Dit ce que tu rêves et fait ce que tu dis
Dit ce que tu rêves et fait ce que tu dis
La puissance instantanée reflète une vitesse (linéaire ou circulaire) à laquelle un travail (force mécanique, force électrique, force thermique) est fourni. C’est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système (vous) à un autre (l’eau, le vélo ou le sol).
La puissance énergétique c’est la capacité d’un système (vous) à fournir un travail ou énergie (E) au cours d’une durée (Δt) et elle s’exprime ainsi :
P = E / Δt
Dans le Système International (S.I.) d’unités de mesure, elle s’exprime en watt (W). Cela tombe bien, c’est également celui qui est principalement utilisé en sport.
Plus le Δt est petit et plus on obtient la puissance instantanée. Au contraire, plus le Δt est grand, plus on obtient la puissance moyenne.
La puissance reflète à la fois la notion de mouvement et du temps nécessaire à effectuer ce mouvement. Elle se distingue du travail, qui ne prend en compte que le mouvement, mais non la durée nécessaire.
Par exemple, le même travail est effectué lorsqu’un athlète parcourt un marathon, qu’il le fasse en 5h ou en 2h ; mais la puissance nécessaire dans le second cas est beaucoup plus grande puisque le délai d’accomplissement de ce travail est plus faible.
La puissance mécanique est le produit d’une « variable d’effort » (force, couple, pression, tension, etc.) nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.) entretenue malgré cette résistance.
Si l’objet se déplace linéairement :
P = F * V
F (en Newton « N ») représente la force nécessaire pour créer le mouvement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.