Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Si tu veux qu’on t’entende, crie, si tu veux qu’on t’écoute, chuchote

— Lihrmann

Vitesse Maximale Aérobie V.M.A.

Catégorie : Test, course à pied, natation, physiologie
Expression possible : "10*(200m course entre 100% et 110% de votre VMA r=tps de course)"

Définition

La V.M.A. est l’abréviation de Vitesse Maximale Aérobie. Elle est surtout utilisée en course à pied ou en natation. Cette vitesse est principalement exprimée en kilomètre par heure (km/h) ou parfois en mètre par seconde (m/s). Elle correspond à la plus petite vitesse qui sollicite 100% de la consommation maximale d’oxygène (V̊O2max) exprimée en millilitre par minute et par kilogramme de poids de masse active. (ml/min/kg).

V.M.A.

Évaluation

Cela peut paraître paradoxal de lire que pour atteindre un maximum, il faut une vitesse minimale, et pourtant… Trop souvent, notamment lors de tests qui permettent l’évaluation ou la détection de cette V.M.A., les athlètes courent ou nagent trop vite. Parfois c’est le test lui-même qui favorise cette dérive ce qui conduit à une mauvaise évaluation de la V.M.A. et donc cela fausse les allures d’entraînement.

Pour évaluer sa V.M.A. il existe :

– Des tests de terrain (Cooper, demi-Cooper, etc.) ;
Test de la navette
– Les tests en laboratoire pour une détection plus précise ;
test en laboratoire
– Des tests de terrain avec du matériel de laboratoire portatif.
masque K4b2

En fait, chacun de ces tests comporte ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il est bon de les connaître afin d’utiliser le test qui sera le plus adapté aux besoins de l’athlète.

Utilisation

Dans la mesure où cette vitesse est susceptible d’atteindre un maximum, elle devient intéressante pour des prévisions d’allures sur des compétitions mais surtout pour calibrer les allures d’entraînement. Selon que l’on souhaite s’entraîner en « endurance active », en « endurance fondamentale » ou encore au « seuil aérobie »… Concrètement, les termes utilisés pour définir une allure d’entraînement ne sont pas essentiels. L’important est qu’ils soient explicites. Ensuite on peut attribuer pour chaque zone d’intensité, un pourcentage de la V.M.A. correspondant à son niveau de pratique et à ses objectifs de séance. En définitive, cela permettra de cibler précisément les facteurs limitants de la performance que l’on souhaite améliorer.

exemple de prédictions d'allures

Exemple de prédictions d’allure en fonction de la V.M.A.

Exemple de prédictions d'allures d'entraînements

Exemple de prédictions d’allures d’entraînement

Bibilographie

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