Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions.

— Romain GARY

Comment soigner une bursite

La plupart des sportives et sportifs, du débutant au pro, savent ce que c’est qu’une tendinite,  mais une bursite ; qu’est ce que c’est ?

Une bursite est une inflammation des bourses séreuses qui sont de petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations.

bursite

Par exemple, sur l’image ci-dessus, on peut voir toutes les bourses séreuses situées dans le genou, matérialisées en bleu.

Les symptômes :

Tout d’abord on ressent principalement une douleur dans l’articulation concernée. Il y a en général la présence d’une rougeur, accompagnée de chaleur et de douleur et plus c’est rouge, chaud et douloureux, plus la bursite est importante.

Une procédure pour guérir :

Traiter la douleur :

Avant toute chose, il faut éliminer la douleur, pour cela différents traitements sont possibles :

  • La mésothérapie est une bonne solution en cas de forte douleur ;
  • La prise d’anti-inflammatoires, mais l’estomac ne supporte pas bien cela, et en tentant de vous soigner d’un côté, vous vous détruisez de l’autre ;
  • Les crèmes anti-inflammatoires. Elles masquent la douleur mais ne guérissent pas ;
  • S’il y a infection des antibiotiques seront surement nécessaires ;
  • Bursitectomie (ablation de la bourse séreuse), si on peut éviter c’est mieux ;
  • Le repos.

Il y a en sans doute d’autres traitements mais je vous propose une méthode 100% naturelle et qui a le mérite de soulager et de désinfecter.

Cette méthode est le cataplasme à l’argile verte. De par sa composition (Silice – Aluminium – Calcium – Fer – Potassium – Magnésium – Sodium – Manganèse – Phosphore – Titane, etc.) elle aide à la reconstruction des tissus mous et osseux, elle reminéralise, elle est anti-douleurs et abaisse la fièvre, elle résorbe les infections mineures et aide à la cicatrisation…

Couplé à cela, ajouter un savant mélange d’huiles essentielles et vous obtenez un cataplasme qui répond à tous les maux provoqués par une bursite.

Ce cataplasme aura des vertus anti-inflammatoires, désinfectantes, anti-bactériennes, anti-douleur et de reconstruction des tissus.

Le traitement doit durer une semaine avec les huiles essentielles et une semaine de plus, uniquement avec l’argile verte. Dans le même temps, le repos de l’articulation est recommandé si la douleur était forte. On peut pratique une activité mais tout en souplesse, comme de la marche pour un coureur, du vélo mais sur home trainer pour un cycliste et de la PPG pour un nageur. Si la douleur est toujours là, je vous conseille de consulter un médecin.

Mais sans plus attendre voici une vidéo vous présentant la procédure à suivre pour faire votre cataplasme :

Recherche de la cause :

Une fois que la douleur est partie, il faut découvrir pourquoi cette bursite est arrivée. Il y a différentes raisons à cela :

  • Blessure directe sur un membre suite a un choc violent ;
  • Exercice inhabituel de l’articulation ;
  • Utilisation et pression prolongées, comme les carreleurs, les menuisiers etc ;
  • Infection d’une plaie, parfois due à un staphylocoque doré ;
  • Arthrite ;
  • Mauvaise préparation au sport.

Si, parmi ces causes vous en reconnaissez une qui pourrait avoir provoqué votre bursite, il vous sera alors facile de corriger le problème en :

  • Vous protégeant mieux l’articulation lorsque vous ferez votre sport ;
  • Limitant le temps d’effort lors d’exercices inhabituels ;
  • Utilisant des moyens limitant la pression sur vos genoux ;
  • Soignant votre infection ;
  • Traitant votre arthrite ;
  • Réalisant un programme d’entraînement plus progressif.

Dans le cas contraire, trouver la cause du problème peut devenir un véritable casse tête.

Ostéopathe et / ou Étiopathe et / ou Chiropracteur :

Avant tout chose, il faut rechercher ce qui provoque cette blessure, surtout si depuis des années vous n’avez jamais eu de bursite. Pour cela un ostéopathe ou un étiopathe ou encore un chiropracteur sera en mesure de voir s’il y a un déséquilibre flagrant.

Après manipulation, le problème peut disparaître, mais pas toujours !

En effet, si votre bursite persiste c’est que quelque engendre votre déséquilibre.

Radio :

Il peut y avoir deux causes qui engendre le déséquilibre :

  • Un membre inférieur plus court que l’autre ;
  • Une bascule naturel du bassin.

L’un et l’autre ne se traite pas de la même manière, c’est pourquoi, il faut passer une radio de vos membres inférieurs comme l’illustre l’image ci-dessous.

Radio des membres inférieurs

Une fois que vous êtes en possession de l’information concernant vos membres inférieurs, vous connaîtrez si se sont vos jambes ou votre bassin qui pose problème.

Podologue :

La personne qui peut ensuite vous aider est un podologue du sport ! J’insiste sur le terme « du sport ». Ce podologue vous fera une analyse statique et dynamique, repérant en tenant compte de votre radio et selon votre problème il vous fera des semelles correctrices ou stabilisatrices.

C’est donc avec lui qu’il vous faudra travailler le plus régulièrement possible afin d’apporter à vos semelles la spécificité la plus harmonieux pour vous éviter tout déséquilibre fonctionnel.

Au début cela ne sera pas facile et vous devrez sans doute retourner voir votre ostéopathe ou étiopathe ou chiropracteur, mais au final vous gagnerez en stabilité structurel et vos articulations vous remercieront.

  • Ironman et le PTO se déchirent sur le cas Starykowicz 4 décembre 2020
    Après l’annonce de la suspension du triathlète américain Andrew Starykowicz (rappel des faits ICI), la Professionnal Triathlon Organsiation (PTO) et l’Ironman se disputent sur la valeur de cette suspension… Dans un communiqué, la PTO, qui organise en grandes pompes ce week-end son « PTO Championships » à Daytona (USA) a dénoncé un « abus de pouvoir » et une […]
  • PTO Championships – Daytona détonne 3 décembre 2020
    En ce premier week-end de décembre, tous les yeux seront rivés sur le Challenge Daytona (USA). Dans une saison morne, où la plupart des grands évènements longue distance ont été annulés, dont, notamment, les Championnats du Monde Ironman traditionnellement disputés à Hawaii, le circuit Challenge, jusqu’alors dans l’ombre, prend une petite revanche sur son concurrent, […]
  • Course nature des éoliennes (FRA) 1 décembre 2020
    Courir en direction du 1er plateau Jurassien (660 m D+/D-) en passant par la grotte du pénitent, le parc éolien de Chamole, le trou de la lune et la ville de Poligny. Dégustation de produit régionaux au ravitaillement final. L’article Course nature des éoliennes (FRA) est apparu en premier sur Zatopek Magazine.