Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ?

— Lord Byron

Miso, prononcé misso

misoLe miso est une pâte de soja fermenté. Sa couleur peut aller de blanc crème au brun chocolat et il est plus ou moins doux selon la durée de fermentation.

Les bienfaits du miso

Il contient tous les acides aminés essentiels et est riche en vitamine B et en enzymes. Le miso est un tonique digestif grâce aux bactéries (lactobacillus) friandes d’acide. Elles stimulent donc la flore intestinale et améliorent la santé et l’endurance. Il est préférable de le choisir non pasteurisé, car il fournira davantage de vitamines, de minéraux, d’enzymes et de nutriments fondamentaux. Les enzymes qui contribuent à la fermentation du miso lors de sa fabrication, sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d’un repas.

Résumé des propriétés

  • Peu calorique ;
  • Contient du fer et du zinc ;
  • Riche en vitamines B ;
  • Aide à la régénération de la flore intestinale ;
  • Lutte contre les brûlures d’estomac ;
  • Procure un effet détoxifiant ;
  • Contient 18 acides aminés dont 8 essentiels.

Comment l’utiliser ?

Il est plus facile de commencer avec le miso de couleur brun clair. Il s’achète dans le rayon des épices asiatiques et dans les magasins bio.

Très salé il peut remplacer le sel de table ou servir comme assaisonnement dans les soupes ou les sauces. C’est également un condiment pour des entrées froides par exemple.

Son goût plus ou moins prononcé lui permet de remplacer la moutarde mais également le jus de viande.

Il vaut mieux conserver le miso dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Recommandations

Pour conclure, l’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication pouvant entraîner des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.