Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

À l’origine de toute gloire, il y a le fait d’avoir osé commencer

Puissance instantanée

Puissance instantanée

La puissance instantanée reflète une vitesse (linéaire ou circulaire) à laquelle un travail (force mécanique, force électrique, force thermique) est fourni. C’est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système (vous) à un autre (l’eau, le vélo ou le sol).

Puissance énergétique

La puissance énergétique c’est la capacité d’un système (vous) à fournir un travail ou énergie (E) au cours d’une durée (Δt) et elle s’exprime ainsi :

P = E / Δt

Dans le Système International (S.I.) d’unités de mesure, elle s’exprime en watt (W). Cela tombe bien, c’est également celui qui est principalement utilisé en sport.

Plus le Δt est petit et plus on obtient la puissance instantanée. Au contraire, plus le Δt est grand, plus on obtient la puissance moyenne.

La puissance reflète à la fois la notion de mouvement et du temps nécessaire à effectuer ce mouvement. Elle se distingue du travail, qui ne prend en compte que le mouvement, mais non la durée nécessaire.

Par exemple, le même travail est effectué lorsqu’un athlète parcourt un marathon, qu’il le fasse en 5h ou en 2h ; mais la puissance nécessaire dans le second cas est beaucoup plus grande puisque le délai d’accomplissement de ce travail est plus faible.

Puissance mécanique

La puissance mécanique est le produit d’une « variable d’effort » (force, couple, pression, tension, etc.) nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.) entretenue malgré cette résistance.

Pour un mouvement linéaire

Si l’objet se déplace linéairement :

P = F * V

F (en Newton « N ») représente la force nécessaire pour créer le mouvement.

V (en m/s) représente la vitesse de déplacement de l’objet.

Pour un mouvement circulaire

Si l’objet est en rotation sous l’action d’une force que l’on nomme couple :

P = C * Ω

C (en Newton mètre « N.m ») représente le couple qui permet de faire tourner l’objet.

Ω (en radians par seconde « rad/s ») est la vitesse angulaire de l’objet en rotation.

  • TRIMAG lance son nouvel Agenda des Courses 25 novembre 2020
    Après une année particulièrement morose pour l’évènementiel sportif, qu’il soit professionnel ou associatif, TRIMAG veut renforcer son lien privilégié entre pratiquants et organisateurs, en proposant un nouveau support : le BOOK TRIMAG. « Petit frère » du BOOK de Trails endurance, la célèbre « Bible » qui recense tous les ans l’ensemble des trails de France (édité également par Outdoor Editions, […]
  • Ohana, bientôt une nouvelle marque de trifonctions… 20 novembre 2020
    “J’ai longtemps cherché la trifonction parfaite. Sans succès… Alors, je l‘ai fabriquée!” . Voilà qui est bientôt chose faite, pour Olivier de Schutter, à l’origine de ce projet. OHANA lance bientôt son crowdfunding, se présentant comme « la nouvelle marque de trifonction pensée par des triathlètes et conçue par des ingénieurs ». A découvrir bientôt sur Kickstarter!  ➡️  […]
  • Marathon Metz Mirabelle (FRA) 24 novembre 2020
    Les courses du Marathon Metz Mirabelle vous permettent de découvrir toute la richesse historique de la ville de Metz et ainsi courir avec 3 000 ans d’Histoire. Avec des départs le dimanche à partir de 9h, vous pourrez vous dépasser dans une ambiance festive sur un parcours roulant. Le Marathon 42,195 KM et le Marathon […]