Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Dit ce que tu rêves et fait ce que tu dis

— Yves

Puissance instantanée

Puissance instantanée

La puissance instantanée reflète une vitesse (linéaire ou circulaire) à laquelle un travail (force mécanique, force électrique, force thermique) est fourni. C’est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système (vous) à un autre (l’eau, le vélo ou le sol).

Puissance énergétique

La puissance énergétique c’est la capacité d’un système (vous) à fournir un travail ou énergie (E) au cours d’une durée (Δt) et elle s’exprime ainsi :

P = E / Δt

Dans le Système International (S.I.) d’unités de mesure, elle s’exprime en watt (W). Cela tombe bien, c’est également celui qui est principalement utilisé en sport.

Plus le Δt est petit et plus on obtient la puissance instantanée. Au contraire, plus le Δt est grand, plus on obtient la puissance moyenne.

La puissance reflète à la fois la notion de mouvement et du temps nécessaire à effectuer ce mouvement. Elle se distingue du travail, qui ne prend en compte que le mouvement, mais non la durée nécessaire.

Par exemple, le même travail est effectué lorsqu’un athlète parcourt un marathon, qu’il le fasse en 5h ou en 2h ; mais la puissance nécessaire dans le second cas est beaucoup plus grande puisque le délai d’accomplissement de ce travail est plus faible.

Puissance mécanique

La puissance mécanique est le produit d’une « variable d’effort » (force, couple, pression, tension, etc.) nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.) entretenue malgré cette résistance.

Pour un mouvement linéaire

Si l’objet se déplace linéairement :

P = F * V

F (en Newton « N ») représente la force nécessaire pour créer le mouvement.

V (en m/s) représente la vitesse de déplacement de l’objet.

Pour un mouvement circulaire

Si l’objet est en rotation sous l’action d’une force que l’on nomme couple :

P = C * Ω

C (en Newton mètre « N.m ») représente le couple qui permet de faire tourner l’objet.

Ω (en radians par seconde « rad/s ») est la vitesse angulaire de l’objet en rotation.

  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]