Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Les excuses ne brûlent pas de calories.

Plateformes sportives

plateformesDes plateformes d’activités il en existe de plus en plus. Certaines sont spécifiques à leurs produits, d’autres permettent de regrouper plusieurs marques de produits, certaines sont plus dédiées pour les coachs, tandis que d’autres ressemblent plus à un réseau social sportif… Dans tous les cas, ces plateformes récoltent vos séances d’entraînements pour ensuite les mettre en forme. Vous pouvez ainsi visualiser vos séances pour analyser vos statistiques, partager avec ou sans photos, liker, commenter, télécharger, importer, etc.

Cependant, ces plateformes ne feront pas de miracle à votre place. Pour progresser il faudra toujours s’entraîner. Toutefois, avec ces outils d’analyses, il devient plus facile de s’entraîner avec intelligence pour éviter le sur-entraînement par exemple.

Attention au piège

Attention, l’utilisation de ces services n’est pas toujours sans risque. Il n’est pas rare de voir une surenchère de pseudo champions du monde qui courent plus vite qu’Usain Bolt, ou réalisent des distances journalières que même une voiture aurait du mal à faire… Le piège est de toujours vouloir faire plus pour finir premier d’un classement « virtuel » qui vous apportera un nouveau badge « virtuel » ou un nouveau record personnel « virtuel ». Au final, chaque entraînement se transforme en compétition ce qui devient rapidement stressant pour l’organisme (donc blessures) et peut rapidement vous dégoûter du sport (arrêt du sport et c’est dommage).

De la triche partout

C’est triste, mais il existe des techniques pour tricher, même sur ces plateformes. Volontairement ou involontairement, mais la triche est tout de même bien là. C’est une forme de dopage virtuel qui ne flatte que son utilisateur. Son ego est alors satisfait et c’est bien là le plus important. Comment tricher ? C’est très simple. Je vous livre une liste qui n’est sans doute pas exhaustive :

  • Enregistrer une séance course à pied alors que vous êtes en VTT ;
  • Rouler derrière une voiture en aspiration ;
  • Mieux, rouler en voiture et enregistrer une session en vélo ;
  • Mal régler les paramètres de votre capteur de puissance, si possible à la hausse.

Listing des plateformes

Vous pouvez les appeler plateformes sportives, applications sportives, trackers d’activités… Je vais progressivement vous en énumérer le plus grand nombre possible en les testant plus ou moins.

Plateformes de coaching

Je commence avec une liste de plateformes dédiées pour le coaching avant tout.

Plateformes d’entraînements

Avec ces plateformes vous pourrez gérer et analyser vos entraînements.

Plateformes ludiques

Vous vous entraîner pour cumuler des points. Ces points vous permettez de participer à des challenges ou acquérir des bons de réductions pour des produits sportif.

Plateformes participative

Grâce à ces applications, chaque kilomètres parcourus fait gagner des points ou de l’argent à des causes humanitaire.

  • Reprise – Laissez-vous tenter par Marrakech ! 10 juillet 2020
    Après la période de crise sanitaire inédite, les épreuves devraient s’enchaîner (toujours en respectant les contraintes sanitaires). Entre les épreuves initialement prévues, les épreuves reportées, et les envies de bouger après être resté confinés, quelques perspectives s’offrent aux athlètes en mal de compétition.Si pour courir l’EmbrunMan, le triathlon du Lévézou , le triathlong de Royan (12 […]
  • Le triathlon de Gérardmer maintenu les 5 et 6 septembre 8 juillet 2020
    Les voyants sont au vert pour la 33e édition du Triathlon de Gérardmer, selon les organisateurs. Après un épisode épidémique sans précédent, le Triathlon vosgien fait le plein et 4600 concurrents se dépasseront lors d’un week-end festif au coeur de la nature vosgienne, les 5 et 6 septembre prochains. Les formats sont ouverts à tous, à l’exception […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.