Aller au contenu

Triathlon S de Sens

Triathlon S de Sens 2023

triathlon de sens 2023C’est pour moi la deuxième fois que je participe au triathlon de Sens. Du moins dans sa version en plein cœur de la ville de Sens. La première édition était sous la pluie et il me tenait à cœur de la faire sous le soleil. En 2023 c’est chose faite.

Partie natation

Autre modification pour cette année, du moins pour moi et en dehors de la météo, c’est le départ dans l’eau. Mais pour le reste pas de changement. On passe sous le pont et on revient. Durant le trajet on croise pas mal d’algues mais l’eau est chaude, surtout avec la combinaison. On ne devait pas être loin de l’interdiction des combinaisons. Mais honnêtement je n’ai pas pris le temps de me renseigner sur la température de l’eau.

Pour la partie natation j’étais mal placé. Je voulais éviter les algues en étant un peu plus au centre. Toutefois j’étais dans la machine à laver et c’était la bagarre, surtout aux deux bouées. J’ai reçu mais j’ai aussi distribué des coups. C’est le jeu mais comme d’habitude, et je ne cesse de le dire, le chemin le plus court dans l’eau n’est pas forcément le plus rapide hormis peut-être pour les 2 ou 3 premiers. Pour les autres on passe plus de temps à survivre que nager. Bilan, je réalise un mauvais chrono natation.

Parcours vélo

Le circuit vélo a également changé par rapport à ce que je connaissais. Sur cette édition on contourne la commune de Maillot, ce qui ajoute du dénivelé, du kilomètre et une route de mauvaise qualité. Sans doute une histoire d’autorisation pour passer au centre-ville mais cela m’arrange puisque le vélo va me permettre de remonter dans le classement. Donc plus c’est long et plus cela m’avantage.

Le soleil pointe le bout de son nez et il ne fait pas encore très chaud. La température extérieure n’est donc pas suffocante et je peux m’employer à appuyer très fort sur les pédales. L’objectif était de donner mon maximum sur le vélo et de voir ce qui reste à pied dans la mesure où mon tendon d’Achille présente des faiblesses, je n’étais pas certain de pouvoir courir convenablement et vite.

Au bilan de la partie cyclisme, je remonte pas mal de places et passe de la 62ème place à la 21ème.

Le final du triathlon de Sens

Reste maintenant la course à pied où là je suis sûr, il n’y a « malheureusement » pas de changement de parcours.

Première agréable surprise, je n’ai pas mal au tendon. Sans doute parce que je suis bien chaud mais je vais le payer plus tard. Je pars donc en prenant tout de suite mon allure de course. Le circuit est très simple. C’est aller/retour avec une petite boucle à mi-parcours. Le circuit est sympa car on est au bord de l’Yonne et on croise du monde sans compter qu’il y a un peu de public pour nous encourager.

Pas grand chose à dire sur ma forme qui est bonne. Je cours à bonne allure « pour mon niveau » et je parviens même à gagner encore une place. Je finis donc très satisfait.

Conclusion du triathlon de Sens

Pas beaucoup de choses à dire sur l’organisation. On y est bien accueilli. On sent que ce sont des triathlètes qui organisent cet événement. Par exemple un point de détail que j’ai adoré, à savoir le parc vélo. J’ai rarement vu un parc où on a de la place ! Sur la grande majorité des triathlons on est de plus en plus serré comme si la taille du parc vélo était soumise à une taxe en fonction de sa surface. Là on était bien.

La zone pour déposer le sac de transition était dans le parc vélo et pas au bord des barrières, mais bien à un endroit où le public ne peut pas venir.

En revanche, le parc n’était pas 100% étanche. Au moment de mon contrôle pour sortir avec mon matériel, j’en ai vu qui sortaient en passant entre des barrières mal fixées. Attention à cela et j’espère qu’il n’y aura pas eu de problème.

Les bénévoles étaient tous au top, avec une bonne sécurité sur les routes. À aucun moment je me suis senti en danger.

Comme le speaker a pu le constater, Caroline était là pour prendre les photos mais surtout m’encourager. J’ai pu en profiter à chaque transition et ça donne un bon coup de booster pour la suite. Un grand merci.

PS

Comme vous avez pu le lire, j’ai employé le mot « malheureusement » en ce qui concerne le circuit pédestre. En tant qu’entraîneur et depuis peu, président de club, je constate un problème sur les circuits course à pied de certains triathlons. Ce n’est pas du triathlon ! C’est du cross-triathlon car il y a plus ou moins de distance et sur un ou plusieurs segments qui se passent en hors piste. Sauf que pour avoir la nomination de cross-triathlon, le parcours vélo doit se faire en VTT. Comme ce n’est pas le cas, on appelle cela un triathlon. Mais courir sur de l’herbe, un chemin de terre ou du sable, ce n’est pas un chemin stabilisé, surtout lorsqu’il pleut.

Combien de triathlètes me rapportent qu’ils n’avaient pas les bonnes chaussures et qu’ils ont chuté ou qu’ils se sont tordu une cheville parce qu’ils ne sont pas à l’aise sur ce type de terrain…

Heureusement il existe une solution. Dans cet article je vous expose en détail pourquoi c’est un problème, je vous apporte les solutions que j’ai synthétisées de par mes conversations avec plusieurs triathlète. Et pour finir je vous donnerai un lien qui vous permet de faire remonter l’information aux instances qui s’occupent d’adapter la réglementation pour notre sécurité. Pour vous aider je mettrai mes recommandations et il vous suffira de faire un copier/coller pour envoyer votre requête. Plus on sera nombreux et nombreuses à le faire et mieux on sera entendu.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram