Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne pouvez pas le faire vous ment.

Nathalie Mangenot, tout compte

MarathonEn 2014 j’ai sollicité Yves pour une préparation marathon, mon 1er marathon, à Melun Sénart. Finisher en 05:07:28 j’avais dit après la ligne d’arrivée « plus jamais ». Mais j’ai récidivé et après un second en 2015 (Nice -Cannes) un peu laborieux, je voulais retenter l’expérience et passer sous les 5h.

Nouvel objectif

J’ai choisi de courir le marathon de La Rochelle le 25 Novembre 2018 et j’ai de nouveau demandé à Yves de me coacher. La formule a évolué car j’ai évolué depuis 2014. Mon programme a commencé début juillet 2018 et se faisait en 3 à 4 séances par semaine. Toujours à l’écoute des ressentis sur les séances faites, et des problèmes rencontrés, Yves est capable d’adapter les entraînements pour ne pas perdre les gains précédents. Sur des exercices de renforcement musculaire dont je ne comprenais pas la finalité, il prend le temps d’expliquer par lui-même ou donne des exemples sous forme de vidéos.

Sur la ligne de départ

Enfin le Jour J est arrivé. Les conditions météo sont défavorables, petite pluie qui vous glace avec des rafales de vent à 30km/h. Je cours les 25 premiers kilomètres plutôt facilement. Le parcours est en 2 boucles dans les rues de La Rochelle. Les 17 derniers kilomètres sont devenus plus compliqués à gérer. Et mon objectif de moins de 5h est passé à objectif « finir ». La reprise après chaque ravitaillement n’avait jamais été aussi douloureuse dans les cuisses. Je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu autant mal aux jambes mais je n’ai pas arrêté ou abandonné. J’ai passé la ligne d’arrivée en 5h13’09 ». Mon défi timing n’est pas atteint certes, mais j’ai énormément gagné sur mon mental. Sans cette progression je n’aurais pas pris le départ, je n’aurais pas couru avec vent de face et pluie. J’ai repensé à toutes ces petites phrases de Yves dites par-ci, par-là. La vidéo sur les pensées positives, les encouragements de mes proches et ami(es) et j’ai tenu. Cette préparation n’a peut-être pas réussi à 100% physiquement mais elle a réussi sur le mental. Et ça, ça vaut tous les SUB 5H

Réflexion

Un mois après cette compétition, je relativise et je pense qu’il aurait été plus judicieux de refaire Melun Sénart pour me comparer sur un même parcours.
NB : 15 jours après La Rochelle, j’ai explosé mon chrono sur 5 kilomètres, marathon en relais de Sully sur Loire. Tout mon passif entraînement La Rochelle a été bénéfique mais je puis affirmer que tout s’est passé dans ma tête parce que le coaching mental positif est bien installé et maintenant il va servir pour toutes les prochaines fois, que du bonheur !
Merci Yves pour tes critiques, nos échanges et ton professionnalisme grandissant qui m’ont permis d’aller une fois de plus jusqu’au bout.

Progression, un pas après l’autre

Réaliser une course parfaite demande de maîtriser une longue chaîne de compétences et ce jour là Nathalie a amélioré son mental. Les conditions météo ne lui ont pas permis d’atteindre son objectif chronométrique. Ce jour là il était préférable de ralentir un peu par rapport à l’allure prévue. Il valait mieux bien s’alimenter pour compenser les pertes énergétiques accrues. Mais surtout il fallait un mental d’acier pour lutter sans cesse contre ce vent qui vous glace les muscles.

Le pic de forme était toujours là 15 jours après et à n’en pas douter, dans de meilleures conditions, la barre des 5 heures aurait été cassée !

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