Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, fais quelque chose que tu n’as jamais fait.

Triathlon distance M de Veigné

VeignéÀ quand remonte ma dernière compétition de triathlon avant celui de Veigné ?… Impossible de répondre sans rechercher dans mes archives. Je sais que c’est l’Ironman de Louisville mais la date m’échappe (le 13/10/2019).

Entre ma blessure, mon opération et le confinement il est difficile de réaliser des compétitions. Mon chirurgien me donne le feu vert et j’en trouve rapidement une proche de chez moi. Un triathlon distance M à Bois le Roi. Je m’inscris et comme beaucoup d’événements sportifs, les nouvelles mesures sanitaires du COVID 19 auront raison de cette organisation.

C’est avec beaucoup de chance que je trouve un autre triathlon, un peu plus loin mais qui a réussi à braver toutes les difficultés. Merci Olivier B. pour ta vitesse de réaction, sans toi je n’aurais pas pu m’inscrire. Tout se fait très vite, la course a lieu le lendemain, il reste une place, sans hésitation je valide mon inscription.

Objectif du jour

L’objectif ici est simplement d’avoir le plaisir de concourir sans aucune prétention chronométrique ou de classement. Normal puisque je n’ai pas de préparation spécifique, juste du foncier qui m’a permis de me reconstruire et encore je dois être prudent car tout n’est pas stable à 100%. Alors quand je serai sur le point de prendre le départ je vais simplement profiter du moment présent et faire de mon mieux en essayant de ne pas me casser.

COVID – 0 / Veigné – 1

Je ne peux que souligner l’extraordinaire efficacité du club SAS triathlon 37 de Veigné qui a su mettre en place tous les moyens humains et matériels pour respecter les consignes sanitaires afin d’assurer la protection de toutes et tous. Gels, masques, gants, couloirs et j’en passe et tout le monde respecte, je n’ai vu personne se plaindre. Tout le monde est heureux de pouvoir prendre le départ d’un triathlon.

Place à la compétition

Natation dans l’Indre

Le départ se fait dans l’eau, qui est à bonne température avec la combinaison (20°C). Nous nageons dans l’Indre mais dans un espace d’entraînement où le courant est bloqué. Je me place sur la deuxième ligne en plein centre. L’inconvénient de nager dans un couloir de rivière aménagé est que ce n’est pas très large. Sur le bord il y a des algues et de l’autre côté les bouées où tout le monde va s’agglutiner. Donc pour une fois, le centre sera très bien. Le départ est donné en deux fois par vagues de 125 athlètes avec un intervalle de 5 minutes. Je ne pars pas trop vite, juste assez pour ne pas me faire noyer par celles et ceux qui sont derrière moi. Malgré quelques coups ici et là, juste de quoi faire sa place, je trouve rapidement mon allure qui me permet de ne pas être dans le rouge tout en avançant correctement.

Vélo ça monte et ça descend

Les automatismes sont toujours là, la transition se fait vite et bien. J’enfourche mon vélo et c’est parti pour 2 tours de 20 kilomètres. Le circuit est technique, avec du dénivelé (environ 400m de D+) et comporte quelques parties plates où l’on peut aller vite. Dommage que beaucoup de routes soient « dégradées » comme l’indiquent des panneaux d’avertissement. Bien souvent c’est dans les descentes et cela ralentit fortement l’allure pour éviter tout risque de chute. Le vent de face s’invite très fortement dans le dernier tour ce qui augmente la difficulté du parcours. Heureusement on finit par une descente. J’en profite pour récupérer un peu.

Course à pied : attention à la bosse

J’appréhendais un peu la descente du vélo à pleine vitesse, mais tout s’est bien passé (Merci Stéphane pour mon genou). Là encore tout va très vite. J’inverse la position de mon dossard sur le trajet pour poser mon vélo. Je place ce dernier correctement, pose mon casque, enfile mes chaussures et prends ma casquette visière. Je me coiffe en courant et c’est parti pour 10 kilomètres sur un circuit de 3 tours.

En ce qui concerne ma prestation pédestre je m’attendais à pire. Alors oui je manquais de puissance et donc de vitesse mais j’ai tout de même réussi à maintenir le rythme et même à me payer le luxe d’accélérer sur le dernier tour. Le circuit n’est pourtant pas aussi simple. Tout est plat et sur le bitume sauf un passage en forêt où il y a une belle bosse qui nous attend. Je me suis bien sûr fait avoir au premier tour en partant à fond et donc j’ai subi cette bosse. Mais ensuite il suffit d’adapter sa vitesse et tout va mieux.

Bilan du triathlon de Veigné

Pour un retour à la compétition je suis très satisfait. Je n’ai ressenti aucune douleur et tout s’est bien passé en fonction de la forme du moment. Je me suis régalé sur cette épreuve profitant de chaque instant. Ma fan inconditionnelle n’était malheureusement pas là (la précipitation d’inscription n’est pas compatible avec la « flexibilité » du planning de son boulot) mais on se rattrapera sur la prochaine. Merci à Corinne pour le repas de récupération. Bravo à Jennifer qui a réalisé de beaux progrès et qui finit avec un large sourire. Merci à Olivier pour son aide. Un grand merci à l’organisateur et à tous ses bénévoles d’avoir su et pu organiser cette belle compétition à Veigné.

  • Bergère et Périault Champions de France 2020 21 septembre 2020
    Montceau-les-Mines a accueilli ce week-end les Championnats de France Individuel de Triathlon. C’est donc autour du Lac du Plessis que le gratin du triathlon français s’est retrouvé pour s’affronter sur un parcours S exigeant. Au programme : 750m de natation avec un vent majoritairement peu favorable, 20 kilomètres de vélo sur un parcours de 5 […]
  • ON-Running invente l’abonnement au matériel de running 15 septembre 2020
    L’équipementier running suisse On annonce aujourd’hui le lancement de son premier service mondial basé sur un abonnement, qui propose aux clients On du monde entier des équipements de sport entièrement recyclables. Ce service d’abonnement, nommé Cyclon, permettra aux abonnés de recevoir, de porter les derniers équipements running, puis de renvoyer les produits en fin de […]
  • Ethic’s Run 21 septembre 2020
    La MJ Carpe Diem, dans le cadre de la semaine du commerce équitable, invite tous les amateurs de sport et de sensations fortes, les personnes solidaires et engagées, les casse-cou et les têtes brulées à la rejoindre pour participer à une course hors du commun. “Ethic’s Run”, la course déca-lait 100% fair ! La course […]