 août 2019 avec une exclusivité : le premier parcours VERTICAL SWIMRUNMAN jamais organisé au monde. Le terrain de jeu que réservent les Grands Lacs de Laffrey aux amateurs de swimrun est une pure merveille. A 1000m d’altitude, au […]
  • Les 1ers Mondiaux Extreme organisés sur le prochain Norseman 7 novembre 2018
    L’épreuve norvégienne du Norseman, prévue le 3 août prochain, sera également le support des premiers « Championnats du monde de triathlon Extrême » Xtri. Lors de la saison 2018, les athlètes ayant terminé premier et deuxième du Celtman, Swissman, Alaskaman, Canadaman, Swedeman et Janosik Triathlon ont gagné leur qualification pour ces « Championnats du monde XTri » 2019. Lors de […]
  • ARTICLE A LA UNE : LE FROID NOUS REND PLUS FORT 26 octobre 2018
    LES VERTUS DE LA DOUCHE FROIDE Lorsqu'on decouvre les arguments en faveur de l'eau froide, on est forcement seduit. Et decide ! Demain, on commencera sa journee par une douche glacee. Le jour venu, on fait generalement moins le fier. On a tort. Les bienfaits du froid sur la sante sont reels. Meme la forme […]
  • RGPD 12 novembre 2018
    Comme vous le savez, le club a l'habitude d'afficher les résultats de vos compétitions. Toutefois ces documents affichaient également ceux d'autres athlètes, qui ne sont pas au club, et qui n'ont pas demandé à être sur notre site. Suite à deux réclamations et en application à la loi RGPD je dois retirer la possibilité d'afficher […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP