Aller au contenu

CACTUS Performance

CACTUS Performance

cactus

Je vous présente CACTUS (Club Associatif du Coach Tripassion Universel & Sportif) Performance. C’est une association qui est et/ou sera affiliée aux fédérations sportives en fonction de la demande. CACTUS Performance peut donc être affilié à la Fédération de Triathlon, d’Athlétisme, de Trail, de Cyclisme, etc.

Pourquoi ce club ?

Depuis que je coache des sportives et sportifs, on me demande souvent : « mais pourquoi tu ne crées pas un club, Yves ? ».

Ma réponse était simple. Je ne voyais pas pourquoi je devais créer un club alors qu’il en existe un peu partout en France. Il est facile de trouver une association qui corresponde à ses besoins pour obtenir une licence. Du moins c’est ce que je pensais…

Je me suis toutefois demandé ce qui pousse ces athlètes à me poser cette question.

Ce club est utile à qui ?

Les personnes que je coache sont majoritairement des gens qui ont des métiers qui ne leurs permettent pas de profiter des infrastructures que les clubs proposent. Bien souvent parce que leurs horaires sont en décalage par rapport aux horaires conventionnels. D’autres sont dans des villages relativement éloignés et se rendre à chaque entraînement engendre des frais kilométriques mais également une perte de temps sur les trajets à réaliser. Il y a également celles et ceux qui sont toujours sur la route à voyager. Difficile dans ce cas d’avoir un cadre d’entraînement fixe…

Toutes ces personnes ont un point commun : Elles paient des frais de fonctionnement de club pour finalement ne jamais utiliser les infrastructures et elles ne profitent jamais (ou très peu) des entraînements club avec ou sans entraîneurs.

Naissance d’un nouveau club

Suite à toutes ces raisons (et bien d’autres), et avec le soutien de Stéphane B. (Trésorier) et de Caroline V. (Secrétaire), nous avons créé ce nouveau club qui a été validé par la préfecture le 3 décembre 2019.

Pour plus d’informations, ou pour inscrire, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact.

Les stages du club

Comme évoqué dans les précédentes vidéos, le club n’organise pas de stages. Toutefois, j’interviens en tant que coach dans la structure « Finisher Triathlon » qui, elle, est spécialisée dans l’organisation de stages de triathlon, 100% swim, trail, spécifique transition, etc.

Y a entraînement

Alors oui, encore une fois, le club ne propose aucun entraînement de groupe. Et pour cause, les membres du club sont un peu partout en France. Alors comment faire pour éventuellement s’organiser une rencontre ou un rassemblement sur une compétition ou un stage ?

  • En créant un groupe Facebook ? Non, tout le monde n’a pas Facebook ;
  • Sur Whatsapp alors ? Pareil, tout le monde ne possède pas Whatsapp ;
  • Sur Telegram alors ? Non, non et non. Passer par un réseau social, nécessite que tout le mode soit sur ce réseau et ce n’est pas le cas.

Cependant, tout le monde possède une adresse mail. C’est pourquoi, actuellement, nous utilisons la plateforme Yaentrainement pour nous organiser. Sur cette plateforme chacun(e) peu s’inscrire avec une simple adresse mail et indiquer quel(s) compétition(s), entraînement(s) ou stage(s) il/elle va faire. Ensuite tout le monde reçoit un récapitulatif de qui propose quoi. Ainsi chacun(e) peut décider si lui/elle aussi va réaliser cette compétition, ou ce stage ou encore cet entraînement.

Les affiliations aux fédérations

Rappelez-vous, c’est mon trésorier qui souhaitait la création d’un club affilié à la FFTRI. Si cette idée de club sans structure vous intéresse, on peut très bien s’affilier à d’autres fédérations. Toutefois il faut bien être conscient(e) qu’une affiliation n’est pas gratuite. Par conséquent, plus on est nombreux et moins la cotisation club sera importante.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram