Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Vitesse Maximale Aérobie V.M.A.

Catégorie : Test, course à pied, natation, physiologie
Expression possible : "10*(200m course entre 100% et 110% de votre VMA r=tps de course)"

Définition

La V.M.A. est l’abréviation de Vitesse Maximale Aérobie. Elle est surtout utilisée en course à pied ou en natation. Cette vitesse est principalement exprimée en kilomètre par heure (km/h) ou parfois en mètre par seconde (m/s). Elle correspond à la plus petite vitesse qui sollicite 100% de la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active. (ml/min/kg).

V.M.A.

Évaluation

Cela peut paraître paradoxal de lire que pour atteindre un maximum, il faut une vitesse minimale, et pourtant… Trop souvent, notamment lors de tests qui permettent l’évaluation ou la détection de cette V.M.A., les athlètes courent ou nagent trop vite. Parfois c’est le test lui-même qui favorise cette dérive ce qui conduit à une mauvaise évaluation de la V.M.A. et donc cela fausse les allures d’entraînement.

Pour évaluer sa V.M.A. il existe :

– Des tests de terrain (Cooper, demi-Cooper, etc.) ;
Test de la navette
– Les tests en laboratoire pour une détection plus précise ;
test en laboratoire
– Des tests de terrain avec du matériel de laboratoire portatif.
masque K4b2

En fait, chacun de ces tests comporte ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il est bon de les connaître afin d’utiliser le test qui sera le plus adapté aux besoins de l’athlète.

Utilisation

Dans la mesure où cette vitesse est susceptible d’atteindre un maximum, elle devient intéressante pour des prévisions d’allures sur des compétitions mais surtout pour calibrer les allures d’entraînement. Selon que l’on souhaite s’entraîner en « endurance active », en « endurance fondamentale » ou encore au « seuil aérobie »… Concrètement, les termes utilisés pour définir une allure d’entraînement ne sont pas essentiels. L’important est qu’ils soient explicites. Ensuite on peut attribuer pour chaque zone d’intensité, un pourcentage de la V.M.A. correspondant à son niveau de pratique et à ses objectifs de séance. En définitive, cela permettra de cibler précisément les facteurs limitants de la performance que l’on souhaite améliorer.

exemple de prédictions d'allures

Exemple de prédictions d’allure en fonction de la V.M.A.

Exemple de prédictions d'allures d'entraînements

Exemple de prédictions d’allures d’entraînement

Bibilographie

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 64 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Triathlon de Genève – 3000 pour la 30e ! 15 juillet 2019
    Plus de 3000 participants sont repartis comblés ce dimanche après avoir participé au La Tour Genève Triathlon 2019. Des novices aux experts, la variété des formats de course proposés a attiré les foules avec notamment 38% qui participaient à leur 1er triathlon. Victime de son succès, l’événement a dû refuser plusieurs centaines de prétendants et fermer plusieurs courses […]
  • L’Evergreen Endurance de retour en septembre prochain ! 11 juillet 2019
    TRIMAG a suivi dès 2015 la première édition de l’Evergreen Endurance, un triathlon Longue distance, extrême et écologique, disputé dans la région de Chamonix. Après une année en sourdine, l’épreuve va renaître de ses cendres le 14 septembre prochains. Le point avec son instigateur, Bruno Lebeda.   Bruno, quelles ont été les raisons de la […]
  • Compétitions d'été 14 juillet 2019
    C'est vrai que nous sommes en période de vacances, mais il y a encore des compétitions. À ce propos on pouvait retrouver Nathalie sur le 5km de Parçay sur Vienne et Yves sur le Maratrail des passerelles. Bravo à tous les deux.
Stats Google Analytics
Généré par GADWP