Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre

— Pierre De Coubertin

P.M.A. Puissance Maximale Aérobie

Catégorie : Test, cyclisme, physiologie.
Expression possible : "Tu as déjà fait un test P.M.A. ?"

Définition

P.M.A. signifie Puissance Maximale Aérobie et son unité de mesure absolue est le Watt (W). Toutefois, on peut lui préférer une mesure relative où l’on prend en considération le poids de l’athlète, voire celui du trio : athlète + vélo + masse totale de l’équipement transporté. Dans ce cas la P.M.A. s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg). À l’instar de la V.M.A. en course à pied ou en natation, la P.M.A. est censée correspondre à la plus petite puissance qui sollicite la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active (ml/min/kg).

P.M.A.

En cyclisme, on préfère utiliser la puissance car les vitesses de déplacement sont beaucoup plus influencées par la résistance de l’air comparativement à la course à pied. Le dénivelé joue également un rôle important dans les variations de vitesses. Travailler avec la fréquence cardiaque permet de mieux s’entraîner mais pour plus de précision, un capteur de puissance sera plus indiqué. En effet, le cœur a toujours un temps de réaction à l’effort qui est plus ou moins long selon les athlètes. À contrario, un capteur de puissance réagira immédiatement aux changements d’allures. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la puissance en vélo. Cela reste un investissement important, par conséquent, la majorité des athlètes préfèrent utiliser un cardiofréquence-mètre associé à un capteur de fréquence de pédalage.

Évaluation

Il existe des tests de terrain, en laboratoire ou sur home trainer. Pour chaque type de terrain, on peut réaliser des tests triangulaires ou rectangulaires.

Utilisation

Connaître sa P.M.A. permet de calibrer ses séances d’entraînements en travaillant aux puissances correspondant à ce que l’on souhaite développer. Cela permet également d’élaborer sa tactique de course en fixant à l’avance certaines limites à ne pas dépasser…

Calibrage de la PMA

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.