Aller au contenu

CLM de Combreux

CLM de Combreux

clmPour clôturer cette saison 2018, avec une bande de copains, copine du club du J3 triathlon, on s’est inscrit au CLM de triathlon distance M+ de Combreux. Je dis M+ car il y a 46km en vélo et 11km à pied, c’est un peu plus qu’un simple distance M. Vous l’aurez compris, c’est un triathlon en équipe, mixte dans notre cas et nous serons 4.

Composition de l’équipe

L’équipe est constituée de Cédric qui sera notre « cavalier fou ». Si vous avez lu ou lisez mon précédent compte rendu de course vous devinerez pourquoi on l’a surnommé ainsi.

  • Point très fort => Le vélo ;
  • Point fort=> La course à pied ;
  • Point faible => La natation.

On peut aussi compter sur Philippe qui est un triathlète qui dégage beaucoup de force sans donner l’impression de peiner. Il sera donc « Force cool ».

  • Point très fort => Le vélo ;
  • Point fort => La course à pied ;
  • Point faible => La natation.

Comme vous avez pu le constater, pour le moment on n’a pas de nageurs dans le groupe. Cela va changer avec Lucile qui est comme un poisson dans l’eau. Elle sera notre « mascotte ».

  • Point très fort => La natation ;
  • Point fort => Le vélo ;
  • Point faible => La course à pied.

Et enfin moi, le « coach » (je sais, c’est pas très original). Après plus de 20 ans de pratique du triathlon mon niveau s’est lissé dans les 3 disciplines. Pour l’occasion, je serai le cameraman avec bien sûr l’autorisation des arbitres et surtout de l’organisateur. Merci à eux !

  • Point très fort => La course à pied ;
  • Point fort => La natation ;
  • Point faible => Le vélo.

Stratégie de course du CLM de Combreux

Ce qui était prévu

En natation, Lucile et moi devions être devant pour assurer le tempo et protéger Cédric et Philippe.

En vélo, Cédric, Philippe et moi devions protéger Lucile.

En course à pied, on aide Lucile avec la même stratégie qui a été utilisée pour aider Kipchoge durant sa tentative pour casser la barre des 2 heures sur marathon. On forme un triangle de protection pour donner le rythme et la protéger du vent.

Ce qui s’est passé

En natation, tandis que Lucile protégeait Philippe, je m’occupais de Cédric. Nous sommes restés le plus possible groupés et le bilan est assez positif car nous sommes sortis en moins de 26 minutes.

En vélo nous avons eu du mal à bien nous caler pour protéger au mieux Lucile jusqu’à ce que trouvions une autre solution beaucoup plus efficace. Dans les faux plats et lorsque le vent était de face, Philippe, Cédric ou moins poussions Lucile et nous nous relayions pour l’aider. Deux devant pour protéger Lucile et celui qui poussait, et nous tournions ainsi. Sur le plat, Lucile assurait seule le tempo d’enfer imprimé par Philippe mais surtout Cédric. À un tel point que vent de face j’ai cru que j’allais sauter ! Heureusement Philippe est venu à mon secours.

En course à pied, les six premiers kilomètres se sont passés comme prévu mais sur la fin, les restes de la bronchite que Lucile avait contractée en début de semaine ne l’ont pas aidée. Son souffle est devenu plus court et chaque bosse devenait délicate à passer. Avec son accord, nous nous sommes relayés pour la pousser (C’est délicat de pousser quelqu’un pour l’aider à courir plus vite car le risque d’une chute est réel. Il n’est pas toujours certain que les jambes puissent suivre). Durant les 6 derniers kilomètres Lucile a fait preuve beaucoup de ténacité pour maintenir l’allure, elle a tout donné et a trouvé assez de force pour sourire à l’arrivée.

Finale

Nous finissons au pied du podium mais quelle course d’équipe ! Nous avons passé un très bon moment de partage mais également de cohésion et d’engagement physique intense. Une belle expérience qui sera sans doute renouvelée.

Merci à l’OTC45 et à l’ASPTT d’Orléans Triathlon pour cette belle organisation du CLM de Combreux. Merci de nous avoir autorisés à utiliser notre caméra pour filmer ces bons moment. Nous partagerons ce film avec vous c’est promis.

Merci à nos deux arbitres du J3 triathlon (Amandine et Frédéric) qui assurent comme des chefs en arbitrage et trouvent le temps de nous encourager.

Merci à nos supporters pour les encouragements et merci beaucoup à Caroline pour la tonne de photo et le mégaphone naturel de sa voix toujours aussi puissant.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram