Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.

— Carl G. Jung

Puissance moyenne

puissance moyenneJe ne vais pas ici vous apprendre à calculer une puissance moyenne (sauf si vous me le demandez). Non, je vais plutôt vous expliquer les différentes puissances moyennes que vous pouvez rencontrer et utiliser sur vos appareils de mesures (compteurs ou montres).

Comme vous pouvez le voir sur l’image du compteur vélo, en bas à gauche il y a la « Pwr. 3s ». Qu’est ce que cette puissance ? Vous pouvez également avoir la puissance 10s ou 30s, etc.

Voyons ensemble tout cela…

Puissance moyenne 3s, 10s, 30s…

Contrairement à la puissance instantanée, qui représente la puissance que vous développez sur 1 seconde, la « puissance moyenne 3s » représente  les watts que vous développez sur une moyenne de 3 secondes. Si vous produisez 200 watts sur la première seconde, puis 210 sur la deuxième et enfin 205 watts sur la troisième seconde, votre compteur vélo affiche une puissance 3s de 205 watts.

De la même manière, une puissance 10s affiche votre production de watts sur une moyenne de 10 secondes et la puissance 30s affiche votre puissance moyenne sur 30 secondes.

À quoi ça sert ?

C’est avant tout pour le côté visuel de la diffusion d’information. Je vous invite à essayer de tenir une puissance cible (par exemple essayez de rouler à 180 watts en continu). Vous verrez que l’indication sur votre compteur n’arrête pas de changer, allant de 140 à 200 watts. Cela est normal puisque nous n’appliquons pas la même force sur la pédale selon l’angle de la manivelle.

forces sur les pédales

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, nous appuyons plus fort sur les pédales lorsque les manivelles sont entre 45 et 165 degrés. Au contraire, entre 210 et 345 degrés, nous appuyons beaucoup moins. Si vous laissez l’affichage de la puissance à 1 seconde, selon où se trouve la manivelle, vous développez une puissance plus ou moins forte.

Afin de stabiliser l’affichage, il est préférable de demander une moyenne de 3, 10 voir 30 secondes. Cela facilite la lecture de votre puissance sur votre écran et vous restez ainsi plus facilement dans votre zone cible d’entraînement.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.