Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir.

— Sénèque

Puissance instantanée

Puissance instantanée

La puissance instantanée reflète une vitesse (linéaire ou circulaire) à laquelle un travail (force mécanique, force électrique, force thermique) est fourni. C’est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système (vous) à un autre (l’eau, le vélo ou le sol).

Puissance énergétique

La puissance énergétique c’est la capacité d’un système (vous) à fournir un travail ou énergie (E) au cours d’une durée (Δt) et elle s’exprime ainsi :

P = E / Δt

Dans le Système International (S.I.) d’unités de mesure, elle s’exprime en watt (W). Cela tombe bien, c’est également celui qui est principalement utilisé en sport.

Plus le Δt est petit et plus on obtient la puissance instantanée. Au contraire, plus le Δt est grand, plus on obtient la puissance moyenne.

La puissance reflète à la fois la notion de mouvement et du temps nécessaire à effectuer ce mouvement. Elle se distingue du travail, qui ne prend en compte que le mouvement, mais non la durée nécessaire.

Par exemple, le même travail est effectué lorsqu’un athlète parcourt un marathon, qu’il le fasse en 5h ou en 2h ; mais la puissance nécessaire dans le second cas est beaucoup plus grande puisque le délai d’accomplissement de ce travail est plus faible.

Puissance mécanique

La puissance mécanique est le produit d’une « variable d’effort » (force, couple, pression, tension, etc.) nécessaire à la mise en mouvement contre la résistance du système, par une « variable de flux » (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.) entretenue malgré cette résistance.

Pour un mouvement linéaire

Si l’objet se déplace linéairement :

P = F * V

F (en Newton « N ») représente la force nécessaire pour créer le mouvement.

V (en m/s) représente la vitesse de déplacement de l’objet.

Pour un mouvement circulaire

Si l’objet est en rotation sous l’action d’une force que l’on nomme couple :

P = C * Ω

C (en Newton mètre « N.m ») représente le couple qui permet de faire tourner l’objet.

Ω (en radians par seconde « rad/s ») est la vitesse angulaire de l’objet en rotation.

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.