Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Sois plus fort que tes excuses

Puissance instantanée

Puissance instantanée

La puissance instantanée reflète une vitesse (linéaire ou circulaire) à laquelle un travail (force mécanique, force électrique, force thermique) est fourni. C’est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système (vous) à un autre (l’eau, le vélo ou le sol).

Puissance énergétique

La puissance énergétique c’est la capacité d’un système (vous) à fournir un travail ou énergie (E) au cours d’une durée (Δt) et elle s’exprime ainsi :

P = E / Δt

Dans le Système International (S.I.) d’unités de mesure, elle s’exprime en watt (W). Cela tombe bien, c’est également celui qui est principalement utilisé en sport.

Plus le Δt est petit et plus on obtient la puissance instantanée. Au contraire, plus le Δt est grand, plus on obtient la puissance moyenne.

La puissance reflète à la fois la notion de mouvement et du temps nécessaire à effectuer ce mouvement. Elle se distingue du travail, qui ne prend en compte que le mouvement, mais non la durée nécessaire.

Par exemple, le même travail est effectué lorsqu’un athlète parcourt un marathon, qu’il le fasse en 5h ou en 2h ; mais la puissance nécessaire dans le second cas est beaucoup plus grande puisque le délai d’accomplissement de ce travail est plus faible.

Puissance mécanique

La puissance mécanique est le produit d’une « variable d’effort » (force, couple, pression, tension, etc.) nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.) entretenue malgré cette résistance.

Pour un mouvement linéaire

Si l’objet se déplace linéairement :

P = F * V

F (en Newton « N ») représente la force nécessaire pour créer le mouvement.

V (en m/s) représente la vitesse de déplacement de l’objet.

Pour un mouvement circulaire

Si l’objet est en rotation sous l’action d’une force que l’on nomme couple :

P = C * Ω

C (en Newton mètre « N.m ») représente le couple qui permet de faire tourner l’objet.

Ω (en radians par seconde « rad/s ») est la vitesse angulaire de l’objet en rotation.

  • Corima présente sa nouvelle roue, la MCC DX 6 avril 2020
    Il y a 10 ans, CORIMA lançait sa première MCC, concentré de technologies et de performance ; il y a 10 ans aussi, CORIMA signait son partenariat d’équipementier avec Astana et remporte depuis de nombreuses victoires sur cette roue. Fruit de trois années de développement dans les usines de la Drôme, les nouvelles MCC DX ont […]
  • La nouvelle ASICS à plaque de carbone… 1 avril 2020
    La METARACER est annoncée comme la chaussure de course de fond la plus innovante d’ASICS à ce jour. Elle allie la technologie GUIDESOLE™ avec une plaque de carbone, pour offrir plus de stabilité aux coureurs et un meilleur rebond. La chaussure a une forme incurvée qui permet de réduire la charge musculaire sur le mollet […]
  • Jogging des flaminds sans conduite 31 mars 2020
    Jogging de 7,9km sur chemins et routes de campagne, moyennement vallonné. L’article Jogging des flaminds sans conduite est apparu en premier sur Zatopek Magazine.