Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Cherchez le progrès, pas la perfection.

Puissance moyenne

puissance moyenneJe ne vais pas ici vous apprendre à calculer une puissance moyenne (sauf si vous me le demandez). Non, je vais plutôt vous expliquer les différentes puissances moyennes que vous pouvez rencontrer et utiliser sur vos appareils de mesures (compteurs ou montres).

Comme vous pouvez le voir sur l’image du compteur vélo, en bas à gauche il y a la « Pwr. 3s ». Qu’est ce que cette puissance ? Vous pouvez également avoir la puissance 10s ou 30s, etc.

Voyons ensemble tout cela…

Puissance moyenne 3s, 10s, 30s…

Contrairement à la puissance instantanée, qui représente la puissance que vous développez sur 1 seconde, la « puissance moyenne 3s » représente  les watts que vous développez sur une moyenne de 3 secondes. Si vous produisez 200 watts sur la première seconde, puis 210 sur la deuxième et enfin 205 watts sur la troisième seconde, votre compteur vélo affiche une puissance 3s de 205 watts.

De la même manière, une puissance 10s affiche votre production de watts sur une moyenne de 10 secondes et la puissance 30s affiche votre puissance moyenne sur 30 secondes.

À quoi ça sert ?

C’est avant tout pour le côté visuel de la diffusion d’information. Je vous invite à essayer de tenir une puissance cible (par exemple essayez de rouler à 180 watts en continu). Vous verrez que l’indication sur votre compteur n’arrête pas de changer, allant de 140 à 200 watts. Cela est normal puisque nous n’appliquons pas la même force sur la pédale selon l’angle de la manivelle.

forces sur les pédales

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, nous appuyons plus fort sur les pédales lorsque les manivelles sont entre 45 et 165 degrés. Au contraire, entre 210 et 345 degrés, nous appuyons beaucoup moins. Si vous laissez l’affichage de la puissance à 1 seconde, selon où se trouve la manivelle, vous développez une puissance plus ou moins forte.

Afin de stabiliser l’affichage, il est préférable de demander une moyenne de 3, 10 voir 30 secondes. Cela facilite la lecture de votre puissance sur votre écran et vous restez ainsi plus facilement dans votre zone cible d’entraînement.

  • Aidez Lucas et les jeunes cancéreux 25 janvier 2021
    Originaire de Nantes, Lucas Tao, âgé de 18 ans, ambitionne de participer à l’IRONMAN de Francfort en juin prochain. Dans l’attente d’éventuels futurs sponsors, le jeune étudiant lyonnais fait appel à un financement participatif sur Ibelieveinyou.fr. Lucas est en classe préparatoire à ECE Lyon pour exercer plus tard comme ingénieur manager. Fraîchement arrivé en terres […]
  • Un geste parfait aux élastiques ? 19 janvier 2021
    Vous vous demandez peut-être ce qu’il est possible d’atteindre en termes de niveau technique aux élastiques. D’autant plus en tant que triathlètes amateurs. Réponse en vidéo avec Nicolas, un de mes élèves : Etre « propre » aux élastiques vous permettra d’être de plus en plus efficace dans l’eau (quand vous aurez accès aux piscines en tout […]
  • Lampiris Trail du Meyboom (TMB) 12 janvier 2021
    Depuis 2012, l’ASBL sport et santé collaborait avec Eco-Trail International pour mettre sur pied chaque année, le Lampiris Ecotrail de Bruxelles: le grand rendez-vous des traileurs de la Capitale. Cette collaboration a pris fin à l’issue de l’année 2020. Dès 2021, l’ASBL proposera une nouvelle course-nature, intitulée le Lampiris Trail du Meyboom (TMB) en hommage […]