Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

L’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraîne pas.

Manchon swimrun Pan

manchons swimrun panCompte tenu de ma déception des manchons swimrun Camaro quant à leur utilisation première, j’ai poursuivi mes recherches.

Désormais je savais que je devais chercher des manchons avec une épaisseur de néoprène plus importante et ceux de la marque « PAN » semblaient être beaucoup mieux.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, la flottaison est tellement améliorée que l’utilisation du pull-buoy peut être remise en question.

D’ailleurs, selon que vous utilisez une combinaison en plus ou pas, la question ne se pose même plus. Comme vous pourrez le voir lors de mes tests sur le choix du matériel à utiliser en fonction des conditions météo, le couple combinaison + manchons Pan, permet de se passer complètement du pull-buoy.

Test des manchons swimrun Pan

À l’aide des tests références que vous trouverez sur les pages « test de flottaison » et « test de redressement« , je vais pouvoir effectuer un comparatif d’efficacité.

Sans matériel j’ai une mauvais flottabilité et je possède un fort couple de redressement avec un temps de 4″66.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, avec les manchons Pan ma flottaison passe de mauvaise à assez moyenne. Je gagne donc un niveau de flottaison. Quant à mon couple de redressement, il est désormais de 10″19. Il a donc plus que doublé et ce n’est pas négligeable.

Conclusion : les manchons swimrun Pan aident à la flottaison et améliorent mon couple de redressement. De là à dire qu’ils améliorent de 80% la flottabilité des jambes, je doute un peu, mais il est clair qu’il y a une amélioration qui permettra l’utilisation de chaussures sans que cela ne perturbe la nage.

Autre utilisation

À l’instar des manchons Camaro, ceux-ci peuvent servir à protéger nos mollets lorsqu’il fait très froid. Pour courir, faire du vélo ou autres activités nautiques, ils seront parfaits.

Ils protègent également des ronces, ce qui est très pratique sur des compétitions de trail technique. Attention toutefois, le néoprène est fragile, il sera très certainement endommagé. Heureusement, la colle néoprène existe.

Caractéristiques

  • Épaisseur : 8mm ;
  • Type d’assemblage : coutures plates et colle ;
  • Compression : oui ;
  • Prix: 35€.
  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]