Vous êtes des œuvres d’art
Nous avons toutes et tous des anecdotes, des raisons, des leitmotivs ou autres qui nous poussent à faire des choses…
Je vous dévoile une histoire qui me motive dans la conception de vos entraînements… Lorsque j’ai lu cette histoire contemporaine pour la première fois, je me suis totalement identifié au sculpteur par rapport à ma pratique du coaching.
Cette histoire parle d’un sculpteur qui reçoit un bloc de pierre pour réaliser sa future sculpture. Dans le même temps un enfant qui passait par là a également vu l’arrivée de ce bloc de pierre brute.
Le sculpteur commence alors son travail et chaque jour l’enfant passe voir la progression de ce qui sera révélé.
Lorsque arrive le jour final, l’enfant contemple la magnifique sculpture d’un cheval.
Il demande alors au sculpteur :
– « Comment savais-tu qu’il y avait un cheval dans la pierre ? »
Le coaching c’est cela aussi, c’est sculpter (entraîner) des athlètes qui ne savent pas eux-mêmes de quoi ils sont capables. Et lorsqu’ils apprennent tout le potentiel qui est en eux, quelque soit le résultat final de leur objectif, le plus important est qu’ils prennent conscience de quoi ils sont capables, car vous toutes et tous, vous êtes des œuvres d’art.
Je ne connais malheureusement pas l’origine de cette histoire. La meilleure trace que j’ai actuellement est celle que l’on peut lire dans le livre de Jean-Claude Carrière dans le livre « Le Cercle des Menteurs » aux éditions Pocket, histoire qui lui a été racontée par le peintre André François.
Si vous connaissez la véritable origine de ce conte, je suis preneur ; vous pouvez alors me laisser un commentaire sur le site de Tripassion ou sur ma page Facebook.
Merci
PS : au fait, si vous étiez le sculpteur, vous répondriez quoi à cet enfant qui contemple cette œuvre d’art ?