Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitif.

— Marcel Proust

Puissance moyenne

puissance moyenneJe ne vais pas ici vous apprendre à calculer une puissance moyenne (sauf si vous me le demandez). Non, je vais plutôt vous expliquer les différentes puissances moyennes que vous pouvez rencontrer et utiliser sur vos appareils de mesures (compteurs ou montres).

Comme vous pouvez le voir sur l’image du compteur vélo, en bas à gauche il y a la « Pwr. 3s ». Qu’est ce que cette puissance ? Vous pouvez également avoir la puissance 10s ou 30s, etc.

Voyons ensemble tout cela…

Puissance moyenne 3s, 10s, 30s…

Contrairement à la puissance instantanée, qui représente la puissance que vous développez sur 1 seconde, la « puissance moyenne 3s » représente  les watts que vous développez sur une moyenne de 3 secondes. Si vous produisez 200 watts sur la première seconde, puis 210 sur la deuxième et enfin 205 watts sur la troisième seconde, votre compteur vélo affiche une puissance 3s de 205 watts.

De la même manière, une puissance 10s affiche votre production de watts sur une moyenne de 10 secondes et la puissance 30s affiche votre puissance moyenne sur 30 secondes.

À quoi ça sert ?

C’est avant tout pour le côté visuel de la diffusion d’information. Je vous invite à essayer de tenir une puissance cible (par exemple essayez de rouler à 180 watts en continu). Vous verrez que l’indication sur votre compteur n’arrête pas de changer, allant de 140 à 200 watts. Cela est normal puisque nous n’appliquons pas la même force sur la pédale selon l’angle de la manivelle.

forces sur les pédales

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, nous appuyons plus fort sur les pédales lorsque les manivelles sont entre 45 et 165 degrés. Au contraire, entre 210 et 345 degrés, nous appuyons beaucoup moins. Si vous laissez l’affichage de la puissance à 1 seconde, selon où se trouve la manivelle, vous développez une puissance plus ou moins forte.

Afin de stabiliser l’affichage, il est préférable de demander une moyenne de 3, 10 voir 30 secondes. Cela facilite la lecture de votre puissance sur votre écran et vous restez ainsi plus facilement dans votre zone cible d’entraînement.

  • Le X-TERRA Nouvelle-Aquitaine confirmé fin août 25 juin 2020
    Le sport nature reprend ses droits après plusieurs mois de confinement en raison de l’épidémie de COVID 19. Conformément aux récentes déclarations de la Ministre des Sports et après accord de la préfecture de Gironde, le XTERRA Nouvelle-Aquitaine aura bien lieu les 29 et 30 août prochains. Les départs en mass start sont a priori autorisés.  […]
  • Gravity Race – Salagou et Annecy au programme 2020 ! 25 juin 2020
    La Gravity Race Salagou revient pour une nouvelle édition le samedi 19 septembre 2020, et la Gravity Race Annecy vous donne rendez-vous le samedi 10 octobre 2020. Pour chaque épreuve, trois parcours sont proposés aux participants. Du format sprint (6,5km de nage et 2,3km de course à pied) au format long, chaque binôme pourra s’épanouir […]
  • La Pontoise… en trio 26 juin 2020
    Course nocturne nature de 6 ou 13 km par équipe de 3, départ toutes les 15 secondes contre la montre, ambiance inédite à chaque édition. Limité à 175 équipes pour votre confort. L’article La Pontoise… en trio est apparu en premier sur Zatopek Magazine.