Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

P.M.A. Puissance Maximale Aérobie

Catégorie : Test, cyclisme, physiologie.
Expression possible : "Tu as déjà fait un test P.M.A. ?"

Définition

P.M.A. signifie Puissance Maximale Aérobie et son unité de mesure absolue est le Watt (W). Toutefois, on peut lui préférer une mesure relative où l’on prend en considération le poids de l’athlète, voire celui du trio : athlète + vélo + masse totale de l’équipement transporté. Dans ce cas la P.M.A. s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg). À l’instar de la V.M.A. en course à pied ou en natation, la P.M.A. est censée correspondre à la plus petite puissance qui sollicite la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active (ml/min/kg).

P.M.A.

En cyclisme, on préfère utiliser la puissance car les vitesses de déplacement sont beaucoup plus influencées par la résistance de l’air comparativement à la course à pied. Le dénivelé joue également un rôle important dans les variations de vitesses. Travailler avec la fréquence cardiaque permet de mieux s’entraîner mais pour plus de précision, un capteur de puissance sera plus indiqué. En effet, le cœur a toujours un temps de réaction à l’effort qui est plus ou moins long selon les athlètes. À contrario, un capteur de puissance réagira immédiatement aux changements d’allures. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la puissance en vélo. Cela reste un investissement important, par conséquent, la majorité des athlètes préfèrent utiliser un cardiofréquence-mètre associé à un capteur de fréquence de pédalage.

Évaluation

Il existe des tests de terrain, en laboratoire ou sur home trainer. Pour chaque type de terrain, on peut réaliser des tests triangulaires ou rectangulaires.

Utilisation

Connaître sa P.M.A. permet de calibrer ses séances d’entraînements en travaillant aux puissances correspondant à ce que l’on souhaite développer. Cela permet également d’élaborer sa tactique de course en fixant à l’avance certaines limites à ne pas dépasser…

Calibrage de la PMA

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 64 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Triathlon de Genève – 3000 pour la 30e ! 15 juillet 2019
    Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses […]
  • L’Evergreen Endurance de retour en septembre prochain ! 11 juillet 2019
    TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.   Bruno, quelles ont été les raisons de la […]
  • Compétitions d'été 14 juillet 2019
    C'est vrai que nous sommes en période de vacances, mais il y a encore des compétitions. À ce propos on pouvait retrouver Nathalie sur le 5km de Parçay sur Vienne et Yves sur le Maratrail des passerelles. Bravo à tous les deux.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP