Miso, prononcé misso
Le miso est une pâte de soja fermenté. Sa couleur peut aller de blanc crème au brun chocolat et il est plus ou moins doux selon la durée de fermentation.
Les bienfaits du miso
Il contient tous les acides aminés essentiels et est riche en vitamine B et en enzymes. Le miso est un tonique digestif grâce aux bactéries (lactobacillus) friandes d’acide. Elles stimulent donc la flore intestinale et améliorent la santé et l’endurance. Il est préférable de le choisir non pasteurisé, car il fournira davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments fondamentaux. Les enzymes qui contribuent à la fermentation du miso lors de sa fabrication, sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d’un repas.
Résumé des propriétés
- Peu calorique ;
- Contient du fer et du zinc ;
- Riche en vitamines B ;
- Aide à la régénération de la flore intestinale ;
- Lutte contre les brûlures d’estomac ;
- Procure un effet détoxifiant ;
- Contient 18 acides aminés dont 8 essentiels.
Comment l’utiliser ?
Il est plus facile de commencer avec le miso de couleur brun clair. Il s’achète dans le rayon des épices asiatiques et dans les magasins bio.
Très salé il peut remplacer le sel de table ou servir comme assaisonnement dans les soupes ou les sauces. C’est également un condiment pour des entrées froides par exemple.
Son goût plus ou moins prononcé lui permet de remplacer la moutarde mais également le jus de viande.
Il vaut mieux conserver le miso dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Recommandations
Pour conclure, l’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication pouvant entraîner des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.